Musculation : entraînement le matin à jeun

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : modération

Répondre
Nykut
Messages : 2
Enregistré le : 08 déc. 2021, 11:54

Musculation : entraînement le matin à jeun

Message par Nykut »

Bonjour,

j'ai 33 ans, je fais de la musculation entre 3 et 5 fois par semaine. Mon objectif est le bodybuilding (aspect esthétique). Mon programme est décomposé comme suit :
- cycle de 4 séances : jambes // épaules-dos // dos-biceps // pecs-triceps.
- sur le premier exo, j'essaye de progresser en force : squat ou SdT // dév. milit. haltères // tractions ou row. barre // dips ou dév. couch. barre
- ensuite je fais 4 autres exos en variant les rep, les exos, etc en fonction des séances.
- puis un exo complémentaire : mollets // coiffe des rotateurs // cou et avant-bras // abdos

je pèse 75kg pour 1m76, je ne suis pas très fort naturellement (en ce moment, squat à 65kg 4x8, SdT à 80kg 4x8, dév. couché barre 55kg 4x8)

donc je cherche à progresser en force surtout sur les exos de base (au moins le premier de la séance voir le deuxième).

J'ai récemment changé de salle de muscu (déménagement), et j'essaye de voire comment m'organiser entre la séance, les repas et le boulot.

Ma question est la suivante : j'envisage de m'entraîner le matin à 6h, AVANT d'avoir mangé mon petit déjeuner. Certains d'entre vous ont-ils déjà fait l'expérience de s'entraîner le matin à jeun, avec un objectif de force ?

Je crains que les perfs ne soient pas bonnes après une nuit de sommeil, comparé à un entrainement à 19h après 2 vrais repas dans la journée. Peut-être que prendre genre une barre énergétique avant l'entraînement peut me donner un apport direct en glucides pour envoyer du lourd ?
Avatar du membre
cocokais
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 2563
Enregistré le : 11 nov. 2008, 07:49

Re: Musculation : entraînement le matin à jeun

Message par cocokais »

Hello

Je m'entraine régulièrement le matin vers 4h depuis quelques mois (hors période de fasting bien sur), et aucuns soucis pour ma part.

BIen s'échauffer est très important, et surtout la concentration pour avoir des beaux mouvements.

Je reviens sur ton programme, a ton niveau il n'est pas adapté. Un split avec 6 exos.
Je te propose de repartir sur un fullbody pour bien progresser sur les exos de bases, et après quelques semaines, si tu le souhaite, repartir sur un split.
Par ici les nouveaux :arrow: https://www.musculaction.com/

Un programme fullbody à l'ancienne :D https://www.musculaction.com/full-body-john-grimek.htm
Nykut
Messages : 2
Enregistré le : 08 déc. 2021, 11:54

Re: Musculation : entraînement le matin à jeun

Message par Nykut »

Merci pour ta réponse ! Je vais tester donc, de toute façon c'est le seul moyen de vraiment savoir si ça me convient.

Je suis pas débutant hein, j'ai commencé en 2016 mais je pesais 59 kg :lol: donc je suis pas mécontent de ma progression. Si mes perf sont pas ouf c'est :
- 1 parce que je suis pas fort de base
- 2 entre les confinements et les déménagements, j'ai dû "repartir à 0" 2 ou 3 fois
- 3 j'ai pas un mode de vie 100% tourné vers la muscu, il y a aussi ma femme, les apéros, les raclettes du dimanche...

Sur mon programme, pour détailler, en gros je fais 5 exos par séance : le premier est toujours 4x8 avec 2 min de repos, et j'essaye de progresser en charge progressivement. Le deuxième est souvent aussi un exo lourd, complémentaire du premier, puis les suivants c'est variable (poids, rep, repos), mais toujours 4 séries. Puis en fin de séance un exo de renforcement.
Mon indicateur de progression, c'est le poids de travail du premier exo de base. Pour l'instant, je continue de progresser donc je change rien.
Avatar du membre
cocokais
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 2563
Enregistré le : 11 nov. 2008, 07:49

Re: Musculation : entraînement le matin à jeun

Message par cocokais »

icon10
En effet de 59kilos à 75 kilos c'est bien icon10
Mais clairement tu as besoin d'optimisation... car 5 ans, même bordélique a base de raclette et coca, tu aurais du explosé ce record de dév. couché barre 55kg 4x8 :wink:

Crois moi, desfois, c'est bien d'essayer de repartir d'une feuille blanche !
Par ici les nouveaux :arrow: https://www.musculaction.com/

Un programme fullbody à l'ancienne :D https://www.musculaction.com/full-body-john-grimek.htm
Répondre