Comment préparer sa séance 1RM ?

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
Furfur
Messages : 344
Enregistré le : 05 avr. 2019, 10:54

Comment préparer sa séance 1RM ?

Message par Furfur »

Salut salut,

Alors voilà, je n'ai encore jamais tenté de 1 RM. Et j'aimerai un de ces quatre, le faire au moins pour le bench. Pour pouvoir quantifier le gain de force tous les 6 mois et 1 an. Et je me demande comment on prépare et effectue son 1RM correctement.

Pour préciser, mes questions sont les suivantes :
- S'échauffe t on de la même manière que pour ses séances classiques ? Ou doit on raccourcir pour avoir le maximum de punch, ou à l'inverse jouer la sécurité étant donné la charge importante ?

- Comment estime-t-on à partir de sa charge de travail actuelle, la première charge de 1 RM que l'on peut tenter ?

- Combien de 1 RM peut on tenter dans une séance avant d'être cramer ? (Ex : je réussi la charge 1, je tente la charge 2. Je réussi la charge 2, je tente la 3ème ? Quelle limite ?).

Merci d'avance les costauds.
:arrow: Mon carnet Full Body Classique
Objectif Silver Era
« La vie est, à mes yeux, instinct de croissance, de durée, d'accumulation de force, de puissance : là où la volonté de puissance fait défaut, il y a déclin. » Nietzsche
Avatar du membre
Uhtred
Messages : 3625
Enregistré le : 29 juil. 2018, 12:38

Re: Comment préparer sa séance 1RM ?

Message par Uhtred »

C'est quoi le max actuel que tu as tapé sur du bench ou autre?
Mon carnet d'entraînement > viewtopic.php?f=13&t=158579
Instagram > https://www.instagram.com/uhtred_building/
Bench (125) / Squat (160) / Deadlift (240) / Traction (+55) / Dips (+70)
Avatar du membre
Furfur
Messages : 344
Enregistré le : 05 avr. 2019, 10:54

Re: Comment préparer sa séance 1RM ?

Message par Furfur »

62,5kg en 4*8-10
:arrow: Mon carnet Full Body Classique
Objectif Silver Era
« La vie est, à mes yeux, instinct de croissance, de durée, d'accumulation de force, de puissance : là où la volonté de puissance fait défaut, il y a déclin. » Nietzsche
Avatar du membre
Uhtred
Messages : 3625
Enregistré le : 29 juil. 2018, 12:38

Re: Comment préparer sa séance 1RM ?

Message par Uhtred »

Teste 75 tu essayes d'en passer 2 puis 85 et quand tu vois que tu en passes qu'une, tu up de 5 kilos, si tu la sens vraiment difficile monte pas au dessus ou alors demande un spotter.
Mon carnet d'entraînement > viewtopic.php?f=13&t=158579
Instagram > https://www.instagram.com/uhtred_building/
Bench (125) / Squat (160) / Deadlift (240) / Traction (+55) / Dips (+70)
cdsb90
Messages : 1652
Enregistré le : 20 sept. 2014, 12:19

Re: Comment préparer sa séance 1RM ?

Message par cdsb90 »

Pour trouver mon 1RM, je fais une pyramidal de poids en faisant 3 répétitions à chaque fois, le triplé étant toujours propre avec un rythme identique. Je prends 90 secondes de repos à chaque fois. Si on n'est pas deux pour s'assister, il faut avoir un système sur son banc pour éviter d'avoir la barre sur la poitrine et que l'on ne l'a remonte plus !
L'échauffement est basique avec étirement et mouvements dynamiques. Je trouve que l'on est plus efficace avec un petit cardio de 10 min pour booster un peu le coeur (léger)

Si je prends ton échelle de poids ça donnerait :
3*40
3*45
3*50
3*55
3*60
3*65
3*70
3*75
3*80 peut-être, si l'avant dernière est bien passé.
Avatar du membre
Furfur
Messages : 344
Enregistré le : 05 avr. 2019, 10:54

Re: Comment préparer sa séance 1RM ?

Message par Furfur »

Ok merci les gars.
cdsb90 a écrit :
08 juil. 2021, 08:49
Pour trouver mon 1RM, je fais une pyramidal de poids en faisant 3 répétitions à chaque fois, le triplé étant toujours propre avec un rythme identique. Je prends 90 secondes de repos à chaque fois. Si on n'est pas deux pour s'assister, il faut avoir un système sur son banc pour éviter d'avoir la barre sur la poitrine et que l'on ne l'a remonte plus !
L'échauffement est basique avec étirement et mouvements dynamiques. Je trouve que l'on est plus efficace avec un petit cardio de 10 min pour booster un peu le coeur (léger)

Si je prends ton échelle de poids ça donnerait :
3*40
3*45
3*50
3*55
3*60
3*65
3*70
3*75
3*80 peut-être, si l'avant dernière est bien passé.
Wow ! Mais après toutes ces séries t'es pas déjà cramé vers le 65-70kg là ? Ca fait un sacré volume. Je pensais qu'il fallait vraiment tourner autour d'une estimation du max et tenter 3 charges maxi.
:arrow: Mon carnet Full Body Classique
Objectif Silver Era
« La vie est, à mes yeux, instinct de croissance, de durée, d'accumulation de force, de puissance : là où la volonté de puissance fait défaut, il y a déclin. » Nietzsche
cdsb90
Messages : 1652
Enregistré le : 20 sept. 2014, 12:19

Re: Comment préparer sa séance 1RM ?

Message par cdsb90 »

Non, tu ne fais que 3 séries, et 90 secondes, c'est cool. Normalement, je fais 10 séries de 3 à 80% et avec 70 secondes de repos donc là c'est vraiment tranquille. Tu sauras vraiment ton max et sans blessures, car y aller au pif quand on est débutant on peut se faire mal.
Répondre