Full body - ordre exercices

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : modération

Répondre
maximenantes35
Messages : 10
Enregistré le : 05 oct. 2021, 14:18

Full body - ordre exercices

Message par maximenantes35 »

Salut !

Débutant en musculation, je vais changer de méthode et commencer un programme full body avec 3 entrainements par semaine en faisant les exercices dans l'ordre suivant :
- tractions pronation : 4 x 9, 1 min30 de repos entre chaque série
- dips : 4 x 7, 1 min30 de repos entre chaque série. Le programme du forum préconise developpé couché mais je n'ai pas de banc et les dips sont un bon compromis si j'ai bien compris
- développé militaire haltères : 4 x 10 (haltères 10 kilos), 1 min30 de repose entre chaque série
- pompes : 4 séries de 20, 1 min30 de repos entre chaque série
- squats avec haltères : 4 x 10 (haltères 10 kilos), 1 min30 de repose entre chaque série
- élévation mollets : 4 x 12 (haltères 10 kilos), 1 min30 de repose entre chaque série

J'ai juste 2 questions :

- concernant l'ordre des exercices, ça vous semble cohérent ? Je préfère commencer par les tractions et les dips car ce sont les exercices qui me fatiguent le plus. Est-ce qu'il faut toujours garder le même ordre quand on débute un full body ou ça peut être intéressant de varier ?

- le programme du forum n'indique pas les pompes, mais j'aime bien en conserver (j'en fais régulièrement depuis 2 ans), utile ou je peux m'en passer ?

Merci !
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Full body - ordre exercices

Message par yam57 »

salut, d'abord, c'est dips ou pompes, et pas les 2 dans la même séance. pour l'ordre, tu veux varier à chaque séance si tu veux. perso je trouve que c'est mieux. mais fais surtout selon tes priorités.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
maximenantes35
Messages : 10
Enregistré le : 05 oct. 2021, 14:18

Re: Full body - ordre exercices

Message par maximenantes35 »

OK, je vais laisser tomber les pompes alors, en effet ca fait double emploi et j'ai l'impression de plus trop progresser avec.
maximenantes35
Messages : 10
Enregistré le : 05 oct. 2021, 14:18

Re: Full body - ordre exercices

Message par maximenantes35 »

et pour l'ordre, je préfère mettre l'accent sur tractions / dips, donc je vais laisser le developpé militaire en 3ème exo dans ce cas !
Je pourrai mettre un peu plus de poids au developpé militaire si je le faisais en premier mais j'arriverai plus à faire autant de tractions après ... il faut choisir!
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Full body - ordre exercices

Message par yam57 »

non, ne supprime pas les pompes, fais les dans une autre séance à la place des dips. les épaules tu peux les faire à la fin, c'est une petit groupe.
les jambes pas toujours à la fin, c'est un gros groupe.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
maximenantes35
Messages : 10
Enregistré le : 05 oct. 2021, 14:18

Re: Full body - ordre exercices

Message par maximenantes35 »

Merci pour tes conseils !
Ok je vais essayer de varier un peu, 2 séances par semaine je ferai dips et traction pronation, et la 3ème séance je ferai pompes et traction supination pour changer. C'est parti !
cdsb90
Messages : 1652
Enregistré le : 20 sept. 2014, 12:19

Re: Full body - ordre exercices

Message par cdsb90 »

Pour avoir fait du waterbury pendant quelques années, ce préparateur proposait de changer l'ordre des exercices tout le temps, par exemple tous les 15 jours, notamment sur les groupes pecs/dos/jambes. Seul les bras et épaules étaient réservés à la fin de la séance, il fallait aussi varier l'ordre sur les biceps/triceps/épaules.
Franchement, ça marche bien, il y a 1 mois à passer et on vainc ce problème de fatigue. C'est efficace sur la progression et on transpose mieux sa force sur d'autres sports/vie quotidienne.
Répondre