Impression que mes perf sont pas en adéquation avec ma progression

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : modération

Répondre
Toinou1
Messages : 5
Enregistré le : 17 oct. 2021, 12:51

Impression que mes perf sont pas en adéquation avec ma progression

Message par Toinou1 »

Salut tout le monde, je voulais vous partager mon début d'expérience en musculation et savoir ce que vous en pensiez, car j'ai du mal à savoir si je progresse bien ou si ça ne va pas du tout.

Fin juin je commencais à réellement faire du sport (dans ma vie). J'ai jamais été très sportif, le skinny basique. J'ai 21 ans, je fais 1m78 et quand j'ai commencé je faisais 65 kg environ. Aujourd'hui je fais un peu plus de 68 kg après 4 mois de muscu (environ 2 mois de salle et ensuite je suis passé au street workout pour raisons de budget).

Mon alimentation est bonne, je mange beaucoup plus qu'avant et de de la bonne nourriture.

La où je me pose des questions, c'est par rapport à ma progression. J'ai l'impression que je réalise des perf qui sont pas en adéquation avec ma progression. A l'heure actuelle je fais 15 tractions prise écartées et environ 6 quand je rajoute 16 kg sur moi. Niveau dips, j'en fais 30 sans rien et environ 10 avec 20kg sur moi. Et je fais 4-5 séries environ.
Toutes les deux semaines j'essaye d'augmenter les charges car mon but est de prendre de la masse.

Dans la même séance je fais également un circuit haltères en variant 15 exos différents qui font bosser épaules, dos, biceps, triceps et pecs. Selon les exos je prends des charges de 8kg à 16kg.

Et tout cela je fais 4 fois par semaine. Je suis débutant en muscu je n'ai pas encore toutes les notions mais je trouve que j'ai pas mal de force surtout niveau exos lestés (tractions et dips), est-ce normal que je prenne pas + de volume ? Ou il faut encore que j'augmente les charges quitte à faire une seule rep ?

Merci beaucoup pour vos réponses
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Impression que mes perf sont pas en adéquation avec ma progression

Message par yam57 »

salut, c'est normal au début de prendre de la force, en fait tu réveille ton potentiel. mais ça va vite diminuer. pour la prise de volume, c'est beaucoup plus lent, et dépend essentiellement de l'alimentation.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Toinou1
Messages : 5
Enregistré le : 17 oct. 2021, 12:51

Re: Impression que mes perf sont pas en adéquation avec ma progression

Message par Toinou1 »

Merci pour votre réponse

Le volume ne dépend pas également du fait d'augmenter les charges progressivement ? Car en soit je pourrais faire une dips en mettant 30 kg ou 35kg mais je ne ferais qu'une répétition. Est-ce cela sert à quelque chose pour prendre du volume ?
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Impression que mes perf sont pas en adéquation avec ma progression

Message par yam57 »

oui, bien sur, les charges doivent augmenter aussi. mais augmenter la charge pour faire moins de reps n'a pas d’intérêt s'il n'y a pas progression de l'effort. par contre je trouve que tu fais beaucoup de reps pour des exercices pdc. peut être revoir l'exécution ?
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Toinou1
Messages : 5
Enregistré le : 17 oct. 2021, 12:51

Re: Impression que mes perf sont pas en adéquation avec ma progression

Message par Toinou1 »

Ma première série je fais 30 dips et 15 tractions (prise écartées) effectués correctement

Ensuite pour ma 2ème 3ème 4ème et 5ème je met 16ks aux tractions (6-5-4-3 reps) et 20kg aux dips (11-10-10-8 reps)

Faudrait-il que j'en fasse moins ?
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Impression que mes perf sont pas en adéquation avec ma progression

Message par yam57 »

oui, c'est vrai que tu es assez léger. moi à 90 kg, je fais à peine 12 tractions. je dis ça parce que je vois souvent en salle des exercices pdc très mal exécutés, rapides, avec de l'élan. alors qu'il faut se concentrer sur le travail musculaire et non sur le nombre de reps à pouvoir faire.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Modzon
Messages : 9
Enregistré le : 28 sept. 2021, 22:45

Re: Impression que mes perf sont pas en adéquation avec ma progression

Message par Modzon »

15 exercice avec haltère... tu fais combien de séries et de répétitions?
Toinou1
Messages : 5
Enregistré le : 17 oct. 2021, 12:51

Re: Impression que mes perf sont pas en adéquation avec ma progression

Message par Toinou1 »

2 séries de 10 reps pour chaque exo
Modzon
Messages : 9
Enregistré le : 28 sept. 2021, 22:45

Re: Impression que mes perf sont pas en adéquation avec ma progression

Message par Modzon »

Personnellement je trouve que ça fait trop d'exercice. Concrètement tu as quoi comme objectif? Je vois que tu évoque le street workout, tu as des figures en tête ou tu souhaite te muscler harmonieusement?
Toinou1
Messages : 5
Enregistré le : 17 oct. 2021, 12:51

Re: Impression que mes perf sont pas en adéquation avec ma progression

Message par Toinou1 »

Street workout dans le sens je fais presque que du poids de corps, et un peu de poids libres avec haltères. Je ne cherche pas à réaliser certaines figures mais surtout prendre du volume
Modzon
Messages : 9
Enregistré le : 28 sept. 2021, 22:45

Re: Impression que mes perf sont pas en adéquation avec ma progression

Message par Modzon »

Dac, je sais pas quelle exercice tu fais exactement mais j'intégrerai du rowing et une poussé vertical (développer militaire par ex). Et comme d'habitude ne pas oublier les jambe avec gobelet Squat et soulever de terre.

J'alternerai aussi entre dips et développer couché haltère(ou une autre poussée horizontal). Comme la dit yam il faut de la patience et une bonne alimentation.
Répondre