Question progression

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
Sperenza
Messages : 21
Enregistré le : 07 sept. 2020, 15:11

Question progression

Message par Sperenza »

Salut a vous, une petite question au niveau de la progression, je trouve un peu toutes les réponses donc j'aimerai être sur de faire ça correctement.

Je fais un programme FB 3x par semaines, jusqu'à présent je fais en général pour chaque exo 4 series de 10rps, j'essaie de monter ma charge au moins chaque semaine, et si possible chaque séance.

Seulement je sens que sur certains exo je ne vais pas pouvoir monter indéfiniment en poids,du coup comment continuer a progresser ?

Pour exemple sur le devellopé couché, pour le moment j'ai une charge de 20kg, pour les 3 premières series aucun problème, je pourrai même charger bien plus sur la 1 et 2eme serie, mais a la 4eme ça devient compliqué .

Donc je ne sais pas si je dois enlever une série et augmenter ma charge ( je pense pouvoir mettre 5 ou6 kg de plus facilement ) ou continuer ainsi jusqu'à ce que j'arrive à faire mes 4 series de 10rps sans broncher ?

Voilà en gros ma question, comment gérer la progression sur chaque exo correctement ? Diminuer les rps et augmenter la charge ou garder les 4 series de 10rps et augmenter la charge seulement quand les 4 series sont validés ?

Et tant que je suis la autre question, je m'entraîne parfois sans avoir la possibilité de repasser chez moi ensuite, quel apport en proteine vous conseillez après l'entraînement quand on a pas la.possibilité de se faire un repas ?
Avatar du membre
cocokais
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 2562
Enregistré le : 11 nov. 2008, 07:49

Re: Question progression

Message par cocokais »

Hello

En effet quand ca commence à être dur c'est une bonne initiative de passer sur 3 séries VS 4 séries.

Tu n'es pas obligé de progresser sur les 3 séries loin de là.

Pour l'apport en protéines comment fais tu habituellement ? Il n'y a pas forcément besoin de l'augmenter les jours ON,
Par ici les nouveaux :arrow: https://www.musculaction.com/

Un programme fullbody à l'ancienne :D https://www.musculaction.com/full-body-john-grimek.htm
Avatar du membre
Sperenza
Messages : 21
Enregistré le : 07 sept. 2020, 15:11

Re: Question progression

Message par Sperenza »

cocokais a écrit :
20 oct. 2020, 10:40
Hello

En effet quand ca commence à être dur c'est une bonne initiative de passer sur 3 séries VS 4 séries.

Tu n'es pas obligé de progresser sur les 3 séries loin de là.

Pour l'apport en protéines comment fais tu habituellement ? Il n'y a pas forcément besoin de l'augmenter les jours ON,
Tu veux dire que je peux par exemple sur 3 series en Développé couché, faire mes 2 premières séries en chargeant au max et diminuer le poids sur la dernière série si je sens qu'elle passera pas ?

Pour les protéines, en général j'essaie de faire la séance vers 11h ou 12h et donc la plupart du temps je mange un repas complet juste après, mais parfois je fais la séance vers 14h et donc a ce moment la je mange simplement quelques amandes en sortie de séance et une barre céréales
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Question progression

Message par Vato »

Salut,

Sur 10 reps, 4 séries ça peut parfois faire une de trop...et si tu peux charger plus sur les premières ben tu charges plus sinon c'est de l'échauffement et tu ne progresseras jamais. Tu peux aussi changer de format.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Avatar du membre
Sperenza
Messages : 21
Enregistré le : 07 sept. 2020, 15:11

Re: Question progression

Message par Sperenza »

Vato a écrit :
20 oct. 2020, 11:17
Salut,

Sur 10 reps, 4 séries ça peut parfois faire une de trop...et si tu peux charger plus sur les premières ben tu charges plus sinon c'est de l'échauffement et tu ne progresseras jamais. Tu peux aussi changer de format.
Merci de ta réponse, changer de format c'est a dire ?
Avatar du membre
Sperenza
Messages : 21
Enregistré le : 07 sept. 2020, 15:11

Re: Question progression

Message par Sperenza »

Je n'ai pas précisé mais j'ai commencer la muscu en salle il y a 1 mois, je suis habitué au sport mais je n'ai pas fait beaucoup de musculation dans ma vie ...
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Question progression

Message par Vato »

Si tu réponds à ton vdd, pas besoin de quote.

Changer de format c'est à dire qu'il n'y a pas que le 3(ou4)*10 : 5*5, 4*6, 10*3, 4*8, 3*12...
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Question progression

Message par yam57 »

et arrivé à un moment, il faudra diminuer le taux de progression. tu ne pourras pas toujours ajouter 5 kg.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Sperenza
Messages : 21
Enregistré le : 07 sept. 2020, 15:11

Re: Question progression

Message par Sperenza »

Vato a écrit :
20 oct. 2020, 11:27
Si tu réponds à ton vdd, pas besoin de quote.

Changer de format c'est à dire qu'il n'y a pas que le 3(ou4)*10 : 5*5, 4*6, 10*3, 4*8, 3*12...
OK je vois merci c'est plus clair
yam57 a écrit :
20 oct. 2020, 11:27
et arrivé à un moment, il faudra diminuer le taux de progression. tu ne pourras pas toujours ajouter 5 kg.
Oui bien sur, alors en général je n'ajoute que 1 ou 2 kilos max mais sur les 1eres series en devellopé couché je sens bien que je peux ajouter au moins 5kg de plus en faisant 10rps donc je donnais ce chiffre a titre d'exemple 😉
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Question progression

Message par yam57 »

même 1 ou 2 kg, ça va vite devenir trop. il faudra acheter de tout petits poids. pour le format, si tu fais 4x10 , cela fait 40 reps par exercice. perso, je ne dépasse guère 25 reps.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Question progression

Message par Vato »

Il est à 20 kilos sur son dc, avant de devoir utiliser des micros charges, il a le temps de voir venir...
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Avatar du membre
Sperenza
Messages : 21
Enregistré le : 07 sept. 2020, 15:11

Re: Question progression

Message par Sperenza »

OK OK ben merci pour ces précisions.
Bon toute façon en ce moment arret forcé avec la fermeture des salles mais je vais revoir mes formats en reprenant, enfin qui les salles reouvrent un jour 😅

Effectivement je pense que le 4x10 n'était pas adapté pour le DV, je ne forçais pas énormément sur les 2 premières séries et bcp plus sur les 2 dernières...
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Question progression

Message par yam57 »

oui, il vaut mieux force dès les 1eres séries, quitte à supprimer les dernières
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
cocokais
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 2562
Enregistré le : 11 nov. 2008, 07:49

Re: Question progression

Message par cocokais »

La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.
Par ici les nouveaux :arrow: https://www.musculaction.com/

Un programme fullbody à l'ancienne :D https://www.musculaction.com/full-body-john-grimek.htm
Avatar du membre
Ronel
Messages : 138
Enregistré le : 29 févr. 2020, 10:52

Re: Question progression

Message par Ronel »

cocokais a écrit :
20 oct. 2020, 13:22
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.
Oui mais il y a aussi « la plupart des gars font mal les exercices, ils feraient mieux de réduire le poids par deux, et de travailler le mouvement, ils progresseraient mieux.
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Question progression

Message par Vato »

Toujours pas besoin de quote pour répondre au vdd.

Du coup là c'est pas une question de charge mais de technique, donc aucun rapport.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Avatar du membre
cocokais
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 2562
Enregistré le : 11 nov. 2008, 07:49

Re: Question progression

Message par cocokais »

Hello Ronel,

En fait j'ai repris la signature de Vato, surtout pour appuyer les derniers échanges, quand il dit qu'il ne forçait pas trop les 2 premières séries.

Faut revenir aux fondamentaux quand on est débutant, bon échauffement, exos simples, et augmenter les charges. C'est la seule période où on progresse vite et bien autant en profiter
Par ici les nouveaux :arrow: https://www.musculaction.com/

Un programme fullbody à l'ancienne :D https://www.musculaction.com/full-body-john-grimek.htm
Avatar du membre
Ronel
Messages : 138
Enregistré le : 29 févr. 2020, 10:52

Re: Question progression

Message par Ronel »

Salut,
J ai pu observer à la salle, que beaucoup ne font pas bien les mouvements en mettant de plus en plus lourd. Je suis d accord que pour progresser on augmente les charges au fur et à mesure mais avant il faut être sûr que le mouvement soit bien exécuté, car en exécutant un mouvement correctement il devient plus difficile de soulever lourd. Au dev couché Ou dev haltère ceux qui courbent le dos de façon exagérés, au squat ceux qui ont le dos rond, au curl ceux qui font la pendule et ainsi de suite. Je ne suis pas sûr que la charge soit la priorité mais vraiment la maîtrise du mouvement. La musculation est accessible à tous dans des salles à accès libre et le manque d encadrement peut être un frein à la progression avec des mauvaises exécutions.
Rien de diffamant Bien au contraire (un profond respect) mais vous avez une vision haltérophile ce qui est une bonne chose car la musculation vient pour moi en complément d un autre sport pour améliorer ses capacités dans sa discipline.
Il n y a pas forcément besoin de très lourd pour progresser si l amplitude du mouvement est bien réalisé.

Dans the king à un moment un ancien Bodybulder dit : « on aurait eu les connaissanceS d aujourd hui, on n aurait pu s entraîner moins lourd et s’éviter de se détruire. »
Bien évidement ce n est pas les mêmes charges et la comparaison peut être discutable mais cette course à la charge peut aussi freiner la progression avec les blessures.

En chargeant plus, les articulations et les tendons peuvent souffrir plus.

Vous avez pour beaucoup de super perf qu on peut voir sur vos carnets mais vous êtes des « performeurs ». Pour beaucoup dont je fais parti nous sommes à la recherche d un physique (au départ) pas de résultat au soulevé de terre. Surtout que vous, vous avez une pratique très longue et une grande expérience avec une gestion de vos entraînements millimétré.

On a tendance du coup à penser que le principal c est de charger au détriment du reste. Je sais très bien que ce n est pas ce que vous pensez, car je lis l ensemble de vos interventions sur le forum mais si on ne prend en compte tous vos messages ça laisse à croire que charger lourd c est le principal.
Avatar du membre
Sperenza
Messages : 21
Enregistré le : 07 sept. 2020, 15:11

Re: Question progression

Message par Sperenza »

Je suis tout a fait d'accord avec toi, j'ai d'ailleurs pu suivre un entraînement avec u. Coach sur plusieurs mois afin d'être sur d'avoir des mouvements propres et pouvoir travailler en sécurité.

Je fais donc très attention à tout ça car le but n'est évidement pas de se blesser.

Je ne cherche pas a avoir la meilleure perf mais seulement a pouvoir progresser mes charges de la bonne façon 😉
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Question progression

Message par Vato »

Personne ici n'a jamais parlé de prendre "très lourd". Il faut prendre le poids correct pour pouvoir réaliser un mouvement propre dans la fourchette de reps dans laquelle on a décidé de travailler.

Je rejoins Cocokais : quand on lit "je peux faire plus sur les premières séries", ben fais plus alors sinon, si tu prends trop léger, le stimuli n'est pas suffisant et il n'y a pas progrès (visuel).

Même chose quand on voit des dizaines de fois sur le forum des gars venir avec un programme où ils font 3, 4 ou 5 exos par muscle (d'où l'origine de ma signature). Je peux faire un exo voir deux sur un même muscle, plus ça devient compliqué. Si je les fais proprement. Je n'ai jamais dit sur le forum qu'il fallait charger comme un bourrin ou aller chercher la meilleur perf possible. Il faut chercher la charge qui permettra une stimulation suffisante aux muscles, ni plus ni moins. Je rejoins le fait que vouloir à tout prix charger pour charger peut amener des blessures mais faire plus d'exercices que nécessaires aussi .D'autant plus si le gars se dit " ouais non mais ça va je fais 4 exos mais je charge pas lourd". Combien sont moins concentrés sur leur mouvement parce qu'ils ne "chargent pas lourd" ?
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Avatar du membre
Uhtred
Messages : 3625
Enregistré le : 29 juil. 2018, 12:38

Re: Question progression

Message par Uhtred »

Un ou deux exo de base polyarticulaire et un de finition ça suffit large. 😏
Mon carnet d'entraînement > viewtopic.php?f=13&t=158579
Instagram > https://www.instagram.com/uhtred_building/
Bench (125) / Squat (160) / Deadlift (240) / Traction (+55) / Dips (+70)
Avatar du membre
Sperenza
Messages : 21
Enregistré le : 07 sept. 2020, 15:11

Re: Question progression

Message par Sperenza »

Je prend bien en compte tout ça, et depuis le début ma.priorité est de m'appliquer sur les mouvements justement. J'ai donc préféré commencé avec des charges très légères que j'augmente petit à petit ...
Pour rappel ça fait que 3 semaines que je pratique en salle 😁

Merci pour ces infos, je retiens qu'il faut donc que je change mes formats sur mes séries et que je continu a m'appliquer sur les mouvements 😉
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Question progression

Message par yam57 »

l’essentiel est dans le titre: la progression. mème si tu utilise des poids trop léger, tant que tu utilise un système de progression, tu arriveras très vite au bon poids.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Sperenza
Messages : 21
Enregistré le : 07 sept. 2020, 15:11

Re: Question progression

Message par Sperenza »

Yes merci bien
Avatar du membre
cocokais
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 2562
Enregistré le : 11 nov. 2008, 07:49

Re: Question progression

Message par cocokais »

Et comme dit Christophe Carrio, ne pas travailler à l'échec musculaire mais aussi à l'échec postural.
La qualité du mouvement est importante.
Par ici les nouveaux :arrow: https://www.musculaction.com/

Un programme fullbody à l'ancienne :D https://www.musculaction.com/full-body-john-grimek.htm
Avatar du membre
Sperenza
Messages : 21
Enregistré le : 07 sept. 2020, 15:11

Re: Question progression

Message par Sperenza »

Oui, encore une fois mes mouvements sont appliqués et propre je n'ai pas de soucis avec ça, merci a toi
Répondre