Entrainement et élastiques

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : modération

Répondre
danivdm
Messages : 130
Enregistré le : 05 janv. 2016, 15:43

Entrainement et élastiques

Message par danivdm »

Bonjour,
Comme pour certains d'entre vous j'imagine, les salles de sports sont fermées depuis quelques semaines et ceci pour une durée a priori indéterminée.
Pour ma part j'arrive à me rendre dans le département voisin, où les alles sont encore ouvertes, pour assurer un minimum d'entretien avec du lourd (deux séances dans le week end : une séance haut du corps et une séance bas du corps).
Le reste de temps je m'entraîne aux élastiques à la maison avec quelques haltères mais d'un poids hélas modéré.
Ma question est la suivante : est-ce que certains d'entre vous ont obtenu de bons résultats avec un entrainement quasi exclusif aux élastiques ? Je dispose de tous les élastiques dela gamme décathlon allant de 5kg à 60kg.
Question peut être conne mais il y a tellement d’articles sur le net depuis la crise sanitaire que je lis un peu de tout et n'importe quoi.
Merci de vos avis sur la question icon10
Alexmuscleroad
Messages : 7208
Enregistré le : 23 mars 2016, 08:33

Re: Entrainement et élastiques

Message par Alexmuscleroad »

Les élastiques sont de bon outils en complément des haltere et barre, ou du poids de corps. Mais à eu seul tu n'obtiendra pas de resultat significatif en terme de prise de muscle.

Par contre si tu veux juste bouger, bosser ta posture etc, c'est pas mal ;)
Coach sportif diplômé d'état

suivis personnalisé, DM sur insta

instagram: https://www.instagram.com/passion_et_progression/
danivdm
Messages : 130
Enregistré le : 05 janv. 2016, 15:43

Re: Entrainement et élastiques

Message par danivdm »

Merci Alexmuscleroad
c'est en effet un peu ce que je pensais. Bref avec cette histoire de fermetures de salles c'est la galère, j'ai quelques haltères mais avec des poids trop léger à mon gout !
Alexmuscleroad
Messages : 7208
Enregistré le : 23 mars 2016, 08:33

Re: Entrainement et élastiques

Message par Alexmuscleroad »

Au poids de corps ya déjà de quoi faire si tu as une barre fixe
Coach sportif diplômé d'état

suivis personnalisé, DM sur insta

instagram: https://www.instagram.com/passion_et_progression/
Avatar du membre
Camaris
Messages : 2058
Enregistré le : 15 mai 2020, 18:54

Re: Entrainement et élastiques

Message par Camaris »

Je me permet d'utiliser ce topic (ca évitera les doublons).

J'ai commander des élastiques (je comptais les utiliser pour les jambes surtout), tu dis que c'est un bon complément en "plus" des haltères Alex' du coup dans une séance jambes les élastiques+exercices aux poids (disons deux à trois exo) ça ne fait pas "trop" ?

Quels exercices pour guibolles aux élastiques seraient à favoriser ?
Alexmuscleroad
Messages : 7208
Enregistré le : 23 mars 2016, 08:33

Re: Entrainement et élastiques

Message par Alexmuscleroad »

Les elastiques sont interessant si tu les ajoute à des mouvements au poids du corps ou avec fonte.

Mais isolement c'est vraiment vraiment pas terrible.
Coach sportif diplômé d'état

suivis personnalisé, DM sur insta

instagram: https://www.instagram.com/passion_et_progression/
Avatar du membre
Camaris
Messages : 2058
Enregistré le : 15 mai 2020, 18:54

Re: Entrainement et élastiques

Message par Camaris »

Ok je vois. C'est vraiment combiné, combiné quoi. Merci :)
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Entrainement et élastiques

Message par Vato »

C'est un peu plus que logique non ?
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Avatar du membre
Camaris
Messages : 2058
Enregistré le : 15 mai 2020, 18:54

Re: Entrainement et élastiques

Message par Camaris »

Bof. Les infos quant à leur utilisation diffère totalement d'un site à un autre. Ce qui est logique pour toi ne l'est pas nécessairement pour tout le monde.
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Entrainement et élastiques

Message par Vato »

Ben quand même... tu retires le pdc ou la fonte des élastiques et il te reste ça :

Image

Forcément si tu combines pas...
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Avatar du membre
Camaris
Messages : 2058
Enregistré le : 15 mai 2020, 18:54

Re: Entrainement et élastiques

Message par Camaris »

Ben... Là encore pas nécessairement. Tu es inscrit ici depuis 2009, donc j’imagine que tu pratiques depuis plus d'une décennie et que tu soulèves des charges conséquentes donc un élastique ou deux en plus dans ton cas, ça doit pas changer grand chose. Je suis sur un vieux 7kg au curl marteau par exemple (et c'est loin d’être évident), je m'imaginais pas vraiment rajouter un élastique en "plus" sans abaisser cruellement la charge (ton élastique vert/bleu, juste mes jambes à "vide" dans l'immédiat ne l'étirerait pas, ça doit être un 55kg je suppose).

Ce qui reviens souvent pour "prendre" c'est quand même de chargé "plus", en ajoutant un élastique la charge (ou sa marge de progression en étant débutant) en pâti non ? Ce qui m'amènes à la question suivante : Pour un noob, une barre moins lourde+élastique apportes t-il "plus" qu'une barre lourde sans élastique ?
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Entrainement et élastiques

Message par Vato »

Ca sert à rien le curl :mrgreen:

Pour de vraies réponses sur l'utilité et l'utilisation des élastiques : https://www.sci-sport.com
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Avatar du membre
Camaris
Messages : 2058
Enregistré le : 15 mai 2020, 18:54

Re: Entrainement et élastiques

Message par Camaris »

Merci bien ! icon10
Alexmuscleroad
Messages : 7208
Enregistré le : 23 mars 2016, 08:33

Re: Entrainement et élastiques

Message par Alexmuscleroad »

La phase négative est beaucoup trop molle avec élastique c'est un des soucis majeur. C'est pas traumatisant pour ton muscle.

Par contre en plus d'une charge libre c'est redoutable ;)

Autre avantage c'est d'avoir une meilleur courbe de résistance.

Par exemple au bench tu as un point de blocage. Avec elastique plus tu va monter plus ça va etee lourd, tu n'aura pas ce soucis.

Tu peux reproduire ce schéma avec pas mal de mouvement.

Ce n'est pas juste du poids en plus ;)
Coach sportif diplômé d'état

suivis personnalisé, DM sur insta

instagram: https://www.instagram.com/passion_et_progression/
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Entrainement et élastiques

Message par yam57 »

le bienfait des élastique est d'augmenter la progressivité de la résistance. ils peuvent être bénéfiques pour certains exercices qui demandent une certaine progressivité. comme le squat par exemple. perso je les ajoutes sur ma presse à cuisses, ma machine à squat. pour le dos, ce n'est pas terrible, car arrivé à une bonne charge, la progressivité est trop forte et limiteras l' amplitude en fin de mouvement. sauf pour l'aide aux tractions pour les débutants.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Répondre