Planification du repos

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : modération

Répondre
Rattlesnake
Messages : 82
Enregistré le : 30 oct. 2019, 12:56

Planification du repos

Message par Rattlesnake »

Salut à tous,

En cette période de congés, j'ai une petite question à propos du repos.

Est ce que vous planifiez des périodes de repos ou de deload au sein de votre entraînement?

Par "planifier", j'entends faire un cycle d'un nombre fixe de semaines (par exemple, 6 ou 8 semaines) et de prévoir expressement une semaine dédiée au repos/deload.

Ou bien, est ce que vous vous reposez "au feeling" lorsque vous sentez que vous en avez besoin?

De mon côté, j'ai envie de toujours m'entrainer (même lorsque je suis en vacances) mais je me dis que peut être ce serait bien de planifier une semaine off toutes les 6 ou 8 semaines pour reposer le système nerveux, les articulations etc...

Mais est ce que ça présente un intérêt ou vaut il mieux attendre d'avoir des signaux du corps pour le faire?

Deuxième interrogation: lorsque vous êtes en repos, faites vous du repos complet ou bien des entrainements "légers" (ce qu'on appelle le deload).

Merci pour vos témoignages!
Avatar du membre
jeandulux
Messages : 52
Enregistré le : 12 juil. 2020, 08:58
Localisation : Luxembourg

Re: Planification du repos

Message par jeandulux »

Salut,
En 3 années de musculation, les seules périodes de repos étaient lors de blessures...et encore j'allais tout de même à la salle..
Si tu te sens fatigué et n'arrives pas récupérer c'est que ton entrainement n'est pas adapté...donc plutot le repenser que d'arreter et de reprendre avec cette m...
1,86 m - 108 kg
Rattlesnake
Messages : 82
Enregistré le : 30 oct. 2019, 12:56

Re: Planification du repos

Message par Rattlesnake »

Salut, merci pour ton retour.

Justement, je ne me sens pas fatigué et je récupère très bien, et donc je ne ressens pas l'envie de me reposer mais peut être faut il le faire quand même de temps pour la récupération nerveuse, tendineuse etc... surtout dans l'optique d'éviter les blessures d'usure?

Je n'ai pas la réponse à cette question :)
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Planification du repos

Message par yam57 »

pareil pour moi, jamais de repos ni entrainements légers. juste un entrainement adapté à ma récupération.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
jeandulux
Messages : 52
Enregistré le : 12 juil. 2020, 08:58
Localisation : Luxembourg

Re: Planification du repos

Message par jeandulux »

Ben si tu ne te sens pas fatigué et te sens tres bien...faudrait commencer à te faire mal..Moi je ne fais jamais une séance où je ne me sens pas fatigué et où j'ai bien récupéré...Une séance c'est être cassé et sentir les courbatures le lendemain...cela prouve que tu crée des micro traumatismes sur tes fibres et que celles ci vont se réparer et donc grossir..
Et ce n'est pas parce que tu as eu une semaine difficile et que tu as un peu mal partout qu'il faut partir en vacances..tu profites bien de ton jour de repos, manges bien, dors bien et c'est reparti..
1,86 m - 108 kg
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Planification du repos

Message par Vato »

jeandulux a écrit :
11 août 2020, 16:05
Une séance c'est être cassé et sentir les courbatures le lendemain...cela prouve que tu crée des micro traumatismes sur tes fibres et que celles ci vont se réparer et donc grossir.
Non pas du tout.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Avatar du membre
jeandulux
Messages : 52
Enregistré le : 12 juil. 2020, 08:58
Localisation : Luxembourg

Re: Planification du repos

Message par jeandulux »

« Les courbatures sont des micro-traumatismes qui touchent les fibres musculaires », explique Corinne Chicheportiche-Ayache, nutritionniste à Paris.
1,86 m - 108 kg
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Planification du repos

Message par Vato »

Oui, c'est la seule chose de vrai dans le quote.

Les courbatures ne sont en aucun cas un gage de gain musculaire. C'est avant tout signe d'un travail inhabituel et/ou le fait d'un cycle de travail trop long. Et bien sur, non, une séance, ce n'est pas être "cassé".

Ce que je dis est évidemment pour des pratiquants naturels.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Avatar du membre
jeandulux
Messages : 52
Enregistré le : 12 juil. 2020, 08:58
Localisation : Luxembourg

Re: Planification du repos

Message par jeandulux »

Après c'est aussi une question de génétique...si tu as le physique d'elie semoun tu peux tenter de te casser à chaque séance ca ne servira à rien.. :D :D :D
1,86 m - 108 kg
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Planification du repos

Message par Vato »

Quelle belle ineptie.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Avatar du membre
stephenv
Administrateur du forum
Messages : 1130
Enregistré le : 31 août 2004, 18:00

Re: Planification du repos

Message par stephenv »

Il faut sortir en "bonne forme" de sa séance de musculation, pas sur les rotules, à moitié ko ou nauséeux.
Rien à voir avec le physique, Ronnie Coleman était solide et maintenant ils est tout cassé.
Dans ce sport, l'important c'est de durer. Progresser ok mais pas au prix de la santé.
Les courbatures ne sont en aucun cas un gage de gain musculaire. C'est avant tout signe d'un travail inhabituel et/ou le fait d'un cycle de travail trop long.
+1

On en parle ici : https://www.musculaction.com/seance-ave ... atures.htm
Après tout, si un muscle te fait mal, c'est que tu dois l'avoir endommagé. Et donc, plus il te fait mal, mieux c'est. Une fois que ce muscle se sera réparé, il deviendra plus gros et plus fort en retour, non ? Eh bien, pas exactement.
Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Planification du repos

Message par patrick »

Vato, Stephenv icon10
JeanSchee
Messages : 141
Enregistré le : 28 mars 2020, 16:33

Re: Planification du repos

Message par JeanSchee »

J'ai eu des courbatures quand j'ai débuté la musculation mais après 1 mois de pratique ça n'est plus jamais arrivé malgré une progression constante des charges, du nombre de rep et des séries.

L'image du gars qui hurle en faisant ses squats avec les veines prêtent à exploser ça n'est que pour la télé, snapchat ou insta. C'est du cinéma qui donne le mauvaise exemple.
Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Planification du repos

Message par patrick »

Les courbatures sont principalement le signe d'un effort inhabituel. Même si tu squattes deux fois ton poids du corps, une randonnée de 6-7 heures avec 1000m de dénivelé, montée et descente, et tu vas être fort étonné des courbatures du lendemain :wink:

NB : c'est aussi un excellent exercice pour les mollets
Répondre