Entrainement pour femme + soucis périnée.

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : modération

Répondre
IG-David
Messages : 25
Enregistré le : 17 avr. 2013, 16:55

Entrainement pour femme + soucis périnée.

Message par IG-David »

Bonjour à tous,

J'emmène ma compagne de 37 ans avec moi à la salle pour qu'elle se renforce musculairement. Elle est plutôt fine, elle a juste un tout petit bidou mais voilà...

L'idée est qu'elle se renforce musculairement, qu'elle soit un peu plus musclée, qu'elle perde un peu sa graisse abdominale et la préparer pour venir faire des treks dans les Alpes avec moi.

La partie nutrition, je connais.

Ici, j'aimerais savoir ce que je peux lui faire faire car petite information supplémentaire... elle a eu 2 enfants et son périnée a souffert, ce qui signifie qu'elle ne peut plus faire de la course à pied car ça traumatise trop le périnée et... bonjour les fuites.

Donc question, je pratique personnellement un full-body 3x / semaine, j'ai lu un peu partout que l'entraînement pour les femmes pouvait être +/- pareil, ici voici ce que je lui fais faire actuellement:

20 min d'escalier avec une intensité allant de faible à élevée.
Du développé incliné aux haltères en 4x12
Traction avec aide pour son dos 4 x 10
Banc à lombaires 4 x 20

Est-ce que vous savez si les escaliers, c'est bon ou mauvais pour le périnée ? Y-a-t'il des exercices de muscu pour renforcer le périnée autre que le vacuum en contractant le périnée, qu'elle fait déjà aussi souvent que possible ?

Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance,
David
Drmanathan
Messages : 28
Enregistré le : 02 nov. 2017, 07:43

Re: Entrainement pour femme + soucis périnée.

Message par Drmanathan »

Bonjour,

Je suis loin d'être un pro sur le sujet, mais je pense que le mieux est justement de prendre conseil auprès d'un professionnel pour faire une rééducation du périnée.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Entrainement pour femme + soucis périnée.

Message par yam57 »

et lui demander quels mouvements ne pas faire.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Kryssprollz
Messages : 62
Enregistré le : 28 mai 2019, 17:18
Localisation : Côte d'Azur

Re: Entrainement pour femme + soucis périnée

Message par Kryssprollz »

Le muscle du périnée peut être rééduqué, en général. Son gynécologue peut lui prescrire des séances de manière à améliorer la tonicité du muscle : ce serait dommage de se priver de certains sports/exos à cause de celà. 90% des fuites urinaires chez les femmes qui ont eu des accouchements peuvent être vaincues hors cas de dénervation partielle ou périphérique des nerfs du périnée (les 10% restants).

Pour l’anecdote, ma femme est plutôt menue et a eu 5 enfants : après quelques séances avec une sage-femme pour apprendre le principe des exercices de Kegel, tout est rentré dans l’ordre. Elle n’a pas gardé de séquelles qui soient handicapantes au quotidien et c’est comme celà que les choses sont sensées se passer, heureusement ! Donc 2, 3 ou 5 mômes, ce n’est normalement pas handicapant pour faire de la muscu... (Bon, les 5 marmots sont peut-être bien des séquelles handicapantes quand on paye des billets d’avion ou qu’on choisit la voiture mais c’est un autre débat :D )

Et la rééducation du périnée a d’autres avantages dans le cadre de l’intimité du couple...

Après, si ta femme fait partie des malchanceuses qui ne peuvent venir à bout des fuites urinaires malgré une bonne rééducation chez une sage-femme ou un kiné, il faudra éventuellement consulter pour connaitre les sports/exercices à éviter. Mais, sachant que beaucoup de femmes ne font jamais les séances de rééducation périnéale qui leurs sont conseillées pendant la grossesse, y’a peut être déjà à voir de ce côté là avant de faire une croix sur les squats ?
Carnet d'entrainement (fonte) : viewtopic.php?f=13&t=164519
Répondre