chaque exo, charge progressive tous le temps ou pas ?

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : modération

Répondre
balkanovic
Messages : 5
Enregistré le : 23 janv. 2022, 20:16

chaque exo, charge progressive tous le temps ou pas ?

Message par balkanovic »

Bonjour a tous. Ma question est surement débile pour un pro, mais moi je fais de la muscu maison, jamais allez en salle..
je dirais que je m'entretiens plus qu'autres choses..


Je vous présente ma problématique .

Donc après avoir fini mon échauffements et que je commence la séance enfin les exo.
Exemple :

- Si je fais du DC aux haltères et que mon poid de travail est a 30kg par bras, donc je monte progressivement 25% 50% etc.. jusqu'à faire mes 3x10 a 30kg ok.. donc j'ai fini puis ..
-Je souhaite faire de l'écarté haltère , le poids de travail est a 10 kg. ok..

Ma question est :
Dois je là aussi progressivement augmenter les charges pour atteindre ma charge de travail ou pas forcement ?

Deuxième exemple :
Echauffement terminer .. je commence ma séance bras.
-Curl a la barre ,mon poid de travail est a 30kg , donc je monte progressivement 25% 50% etc.. jusqu'à faire mes 3x.. a 30kg ok.. donc j'ai fini puis ..
-Puis je fais curl debout haltère le poids de travail est a 12 kg. ok..

Ma question est :
Dois je là aussi progressivement augmenter les charges pour atteindre ma charge de travail ou pas forcement ?

En gros je me demande si par exemple pour les bras , après avoir fait le curl a la barre comme indiqué précédemment, est ce que je peux commencer mes curl debout halteres a 10 k sachant que je travaillerais a 12 kg ou je peux commencer a 12 k directement et faire mes 3x10 a 12k sans passer par les charges progressives..

et cela pour tous les muscles epaules, tricep trapeze etc..
Je n'ai sais pas trop si cela est clair..

En tous cas avant chaque exo ,je fais cette monté progressive (peur de blessure,disons) alors est-ce que cela est utile, ou pas, du coup je rallonge mes séances pour rien.. enfin vous comprenez non ?



Voila merci d'avoir et merci d'avance pour vos réponses.
cdsb90
Messages : 1652
Enregistré le : 20 sept. 2014, 12:19

Re: chaque exo, charge progressive tous le temps ou pas ?

Message par cdsb90 »

Normalement tu t'échauffes, puis tu attaques au poids à 10x.

Ici tu fais un faux pyramidal, tu es toujours dans l'échauffement quand tu montes en poids.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: chaque exo, charge progressive tous le temps ou pas ?

Message par yam57 »

salut, en gros, tu passes plus de temps dans ta séance à faire des échauffements. sinon, un petite remarque, vu ta question je suppose que tu es débutant. une séance bars n'as rien a faire dans un programme débutant.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
balkanovic
Messages : 5
Enregistré le : 23 janv. 2022, 20:16

Re: chaque exo, charge progressive tous le temps ou pas ?

Message par balkanovic »

Merci de vos réponses les gars.


Donc du coup si j'ai bien compris
je m'échauffe puis commence le curl a la barre avec les charges progressive pour finir l'échauffement 25% 50% etc.
j'atteins ma charge de travail ok donc je fais mes 3x10rep disons ..

J'attaque mon prochain exo ,curl debout haltère je commencerais donc direct a attaqué ma charge de travail 12kg direct et a faire mes 3x10rep a 12kg ?
Parce que les muscules sont chaud du coup, pas besoin de monter progressivement comme j'ai pu faire avant du coup .
J'ai bon. ☺👍

En gros 🤔 a chaque séances je fatiguais plus vite mes muscles que prévue, et cela allongeait mes séances en faite..🤔

yam57 une séance, bras ? je sais pas ce que je suis 🤣🤦‍♂️ pas un pro c'est sur ,j'ai jamais essayer mais je doute que je soulev 10rep de mon poid (87kg) en DC donc oui surement débutant.. je ne suis jamais aller en salle ..

je peux te donner mon programme. je varie les exo, c'est pas tout le temps obligatoirement ce qui va suivre ,ni un ordre dans les exos..

lundi : bras (dips,skullcrusher haltère,curl etc)
mardi : repos
mercredi : dos/ épaules (soulever de terres,rowing,tirage menton, elevation latérale ,push up etc.)
jeudi : repos
vendredi : peck (DC, pompe ..+ 1 exo bicep ou de tricep )
samedi ou dimanche, c'est tous le bas du corp (squat, soulever de fesse..)

2 a 3 exo par muscle a chaque fois pas plus..
en essayant chaque semaine de faire 3 fois des abdos (15 a 30m) et du gainages (10 15 min).. en règles général j'arrive a en faire qu'une fois..
et je peux varier parfois exemple : le vendredi peck et bicep et le lundi du coup tricep et epaule.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: chaque exo, charge progressive tous le temps ou pas ?

Message par yam57 »

Donc du coup si j'ai bien compris
je m'échauffe puis commence le curl a la barre
non, il faut commencer par un exercice de base

avec ta fréquence d’entrainement, il faut faire un half . ton programme n'est pas bon du tout.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
balkanovic
Messages : 5
Enregistré le : 23 janv. 2022, 20:16

Re: chaque exo, charge progressive tous le temps ou pas ?

Message par balkanovic »

hmm pour les exo de base ok .

du coup les " half " c'est bien cela :

Lundi : haut du corp
mercredi : bas du corp
Vendredi : haut du corp
dimanche : bas du corp

jvais faire une programme sur cette base, et je le posterais pour voir les avis.

Mais du coup sinon pourquoi en soit mon programme décris précédemment est mauvais ?
Répondre