Je vais tenter 2-3 mois d'entrainements "au feeling"

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
Shailan
Messages : 287
Enregistré le : 10 déc. 2013, 14:42

Je vais tenter 2-3 mois d'entrainements "au feeling"

Message par Shailan »

Bonjour,

J'ai envie de partager une nouvelle experience que je vais tenter.

Tout d'abbord, j'ai de bonnes connaissances sur les méthodes d'entrainements classique. J'ai par periode fait du full body, du half, du split, chez moi, en salle, du street workout, des elastiques, etc ..

Pendant le confinement je me suis entrainer dans la foret avec des branches, des troncs d'arbres, des pierres. J'ai éssayé des nouvelles choses comme "faire 100 reps en 5 minutes et faire une pause quand je veux" ou encore de m'entrainer beaucoup plus ou beaucoup moins selon la forme du jour.

Tout ça n'est pas supposé etre très optimum mais surprise, non seulement je me suis éclaté (mais vraiment éclater par moment c'était trop bien :lol: ) mais en plus de ça j'ai eu des résultats inattendus.

Alors j'ai envie de tester quelque chose, jusqu'a la fin de l'été je vais m'entrainer d'une manière beaucoup plus "instinctive".

_ Quel muscle je travail aujourd'hui: Pour le coup ça va être assez classique: Un muscle que je n'ai pas travailler depuis plusieurs jours et qui a bien récuperer.

_ Combien de muscle et combien de temps: Ca dependra de la forme du jour. Je pense partir sur un format quasi quotidien donc ça sera probablement des séances de 30-40mn. J'ai déja éssayé et c'est top. Mais si parfois selon la forme ça doit être 20mn ou plus d'1h pas de soucis. Je peux aussi me faire 2-3 series pendant 5mn par-ci par là si j'ai envie.

_ Pour le choix des exos: Des exos que j'ai envie de faire le jour même. Tant que ça bosse le muscle prévu c'est le principal. Ca peut être au PDC, poids libres, elastiques, TRX ou anneaux.

_ Nombres de reps et temps de repos: Encore une fois selon la forme et aussi les exos. Plus je suis en forme plus je fais de poly, dans le cas contraire je me fais plaisir sur de l'iso en series longues et légères. Pour les temps de reps de 1mn, 1mn30 selon les jours, voir a l'instinct sans chrono.

_ Téchnique d'intensifications: je sais pas trop mais j'adore le dégressif alors je pense que je vais me faire plaisir là dessus des que j'aurais envie.

Pour ce qui est de la charge de travail totale sur une semaine j'ai déja plus ou moins éssayé certaines choses que j'ai cité plus haut et generalement j'en arrive grossomodo a la même charge qu'un programme classique, c'est juste que c'est reparti de manière un peu plus aléatoire selon les jours.

Voila voila, je sais que théoriquement tout ça n'est pas supposé être optimal, mais je pense quand même que les résultats pourraient me surprendre. Le but étant avant tout de me faire plaisir et aussi d'être un peu plus en harmonie avec mon corps, mon système hormonale tout ça tout ça. J'ai pas mal d'exemples autour de moi de mecs qui s'entrainaient limite a l'instinct avec parfois de meilleurs résultats que d'autres qui s'entrainent de manière strict et rigoureuse.

Pis je pense que ça colle bien avec mes objectifs car ils sont multiples. L'hypertrophie biensur mais aussi souplesse, agilité, des figures des street ou aux anneaux, et surtout du plaisir. Je préfère un peu progressé ou me maintenir dans tous ces domaines plutot que de tout miser sur l'hypertrophie comme je l'ai déja fait.

Voila j'avais envie de laisser une trace de tout ça, je repasserai faire le point a la fin de l'été. Selon le bilan soit je m'entrainerait comme ça a longueur d'année, soit d'une manière classique a longueur d'année, soit j'alternerai entre les 2 par periode. Mais je sens que le rapport éfficacité/plaisir va être sympa !
Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Je vais tenter 2-3 mois d'entrainements "au feeling"

Message par patrick »

Bonjour

Tu le sais déjà : il n'y a pas de méthode unique et absolue. Et tu as déjà mis le doigt sur une partie de quelque chose : si tu ne vises pas la compétition (force athlétique, bodybuilding), alors l'essentiel en musculation c'est de durer le plus longtemps possible. Et la variété et le plaisir comptent autant que la progression, surtout qu'un jour cette progression s'arrête.

Bonne continuation, et reviens en forme :D
Saibot
Messages : 139
Enregistré le : 01 avr. 2012, 19:03

Re: Je vais tenter 2-3 mois d'entrainements "au feeling"

Message par Saibot »

Hello,

Bonne initiative, je suis persuadé depuis quelques temps maintenant que l'entrainement au feeling est plus bénéfique qu'un entrainement classique tout simplement à cause du mental ! Le "plaisir" de se dire qu'on fera pas la même routine, pour moi ça a du bon.
Répondre