STAGNATION

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : modération

Répondre
AyoubSnow
Messages : 50
Enregistré le : 13 août 2021, 05:47

STAGNATION

Message par AyoubSnow »

Salut je pratique la musculation depuis 8 mois et depuis 2 mois maintenant je stagne

Je suis en PPL 5 fois par semaine avec 3 exos par séance

Il y'a 2 mois par exemple j'ai passé mon 4x8 à 70kg au DC
Et depuis 2 mois je n'arrive pas à passé a mon 4x8 à 75kg
Serie 1 : 8 rep
Serie 2 : 6 rep
Serie 3 : 5 rep
Serie 4 : 4 rep...

Et ce depuis 2 mois et en traction j'ai carrément régressé
Et sur les autres exos ca ne bouge pas

Voila je n'arrive pas à appliquer de surcharges progressive et je sais pas comment m'y prendre

Et aussi je trouve avoir des gros bras comparer aux pecs et dos par exemple
Avatar du membre
cocokais
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 2562
Enregistré le : 11 nov. 2008, 07:49

Re: STAGNATION

Message par cocokais »

Hello,

C'est normal d arriver dans des phase de stagnation.
Ce qu il faut c'est changer de format quelques semaines, faire de la force , passer en 8-12, ou changer l agencement des exos, augmenter les ris, ou même changer les exos.
Il faut que tu deviennes maître de ton entraînement et surtout bien tenir un carnet pour bien analyser le chemin parcouru.
Par ici les nouveaux :arrow: https://www.musculaction.com/

Un programme fullbody à l'ancienne :D https://www.musculaction.com/full-body-john-grimek.htm
Avatar du membre
pépé95
Messages : 12316
Enregistré le : 11 avr. 2015, 11:59

Re: STAGNATION

Message par pépé95 »

Faut cycler… :wink:
TeamTroll©

j’arrete d’accélérer pour monter au plus vite, l’heure est venue de freiner pour redescendre tranquillement :lol:
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: STAGNATION

Message par yam57 »

souvent, la stagnation vient d'un volume d’entrainement trop important cumulé avec l' augmentation des charges. mais là, je pense que ce n'es pas le cas. essaye de diminuer un peu les charges et de repartir avec un système de progression plus progressif.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10299
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: STAGNATION

Message par Μετά Ἐγώ »

pépé95 a écrit :
23 janv. 2022, 10:13
Faut cycler… :wink:
Tu devrais le mettre en chanson, mon Pépé ! :mrgreen:

Sinon, il a raison le monsieur : il faut cycler (les autres messieurs aussi, du coup)

Faut bosser en RPE (moi aussi je vais le mettre en chanson)

...

Rating Of Perceived Effort (Indice d'Effort Perçu). Le RPE (notion utilisée en sport avec l'échelle de Borg) en musculation ou en powerlifting (ou il est davantage utilisé) est assez simple à utiliser puisqu'il se base sur le nombre de répétitions en réserve lorsqu'on arrête. 10, c'est l'effort maximal, quand on ne peut pas faire une rep de plus, 9, quand on est certain de pouvoir en faire une de plus, 8, certain de faire encore deux reps. La bonne zone se trouve en général entre 6 et 8. Ca ne sert à rien d'aller trop près de l'échec. On s'épuise pour rien en grévant ses capacités de récupération d'une série à l'autre et d'une séance à l'autre, et au final on en fait moins.
https://www.powerliftingmag.fr/le-nivea ... ligemment/
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
AyoubSnow
Messages : 50
Enregistré le : 13 août 2021, 05:47

Re: STAGNATION

Message par AyoubSnow »

Merci pour vos reponses,

Concernant le cycle de force par exemple pour ma seance push je fais du DC, DIH, et barre front
Donc le 5x5 par exemple je ne l'utilise que sur mon premier exercice le DC et pour les 2 autres je reste sur mes séries normales 8-12rep ?

Et le mieux est de cycler mon nombre de répétition et d'autres facteurs tout en ayant 2 rep de marges avant d'atteindre l'echec si j'ai bien compris

Du coup le problème viendrait peut être du fait que je force beaucoup trop sur la 1ere serie
Avatar du membre
pépé95
Messages : 12316
Enregistré le : 11 avr. 2015, 11:59

Re: STAGNATION

Message par pépé95 »

Non, je pense que tu forces trop à chaque séance …

Essaye 1/ deux mois de type Bodybuiding

2/ Un mois de type force.

3/ Un mois de type endurance… et tu repars en 1.

En chantant bien sûr ! :lol:

icon12
TeamTroll©

j’arrete d’accélérer pour monter au plus vite, l’heure est venue de freiner pour redescendre tranquillement :lol:
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: STAGNATION

Message par yam57 »

je reste sur mes séries normales 8-12rep ?
pour le couché, 5 ou 6-10 rep ce serai mieux.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
AyoubSnow
Messages : 50
Enregistré le : 13 août 2021, 05:47

Re: STAGNATION

Message par AyoubSnow »

pépé,

Je force trop c'est à dire ? J'essaie de mettre le plus d'intensité possible.
Et vu que j'ai 2 séance push par semaine par exemple je pourrais en faire 1 de type bodybuilding et l'autre de type endurance par exemple ?

yam,

Quand je parle des 8-12rep c'était pour les 2 autres exos, ce que je veut dire c'est que le 5x5 s'applique que sur le DC, Squat et traction ?
Avatar du membre
pépé95
Messages : 12316
Enregistré le : 11 avr. 2015, 11:59

Re: STAGNATION

Message par pépé95 »

Tu forces trop sur du long terme.

Tu ne devrais forcer que sur une courte période.

Il faut laisser le temps à l’organisme et au SN pourtant se renforcer.
TeamTroll©

j’arrete d’accélérer pour monter au plus vite, l’heure est venue de freiner pour redescendre tranquillement :lol:
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10299
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: STAGNATION

Message par Μετά Ἐγώ »

Sur la première série aussi, sans doute, effectivement.
Il faut planifier un peu ta progression en partant de quelque chose de tenable.
Je ne sais pas comment tu faisais tes 5x5 mais si tu les passais tous tu devais sans doute être plus à l’aise sur ta première série que là dernière.
Tu peux avoir saturé à force de forcer. Ou tu peux avoir saturé parce que tu es arrivé au bout d’un cycle, effectivement. Si tu te donnes une semaine plus calme et/ou repars sur quelque chose de différent, ça devrait relancer.
Vu ce que tu utilises comme charges, ton entraînement ne doit pas être absurde : tu as tout de même bien progressé. Il faut juste passer un cap.

Deux séances en RPE10 si c’est le cas, c’est difficilement tenable.
Pour ce qui est de la séance BB, en séries mais toujours à fond, ça marche pour certains. Moi ça ne marche pas : je dois descendre les RPE (qui ne sont déjà pas a 10 sur la séance principale) et faire un gros volume sur de la rep ne fonctionne pas non plus. Mais c’est sans doute individuel.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Répondre