Musculation et études

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : modération

Répondre
Amedsrv
Messages : 5
Enregistré le : 19 janv. 2020, 13:24

Musculation et études

Message par Amedsrv »

Bonjour à toutes et tous,

Je rentre dans deux semaines en prépa scientifique et je n’aurai pas le temps de m’entrainer autant que je le souhaite durant 1 an et demi - 2 ans. Pour autant, restant toujours débutant en musculation, j’aimerai progresser cette année et l’année prochaine
Ayant peu de temps en semaine j’avais pensé à faire une séance le mercredi après-midi en FullBody, et ensuite deux séances le week end, samedi un upper body, et dimanche un lower body (car trop peu de temps pour récupérer si je fais un full body)
Que pensez vous de ce planning?

Aussi, niveau nutrition, j’aimerai tenir une diete clean mais pour les repas du midi je suis assez embêté car je ne peux pas manger chez moi. Je peux me préparer des repas en avance mais cela voudrait dire que je les mange froid....? (Mon établissement n’accepte pas que j’aille à la cantine avec mon repas pour le chauffer)
Sinon, si je décide d’etre demi pensionnaire et de manger à la cantine le midi, pensez vous que cela reste jouable pour prendre du muscle? (Bien sur je peux gérer mes collations, repas du soir et du matin)

PS : j’ai 17 ans, je mesure 1m88 et je pèse 82-83kg
Merci beaucoup!
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Musculation et études

Message par yam57 »

salut, oui, tu peux faire un full en semaine et haut/bas le week end. pour l'alimentation, comme tu le dis, gérè tes collations, mais essaye de bien choisir tes repas.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Amedsrv
Messages : 5
Enregistré le : 19 janv. 2020, 13:24

Re: Musculation et études

Message par Amedsrv »

Merci beaucoup de la réponse!

Concernant le programme haut du corps, ayant pratiqué du badminton (4 ans) et du tennis (9 ans), j’ai un assez gros déséquilibre entre tout mon haut du corps gauche (point fort) et le droit
Depuis mes débuts en musculation j’utilisais toujours des barres (dc barre, rowing barre, overhead press barre), serait-il plus judicieux d’utiliser des haltères? (Est ce que celles ci restent aussi efficaces que les barres qui sont présentées parfois comme la base de la musculation)

J’avais donc pensé à un programme de ce type :

Développé couché haltères 3x6-8 rep (2min repos)
Rowing bûcheron 3x6-8 rep (2min repos)
Superset développé militaire haltère 3x6-8 rep + face pull 3x15-20 rep (1min30 repos)
Superset curl biceps 3x8-10 rep + barre au front 3x8-10 rep (1min repos)

Est ce que ce programme est trop light? (notamment sur les pecs et le dos). Devrai-je rajouter des superset pour ces deux groupes musculaires (car je me dis que avec le full body ça me fera 6 séries par semaines sur ces deux groupe, est ce assez?
Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Musculation et études

Message par patrick »

Bonjour

Avec deux full body par semaine, tu peux tout à fait gagner en force et en muscles. Peut-être pas aussi vite qu'avec 3 ou 4 séances, et encore : les nombreuses expérimentations faites sur ce thème depuis les années 60 n'ont pas montré une supériorité écrasante de 3 séances hebdomadaires par rapport à deux.

Et idem pour le nombre de séries : ce qui compte c'est la progression des charges, pas le volume. Il n'y a aucune certitude que d'augmenter le nombre de séries va te permettre de progresser plus vite. Ça peut même être l'inverse dans un contexte prenant comme les études dont tu parles : Le travail, le stress, le manque de sommeil, comme la musculation, puisent dans ton système nerveux central, qui reste une ressource limitée.

Bonne continuation
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Musculation et études

Message par yam57 »

pas de superset.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Amedsrv
Messages : 5
Enregistré le : 19 janv. 2020, 13:24

Re: Musculation et études

Message par Amedsrv »

Pas de superset épaules et bras? Pourquoi?
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Musculation et études

Message par yam57 »

entraine toi avec des séries normales. pourquoi des superset ?
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Amedsrv
Messages : 5
Enregistré le : 19 janv. 2020, 13:24

Re: Musculation et études

Message par Amedsrv »

Avec les études je pense que je vais devoir être rapide sur mes entraînements (1h maximum échauffement compris car je prend 10min pour aller à la salle, donc 20min au total de transport + douche en rentrant donc j’en ai pour environ 1h40)
Je me disais donc que les superset m’aiderait à gagner du temps tout en ayant une séance intense, je me trompe peut être...?
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Musculation et études

Message par yam57 »

si tu veux gagner du temps efficacement, fais moins de séries. dans une séance tu peux te contenter de 4 exercices.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Amedsrv
Messages : 5
Enregistré le : 19 janv. 2020, 13:24

Re: Musculation et études

Message par Amedsrv »

Est ce que cela ferait trop charger pour une séance haut du corps de faire :

Développé couché
Traction
Dips
Variante de rowing (machine, barre, haltère, T bar,...)


Et pour une séance jambe épaule :

Squat
Soulever de terre jambes tendues
Leg press
Développé militaire
Élévations latérales
Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Musculation et études

Message par patrick »

Pourquoi faire compliqué quand on peu faire simple ? Le haut du corps avec le haut, et le bas avec le bas :

Haut :

Développé couché
Traction
DM
Variante de rowing (machine, barre, haltère, T bar,...)


Bas :

Squat
Soulevé de terre jambes tendues
Mollets
Abdos

Tes épaules te remercieront dans quelques années...
Répondre