échauffement powerlifting

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : modération

Répondre
fran96
Messages : 14
Enregistré le : 26 sept. 2020, 15:46

échauffement powerlifting

Message par fran96 »

Bonjour,
J'ai 24 ans, je m'entraîne principalement en 5*5 avec des exercices de base (squat, sdt, dc, tractions, rowing, développé militaire). Je suis loin du niveau d'un powerlifter (120kg au dc, 140 au squat, 150 au sdt pour 80kg de poids de corps, 191cm) mais j'aime ce format d'entraînement, je recherche plus la force que la prise de masse.

Je voulais savoir quel format d'entraînement convient le mieux à ce genre d'entraînement?
Je pose cette question car il y a 4 ans j'ai tenté une méthode d'échauffement tiré d'un article de powerlifting qui recommandait de s'échauffer pour un 5*5 au dc en faisant une montée progressive en 5*5 avant d'attaquer le vrai 5*5. (en gros pour un 5*5 à 100kg, ca recommandait d'en faire 5 à 20kg, 5 à 40kg, 5 à 60kg et 5 à 80kg). Moi qui avait l'habitude pour un 5*5 à 100kg au dc d'en faire en échauffement 20 à 20kg, 15 à 40kg, 10 à 60kg et 7 à 80kg, j'ai été surpris du faible nombre de répétitions, mais ils recommandaient ca pour ne pas se fatiguer à l'échauffement. J'ai donc tenté ca. Arrivé à ma première série de travail à 100kg, je sentais que mon corps n'était pas suffisamment échauffé mais je me suis dit que ca devait être une impression. Résultat, épitrochléite interne au niveau du coude gauche qui 4 ans plus tard me gêne toujours. (je ne peux faire du dc qu'avec une prise très large et quasi tous les exercices mettant en jeu les triceps me donnent une gêne.)

J'aurai donc voulu avoir votre avis sur la meilleure façon de s'échauffer pour travailler la force. Suite à cette blessure, je suis reparti sur des séries d'échauffement longues mais j'ai l'impression que la plupart des pratiquant avec un bon niveau de force s'échauffent assez peu avec des séries assez courtes.

Merci d'avance
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: échauffement powerlifting

Message par yam57 »

salut, si ton échauffement te convenait mieux, alors garde le. perso je fais à peu près le même que le tien. sauf que pour le dernier je fais 2 fois moins de reps que la 1ere série.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
fran96
Messages : 14
Enregistré le : 26 sept. 2020, 15:46

Re: échauffement powerlifting

Message par fran96 »

Merci pour ta réponse.
Ca me conforte dans mon idée, je vais garder ce format
Répondre