récupération nerveuse

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : modération

Répondre
TommyMAN
Messages : 170
Enregistré le : 28 mars 2021, 18:39

récupération nerveuse

Message par TommyMAN »

salut , après mes séances de muscu je constate que je suis tendu et que j'ai du mal à me détendre. J'ai aussi quelque fois du mal à m'endormir mon cerveau est encore trop actif les yeux grand ouverts et mes nuits sont de moins bonnes qualité que si je prenais une semaine de repos et au réveil je ne me sens pas spécialement relaxé non plus et ça toute la journée qui suit aussi. C'est surement dû aux intensités des séances. Du coup j'aimerais connaître les compléments alimentaire ou techniques pour se relaxer aprés une séance intensive Merci . Je prends déja du magnésium 300mg en 2 prise + vitamines C en plus de mon complexe vitamine -minéraux
lsn
Messages : 13
Enregistré le : 14 avr. 2022, 09:43

Re: récupération nerveuse

Message par lsn »

Salut,

Tu t'entraines à quelle heure ?
TommyMAN
Messages : 170
Enregistré le : 28 mars 2021, 18:39

Re: récupération nerveuse

Message par TommyMAN »

de 16 à 18h
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: récupération nerveuse

Message par yam57 »

salut, le problème de récupération ne vient pas d'un manque de suppléments. il faut chercher ailleurs: sommeil ? alimentation ? séances trop longues ?...
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
lsn
Messages : 13
Enregistré le : 14 avr. 2022, 09:43

Re: récupération nerveuse

Message par lsn »

Se coucher tard, trop rester devant les écrans avant de dormir, trop manger etc
Bcp de choses peuvent entrer en compte dans la qualité du sommeil
TommyMAN
Messages : 170
Enregistré le : 28 mars 2021, 18:39

Re: récupération nerveuse

Message par TommyMAN »

en fait ,c'est vrai que quand j'ai finis ma séance je reste beaucoup sur mon téléphone entrain de regarder tout et n'importe quoi. Le fait d'avoir les endorphines de la séance me poussent à rester encore plus longtemps dessus sans faire attention au temps qui passe. Mais le problème ne vient pas du sommeil ,mais plutot de la séance ou de juste aprés la séance ,manque de relaxation
lsn
Messages : 13
Enregistré le : 14 avr. 2022, 09:43

Re: récupération nerveuse

Message par lsn »

C'est clair qu'il faut arriver à lâcher un peu le smartphone avant de dormir même si c'est pas évident, on est bcp à être accro.
Tu t'entraines 2h, c'est bcp !
Ça fait longtemps que tu en fais? Combien de fois par semaine?quel programme ?
C'est sûrement trop chargé et ça peut jouer aussi.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: récupération nerveuse

Message par yam57 »

oui, 2h ,c'est 2 fois trop.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
TommyMAN
Messages : 170
Enregistré le : 28 mars 2021, 18:39

Re: récupération nerveuse

Message par TommyMAN »

LUNDI-JEUDI

Développé couché 4x6-10
DIH 4x8-12
Tirage vertical 4x8-12
Tirage horizontal pronation 4x8-12
Elévations latérales 4x8-15
Curl incliné 4x8-15
Barre front 4x8-15

MARDI-VENDREDI

Back squat 4x6-10
Fentes avant ( en marchant ) 4x8-12
SDT jambes tendues haltères 4x8-12
Leg curl 4x8-15
Mollet debout 4x8-15
Crunch poulie haute 4x8-15

Voilà mon half actuel depuis 7-8 mois, sur un autre forum de muscu on me dit que ce programme est correct...

Sur le DC, Tirage vertical et fentes j'arrive à l'échec sur la dernière série et très très proche sur les séries d'avant , je pense que c'est sur ces exos le problème donc je me crame nerveusement car c'est les exos qui me font " peur " avant de les commencer
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: récupération nerveuse

Message par yam57 »

oui, c'est trop chargé.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
cdsb90
Messages : 1652
Enregistré le : 20 sept. 2014, 12:19

Re: récupération nerveuse

Message par cdsb90 »

2h c'est trop éprouvant nerveusement, vaut mieux faire court mais plus intense. L'impression d'être vidé est plus forte et on dort au contraire bien mieux
TommyMAN
Messages : 170
Enregistré le : 28 mars 2021, 18:39

Re: récupération nerveuse

Message par TommyMAN »

Ma séance jambe dure 1h30 et pourtant j'ai les mêmes mauvaises sensations le problème vient de mes charges de travail et de mes cycles de progression que je n'ai pas encore en main
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: récupération nerveuse

Message par yam57 »

les temps de repos entre les séries aussi. et 1h30 de jambes c'est trop aussi.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
cdsb90
Messages : 1652
Enregistré le : 20 sept. 2014, 12:19

Re: récupération nerveuse

Message par cdsb90 »

Les temps de repos ne doivent pas être à rallonge. Si pour recharger l'ATP c'est bien d'être long, c'est éprouvant nerveusement car il faut relancer constamment la concentration. Il vaut mieux faire court, max 1min30.
Ensuite, par rapport à ton volume, il faut réduire à 3 séries ou alors supprimer des exercices.
Smirt90

Re: récupération nerveuse

Message par Smirt90 »

Salut les gars,

Enlève la vitamine C, t'en déja dans tes multi vitamine (et pas tout le temps), prends seulement un cachet de magnésium, pas deux. Sinon tu ne vas pas dormir.
cdsb90
Messages : 1652
Enregistré le : 20 sept. 2014, 12:19

Re: récupération nerveuse

Message par cdsb90 »

La vitamine C n'empêche pas de dormir, même à haute dose. C'est un mythe. Ca donne juste la diarrhée, comme le magnésium, quand c'est en excès.
Smirt90

Re: récupération nerveuse

Message par Smirt90 »

Malheureusement, pas que la diarrhée... Il suffit de vérifier....
TommyMAN
Messages : 170
Enregistré le : 28 mars 2021, 18:39

Re: récupération nerveuse

Message par TommyMAN »

J'ai du mal à dormir uniquement les jours de muscu . J'ai l'impression que ça reveil trop mon cerveau comme si j'avais bu un café avant de dormir :lol: Je vais essayer de virer la vitamine C + 150mg de magnésium et je verrai si il y du mieux
Smirt90

Re: récupération nerveuse

Message par Smirt90 »

J'étais le 1 er a prendre tout les jours multivitamines + magnésium. J'ai stoppé, je dors mieux, plus facilement ( c'est bien de temps en temps ( periode de froid en boost). Mange moins lourd le soir ( plus sur les prot et lipides), pas trop proche du coucher. Detend toi evite de cogiter.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: récupération nerveuse

Message par yam57 »

si tu as du mal a dormir juste les jours d’entrainement, cela vient de l'entrainement. comme je l'ai dit, peut être trop chargé et trop cardio avec des repos trop courts et peut être des séries trop longues. contrôle ta fréquence cardiaque pour voir
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
TommyMAN
Messages : 170
Enregistré le : 28 mars 2021, 18:39

Re: récupération nerveuse

Message par TommyMAN »

En fait j'ai remarqué que plus je force et plus j'ai du mal à m'endormir. comme si j'avais trop réveillé mon cerveau. Au niveau de la fréquence cardiaque je me sens normal. J'ai l'habitude de jouer sur mon telephone en prenant mon post workout à la fin de mes séance donc peut-être que ça empêche ma tête de se relaxer au moment où elle en a besoin . A la place j'irai directement prendre ma douche histoire de me détendre pour commencé ensuite le soir je vais lire un livre au lieu d'être sur mon téléphone une fois dans le lit. J'ai virer la vitamine C et 150mg de magnésium depuis 10 jours , pas d'effet négatif donc j'en avais surement pas besoin :)
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: récupération nerveuse

Message par yam57 »

combien de temps durent tes séances ? combien de séries au total ? quelle moyenne de reps ?
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
TommyMAN
Messages : 170
Enregistré le : 28 mars 2021, 18:39

Re: récupération nerveuse

Message par TommyMAN »

J'ai écris mon programme en haut
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: récupération nerveuse

Message par yam57 »

oui, et je t'avais répondu. donc tu as la réponse.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
TommyMAN
Messages : 170
Enregistré le : 28 mars 2021, 18:39

Re: récupération nerveuse

Message par TommyMAN »

Du coup de faire un retour au calme avec 10 min de respiration allongé dans le silence + moins de telephone et surtout lire avant de dormir m'a super bien aidé
Répondre