Perdre du volume de Biceps

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : modération

Répondre
Garion79
Messages : 6
Enregistré le : 29 juin 2020, 14:29

Perdre du volume de Biceps

Message par Garion79 »

Bonjour

Je fais de la musculation depuis plusieurs années maintenant.
J'aime beaucoup cette activité, que je complète par du sac de frappe, à domicile.
Je n'utilise pas de machines, mais des exercices plutôt "classiques"; Sdt; Tractions, tirages, squats, Développé couché...
Je pratique la muscu comme hygiène sportive, pour la santé, et parce que c'est un bon exutoire pour moi.
Mais je ne suis pas intéressé par la prise de masse.
En fait, je souhaite garder dans la mesure du possible un physique assez svelte, sans muscles hypertrophiés.
ça se passe pas trop mal pour le moment, sauf pour les bras.
J'ai des bras vraiment gros, qui font un peu bonbonne, je trouve.
Du coup, j'aimerais bien les faire dégonfler un peu, si possible.

Je précise que je ne travaille jamais les bras.
Je ne fais aucun exercice pour les biceps, et ce depuis des années, pour éviter qu'ils gonflent trop.
et malgré tout, et même si je privilégie les jambes et le dos à la poitrine, ils gonflent...

Alors comment faire?
Pourquoi gonflent-ils autant alors qu'ils ne sont jamais sollicités directement? Ils se vengent?
Devrais je les travailler avec du lourd, pour les affûter un peu?
J'ai essayé de trouver des ressources sur le net, mais nada, je reviens bredouille.
D'où mon message.

Quelqu'un aurait-il des connaissances sur le sujet?

Merci d'avance pour vos réponses.

Garion
Avatar du membre
cocokais
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 2562
Enregistré le : 11 nov. 2008, 07:49

Re: Perdre du volume de Biceps

Message par cocokais »

Hello

Tou dépend de ta mophologie et/ou génétique.

As tu un programme figé ou tu bosses au feeling ?

Enfin dernier point et non des moindre, souvent on grossit nos "défauts" ... possible d'avoir tes mensurations ou une photo ?
Par ici les nouveaux :arrow: https://www.musculaction.com/

Un programme fullbody à l'ancienne :D https://www.musculaction.com/full-body-john-grimek.htm
Garion79
Messages : 6
Enregistré le : 29 juin 2020, 14:29

Re: Perdre du volume de Biceps

Message par Garion79 »

Je bosse au feeling, mais je note sur un cahier (organisé par mois) toutes les parties travaillées à chaque fois (avec un code couleur), pour savoir ce que j'ai fais et ce qu'il reste à faire, pour rester homogène sur le long terme.
J'ai 35 cm de tour de biceps,
98 tour de poitrine.
Je ne me rends pas vraiment compte. ça n'est sans doute pas énorme dans l'absolu,
mais un peu trop saillant à mon goût en tout cas.

Il me semble que j'avais entendu un prof de muscu, il y a longtemps, évoquer le travail lourd pour dégonfler les bras, justement.
Mais je n'ai jamais rien retrouvé de tel sur le net. La plupart des publications s'attachant plutôt à l'effet inverse.
Est-ce que cette logique peut fonctionner?
Faire des séances lourdes pour les biceps, genre charge qu'on ne peut soulever que 3 fois par exemple, une fois par semaine ou moins... est-ce que ça pourrait faire une différence?
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Perdre du volume de Biceps

Message par yam57 »

le travail lourd pour dégonfler les bras, justement.
j'espère qu'il a dit ça pour plaisanter. :lol: la seule façon de perdre des bras, c'est l'alimentation, mais tu perdras de partout, surtout tes points faibles. des bras de 35cm, je ne pense pas qu'on peut dire qu'ils soient trop gros.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Perdre du volume de Biceps

Message par Vato »

Soulever très lourd et se déchirer le biceps, ça peut fonctionner dans l'absolu.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10300
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Perdre du volume de Biceps

Message par Μετά Ἐγώ »

Ne fais surtout pas de travail lourd, malheureux ! Ça sera pire !
Si tu te plâtres les bras pendant un mois, ça devrait marcher.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Garion79
Messages : 6
Enregistré le : 29 juin 2020, 14:29

Re: Perdre du volume de Biceps

Message par Garion79 »

J'adore la citation de Kierkegaard.
C'est bien trouvé.

Le prof auquel je faisais référence était sérieux, oui.
Mais peut-être que ce qu'il voulait dire que l'entrainement lourd permettait une moindre atrophie des biceps par rapport à un entrainement classique.
Après, si j'ai bien compris, entre soulever lourd et ne rien soulever du tout... mieux vaut garder la deuxième formule si l'on veut éviter de prendre du volume.
Je pensais quand même que la première piste pourrait fonctionner, mais si vous êtes sûrs de vous...
(les haltérophiles ont pourtant des biceps peu développés, non? Pourtant ils soulèvent du très lourd...)
Avatar du membre
cocokais
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 2562
Enregistré le : 11 nov. 2008, 07:49

Re: Perdre du volume de Biceps

Message par cocokais »

Conclusion : tu te prend la tête pour rien, 35 cm c'est pas gros ... enfin ca dépend de quoi on parle :mrgreen:
Par ici les nouveaux :arrow: https://www.musculaction.com/

Un programme fullbody à l'ancienne :D https://www.musculaction.com/full-body-john-grimek.htm
Avatar du membre
Ronel
Messages : 138
Enregistré le : 29 févr. 2020, 10:52

Re: Perdre du volume de Biceps

Message par Ronel »

35cm mais c'est ENORME :D En vrai c'est le tour de bras moyen pour homme sédentaire, muscle le reste ça sera plus simple
Avatar du membre
Camaris
Messages : 2058
Enregistré le : 15 mai 2020, 18:54

Re: Perdre du volume de Biceps

Message par Camaris »

Il faudrait voir combien il mesure, mais 35cm de bras pour 96cm de tour de poitrine en vrai je trouve ça "normal-gros". :o
Garion79
Messages : 6
Enregistré le : 29 juin 2020, 14:29

Re: Perdre du volume de Biceps

Message par Garion79 »

Oui. Je sais que ça n'est pas énorme dans l'absolu, mais on m'a déjà fait remarqué plusieurs fois que j'avais une carrure de déménageur, que j'étais costaud.
Bref, vous avez raison, je vais ranger mes complexes au placard.
Avatar du membre
Yomgui93
Messages : 334
Enregistré le : 25 févr. 2021, 10:57

Re: Perdre du volume de Biceps

Message par Yomgui93 »

Je pense que ce que ton prof a essayé de dire c'est que en faisant des séries lourdes, on travaille essentiellement la force. Avec des séries légères, essentiellement le volume.
Mais navré de te décevoir, le volume viendra quand même avec des séries lourdes.

Pour ton objectif, tu devrais continuer à ne pas isoler les bras.
Par contre, étant donné que le triceps représente les 2/3 du volume des bras, ce ne serait pas là le "défaut" ?
Personnellement, j'ai envie de te dire que ça semble être plus imaginaire ;)
Mon carnet d'entraînement : Yomgui
Garion79
Messages : 6
Enregistré le : 29 juin 2020, 14:29

Re: Perdre du volume de Biceps

Message par Garion79 »

Merci pour ta réponse.

Non, les triceps ne sont pas très saillants.

Et non, ça n'est pas imaginaire (même si j'ai bien conscience que c'est un bien petit problème), car on m'a dit plusieurs fois au fil des ans ( dans le milieu professionnel ou amical ) que j'étais costaud.
Comme au printemps, en été, les bras sont découverts et d'emblée visibles j'ai supposé que c'était l'une des raison de ces commentaires... qui sont positifs, au demeurant. Il n'y avait rien de péjoratif dans ces remarques. C'est juste moi, qui souhaiterait que ça ne se voit pas, que ça reste quelque chose d'intime, qui ne soit pas exhibé, exposé aux regards des autres.
Mais c'est vrai qu'en ce qui concerne la muscu... forcément, ça finit par se voir.

Tant pis, je ferai avec, ça n'est pas bien grave. J'aime trop la musculation, de toute façon, qui est pour moi un excellent exutoire en plus d'être un atout santé.
cdsb90
Messages : 1652
Enregistré le : 20 sept. 2014, 12:19

Re: Perdre du volume de Biceps

Message par cdsb90 »

C'est certainement anatomique, tu as les biceps pointus donc cela donne l'impression qu'ils ressortent. Ils sont surement un peu court. J'ai l'inverse, ils sont long donc mes bras sont des poteaux...
SursautGamma
Messages : 16
Enregistré le : 27 juin 2021, 14:05

Re: Perdre du volume de Biceps

Message par SursautGamma »

Yomgui93 a écrit :
17 avr. 2021, 14:07
Je pense que ce que ton prof a essayé de dire c'est que en faisant des séries lourdes, on travaille essentiellement la force. Avec des séries légères, essentiellement le volume.
Mais navré de te décevoir, le volume viendra quand même avec des séries lourdes.

Pour ton objectif, tu devrais continuer à ne pas isoler les bras.
Par contre, étant donné que le triceps représente les 2/3 du volume des bras, ce ne serait pas là le "défaut" ?
Personnellement, j'ai envie de te dire que ça semble être plus imaginaire ;)
Décidément on entend dire tout et son contraire en musculation.
En salle avec les autres ou même les coach sportifs avec qui j'ai pu échanger m'ont dit que des séries longues et légères favorisaient le tracé et le dessin tandis que prendre lourd sur des séries courtes était plutôt indiqué pour ceux qui voulaient prendre du volume.
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Perdre du volume de Biceps

Message par Vato »

Encore de grands "coachs" :roll:
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Avatar du membre
stephenv
Administrateur du forum
Messages : 1130
Enregistré le : 31 août 2004, 18:00

Re: Perdre du volume de Biceps

Message par stephenv »

des séries longues et légères favorisaient le tracé et le dessin
Tu vois bien que cette théorie est fausse rien qu'en mangeant comme un cochon. Ca ne "trace" plus... :lol:
Ce qui favorise le dessin et le tracé c'est un taux de gras bas, donc la diète.

A lire : https://www.musculaction.com/series-cou ... ongues.htm
+ https://www.musculaction.com/methode-musculation.htm
SursautGamma
Messages : 16
Enregistré le : 27 juin 2021, 14:05

Re: Perdre du volume de Biceps

Message par SursautGamma »

stephenv a écrit :
05 juil. 2021, 09:42
Tu vois bien que cette théorie est fausse rien qu'en mangeant comme un cochon. Ca ne "trace" plus... :lol:
Ce qui favorise le dessin et le tracé c'est un taux de gras bas, donc la diète.

A lire : https://www.musculaction.com/series-cou ... ongues.htm
+ https://www.musculaction.com/methode-musculation.htm
Les liens que tu as envoyés sont intéressants. J'avais un coach à qui j'avais dit que je ne m'épaississait jamais. Il avaient pointé ma technique de travail qui consistait à m'échauffer très progressivement en faisant de nombreuses séries sur lesquelles je chargeais toujours un peu plus entre chaque série. Selon lui, la technique était très mauvaise : il fallait réchauffer avec 2 séries légères max puis prendre directement lourd pour les 4 séries de vrai entraînement. Notons qu'il a sûrement raison pour la tendance que j'avais à monter trop progressivement. Mais il a quand même ajouté (lui et d'autres) qu'il fallait travailler très lourd et faire des séries de répétitions plus courtes (par exemple 8 répétitions au lieu de 10).
Je vais tenter le classique : 2 séries à 30% -1RM. Puis directement 4 séries de 10 répétitions à 70% -1RM.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Perdre du volume de Biceps

Message par yam57 »

oui, c'est très courant de voir ça en salle. beaucoup ne font que des échauffements au lieu de faire des séries de travail effectif. en croyant qu'ils font du pyramidal.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Uhtred
Messages : 3625
Enregistré le : 29 juil. 2018, 12:38

Re: Perdre du volume de Biceps

Message par Uhtred »

Tu chauffes en classique, 10-6-4-2-1 puis hop series de travail.
Mon carnet d'entraînement > viewtopic.php?f=13&t=158579
Instagram > https://www.instagram.com/uhtred_building/
Bench (125) / Squat (160) / Deadlift (240) / Traction (+55) / Dips (+70)
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Perdre du volume de Biceps

Message par yam57 »

2 ou 3 échauffements suffisent.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Furfur
Messages : 344
Enregistré le : 05 avr. 2019, 10:54

Re: Perdre du volume de Biceps

Message par Furfur »

Après ça doit dépendre aussi un peu des personnes. Certaines on besoin de plus que d'autres. Perso, je m'applique surtout pour la coiffe des rotateurs pour les poly du haut du corps (bench, DMD, etc...).

Sinon je fais un classique barre à vide + 30% de la charge de travail et go.
:arrow: Mon carnet Full Body Classique
Objectif Silver Era
« La vie est, à mes yeux, instinct de croissance, de durée, d'accumulation de force, de puissance : là où la volonté de puissance fait défaut, il y a déclin. » Nietzsche
Avatar du membre
Uhtred
Messages : 3625
Enregistré le : 29 juil. 2018, 12:38

Re: Perdre du volume de Biceps

Message par Uhtred »

Avant d'avoir des douleurs ou blessures la plupart s'échauffe vite fait en vrai... 😝
Mon carnet d'entraînement > viewtopic.php?f=13&t=158579
Instagram > https://www.instagram.com/uhtred_building/
Bench (125) / Squat (160) / Deadlift (240) / Traction (+55) / Dips (+70)
Répondre