Tractions

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : modération

Répondre
Jamyleking75
Messages : 31
Enregistré le : 29 juin 2020, 04:09

Tractions

Message par Jamyleking75 »

Salut les amis.
Je travaille en poids du corps et dedans je fais des tractions, mais j’en fais tous les jours j’ai pas de courbatures sauf quand je contracte vite fait mais ça me gêne pas de m’entrainer tous les jours. C’est pas un problème d’en faire tous les jours ? Je fais 4 séries. Y’a 3 jours, j’étais 4-5 répétitions et là j’en suis à des séries de 7. Je progresse bien, j’arrive à en faire un de + chaque jour. J’ai aussi une autre question au bout de combien de reps je leste ?

Même pour les exos de types pompes, et squat j’ai pas de courbatures (enfin un tout petit peu que quand je contracte mais je me sens capable de m’entraîner), je m’entraîne tous les jours ou un jour sur deux? Car aux tractions et les autres exos aussi en faisant tous les jours je progresse de 1 rep
Saibot
Messages : 139
Enregistré le : 01 avr. 2012, 19:03

Re: Tractions

Message par Saibot »

Hello,

Si tu veux sentir davantage tes muscles, augmente le nombre de tes séries que tu fais au PDC, si tu fais seulement 4 séries de traction PDC (et/ou squat/pompes) c'est pas ouffisime malgré que ce soit quotidien.
Sinon teste de rester sur tes 4 séries mais leste toi et affine ton nombre de série et tes jours d'entrainement selon ton ressenti du muscle. Il est dit qu'un muscle bien fatigué doit se reposer au minimum 48h, mais pas de règles bien définies en musculation, chaque personne est différente.
Comme je l'avais déjà mentionné, le PDC seulement c'est bien mais ça a ses limites, lesté c'est mieux.
Avatar du membre
toma6-21
Messages : 191
Enregistré le : 27 déc. 2011, 15:32

Re: Tractions

Message par toma6-21 »

Hello,

Je comprends pas l'intérêt de lester quand le pratiquant dit qu'il en est à faire des séries de 7. Il va se lester, il sera capable de faire des séries de 3 ....

Pour répondre à ta question Jamy. Il est impossible de s'entraîner fréquemment à forte intensité.
C'est à dire qu'il faut choisir entre s'entraîner très fréquemment à faible intensité VS s'entraîner intensément en ajoutant des périodes de repos.

Je déduis de ton paragraphe que tu dois débuter puisque tu dis progresser d'une rep à chaque entraînement. En fait, sans le savoir ni le vouloir tu t'entraînes fréquemment à faible intensité. En progressant, l'intensité de tes séances augmentera et tu verras que le repos s'imposera de lui même.
Jean34
Messages : 108
Enregistré le : 05 janv. 2018, 11:28

Re: Tractions

Message par Jean34 »

Totalement d'accord. Il ne va pas se lester en faisant des séries de 7 tractions, et encore reste à voir l'exécution. Au bout d'un moment, il est clair que, dans le but de prendre du muscle, c'est mieux de se lester. Mais tant qu'on ne passe pas 4x15 tractions au poids du corps bien exécutées, ça ne me paraît pas urgent.
Quand tu passeras 4x12, tu peux commencer à te lester, soit tout le temps, soit en alternant avec une séance volume.
Et, oui, il est préférable de ne pas en faire tous les jours. Par exemple, si tu es en full body, tu peux en faire trois fois par semaine, voire idéalement alterner tractions et rowing inversé.
Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Tractions

Message par patrick »

4x15 tractions au poids du corps bien exécutées, ça ne me paraît pas urgent
Ça peut même ne jamais arriver, malgré un physique de qualité. Cet exercice favorise les physiques fins et musclés (voir les varappeurs).
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Tractions

Message par yam57 »

arriver à faire 15 tractions, c'est soit qu'on très léger ou alors il y a un problème d'exécution (trop rapide, trop d'élan..)
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Jean34
Messages : 108
Enregistré le : 05 janv. 2018, 11:28

Re: Tractions

Message par Jean34 »

J'y arrive, péniblement certes, avec une bonne exécution, et sans être ni un monstre ni particulièrement léger (79kg pour 1,80 à la louche). Mais il est vrai que c'est un exercice que j'aime bien, que je pratique souvent et depuis longtemps, et sur lequel je me suis perfectionné en insistant beaucoup et en étant plus léger (j'ai longtemps stagné autour de 73-75kg).

Cela n'engage que moi, mais j'estime qu'avant de passer, disons plutôt 4x12 tractions bien propres, le lest n'est pas indispensable.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Tractions

Message par yam57 »

oui, 12 c'est bien. si tu veux lester, tu n'es pas obligé de mettre 40 ou 50kg. tu ajouter 1kg par 1kg, voir même 500gr. c'est ce que je fais pour les exercices pdc.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Jean34
Messages : 108
Enregistré le : 05 janv. 2018, 11:28

Re: Tractions

Message par Jean34 »

Oui, bon point : y aller très progressivement. Je me suis déjà cramé en voulant augmenter trop vite la charge.
Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Tractions

Message par patrick »

Cela n'engage que moi, mais j'estime qu'avant de passer, disons plutôt 4x12 tractions bien propres, le lest n'est pas indispensable.
Cela dépend : si tu considères les tractions comme tout autre exercice, tu peux lester avant. Régulièrement, je fais du 5x5 sur les gros exercices, dont les tractions, et dans ce cas il faut me lester.

Incidemment, j'ai réussi à casser cette barre, au bout de plusieurs années de pratique :

Image

C'est marrant : j'aurais plutôt parié sur le montant de la porte :lol:
Jean34
Messages : 108
Enregistré le : 05 janv. 2018, 11:28

Re: Tractions

Message par Jean34 »

:shock:
Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Tractions

Message par patrick »

Chaque objet a ses points faibles. ici, c'est la barre du haut qui vient se poser sur le haut de la porte. Elle est reliée au tube par un écrou qui a fini par cisailler le plastique de la barre. Pour l'anecdote, les mousses qui s'appuient sur les cotés au cadre de la porte se cisaillent aussi assez rapidement. D'ailleurs, le coté de la porte s'en souvient :mrgreen:
Répondre