Horaire de séance

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
NAZGUL88
Messages : 4
Enregistré le : 25 sept. 2012, 17:35
Localisation : Nantes

Horaire de séance

Message par NAZGUL88 »

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir vos avis concernant les horaires de séances que vous privilégiez.

Au dela des plannings et des contraintes de chacun, je souhaite résonner en terme de performance pure.


J'ai en effet remarqué pour ma part que plus je fais ma séance tard dans la journée, plus je suis performant.

La majorité de mes séances sont vers 18h, mais il m'arrive d'en faire à 23h (où je fais en général plus de répétitions par série).
A l'inverse, quand je fais des séances plus tôt (13h aujourd'hui par exemple), mes scores chutent.

Est-ce normal ? Avez-vous les mêmes observations ?


Merci pour vos retours
Avatar du membre
Wrath_974
Messages : 289
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:16

Re: Horaire de séance

Message par Wrath_974 »

Bonjour,

Séance à 23h ? Tu trouves facilement le sommeil ensuite ? Tu dors suffisamment jusqu'au lendemain ? Sa ne sert à rien de faire plus de répétition si c'est pour ensuite moins récupérer. De plus, ça dépend de la fatigue accumulée en journée aussi.

Séance à 13h, tu as mangé combien de temps avant ? La digestion pompe une bonne partie de l'énergie, c'est généralement dans cette période de la journée qu'on est le moins efficace.

Essaye une séance le matin, un peu après le réveil et regarde ce que sa donne mais applique toi un peu plus sur l'échauffement, c'est aussi le moment où on est le moins souple. Ton taux de testo est en revanche plus élevé :wink:
(\(\
( -.-)
o_(")(")
Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Horaire de séance

Message par patrick »

je souhaite résonner
Ce sont plutôt les cloches qui résonnent, les êtres humains devraient plutôt raisonner.

Sinon, pour répondre : la majorité des gens ont leur pic de forme en fin d'après midi. D'autre part, ce qui compte c'est la progression à entraînement comparable. Donc, il vaut mieux s’entraîner au même moment, autant que possible en fonction de ton emploi du temps. Et si c'est à 23h et que cela ne gêne pas ton sommeil, et bien conserve cet horaire.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Horaire de séance

Message par yam57 »

oui, l'essentiel est la progression et aussi la récupération, et non la performance au jour le jour.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
JeanSchee
Messages : 141
Enregistré le : 28 mars 2020, 16:33

Re: Horaire de séance

Message par JeanSchee »

Je finis ma séance juste avant le dîner car, même si physiquement je n'ai aucun soucis après, mentalement je suis épuisé pour la soirée donc j'évite de faire ma session le matin. :mrgreen:
Répondre