Pourquoi s'échauffer en début de séance ?

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : modération

Répondre
lHugo
Messages : 95
Enregistré le : 22 juil. 2017, 13:08

Pourquoi s'échauffer en début de séance ?

Message par lHugo »

Salut,

Jusqu'à présent mon échauffement était constituée d'un réveil cardio-vasculaire, de mobilisations articulaires, d'étirements activo-dynamiques/auto-massages pour échauffer les muscles ainsi que de séries pyramidales sur chq exercice (15 rép à 25%, 10 à 50% puis 5 à 75%)

Je pensais que mon échauffement était correct mais je me rends compte maintenant qu'il y un petit souci.

En effet je fais du Fullbody et mes exercices jambes sont au milieu de séance, bémol du coup quand je vais attaquer mes Squat + Leg curl ben du coup j'aurai complètement refroidi au niveau du bas du corps et j'aurai perdu tous les bénéfices de l'échauffement.

Du coup plutôt que de le faire en début de séance je me disais que j'allais peut-être avant mes Squat refaire des mobilisations des articulations du bas du corps ainsi que des auto-massages des mollets, ischios quadris et fessiers pour m'échauffer le bas du corps.

Puis ensuite une fois que j'aurai fait mes exercices du bas du corps et que j'enchaînerai avec les épaules/bras je referai des échauffements pour pas refroidir.

Est-ce que c'est plus optimal de tout faire en début de séance ou de faire avant chaque transition haut/bas du corps pendant une séance Fullbody ?

Merci
lHugo
Messages : 95
Enregistré le : 22 juil. 2017, 13:08

Re: Pourquoi s'échauffer en début de séance ?

Message par lHugo »

Typiquement une séance type ça serait DC + Tractions + Squat + Développé militaire

Partant de là je me dis que quand je vais arriver aux Squat tout le bas du corps aura refroidi et je me sentirai obligé de remobiliser les articulations des genoux, chevilles, hanches et échauffer tous les muscles des membres inférieurs correctement.
Alexmuscleroad
Messages : 7248
Enregistré le : 23 mars 2016, 08:33

Re: Pourquoi s'échauffer en début de séance ?

Message par Alexmuscleroad »

Echauffement complet en début de séance, puis monté progressive en charge une fois arrivé sur les jambes.

Si tu dois tout te retaper tu n'a pas fini.

A savoir que le travail du bas du corps si tu fais de gros exo permet déjà d'échauffer une bonne partie du haut du corps. Ce qui n'est pas le cas inversement.
Coach sportif diplômé d'état

suivis personnalisé, DM sur insta

instagram: https://www.instagram.com/passion_et_progression/
lHugo
Messages : 95
Enregistré le : 22 juil. 2017, 13:08

Re: Pourquoi s'échauffer en début de séance ?

Message par lHugo »

Donc tu penses que c'est plus judicieux de faire en début de séance une bonne fois pour toute les articulations etc... puis ensuite de faire que des séries d'échauffements spécifiques pour chaque exo ?

Pour les articulations c'est surtout que je me demande si le liquide synoviale conserve ses bénéfices toute la séance ou si il reprend sa viscosité et du coup altères les perfs au fur et à mesure que le temps passe.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Pourquoi s'échauffer en début de séance ?

Message par yam57 »

tu échauffes chaque groupe avant de l’entrainer. je ne vois pas le problème. les montées progressives que tu fais, je fais les mêmes. et aucun problème. pour le haut, que tu fasse dos, pecs, ou épaules, ce sont les mêmes articulations qui sont sollicitées, mais mes mêmes muscles.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
lHugo
Messages : 95
Enregistré le : 22 juil. 2017, 13:08

Re: Pourquoi s'échauffer en début de séance ?

Message par lHugo »

Oui mais les articulations je les échauffe uniquement au début + les auto-massages je les fais également que au début, du coup je refroidis peut-être à ce niveau là quand j'arrive sur les exercices de bas du corps.

A vérifier mais j'ai des doutes.
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Pourquoi s'échauffer en début de séance ?

Message par Vato »

:roll:

Ton échauffement est correct, c' est pas en 20 ou 30 minutes que tu perds ses bénéfices, surtout si le corps n'a pas de signal que l'effort est fini, comme les étirements.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
lHugo
Messages : 95
Enregistré le : 22 juil. 2017, 13:08

Re: Pourquoi s'échauffer en début de séance ?

Message par lHugo »

Vato a écrit :
03 mai 2020, 20:37
:roll:

Ton échauffement est correct, c' est pas en 20 ou 30 minutes que tu perds ses bénéfices, surtout si le corps n'a pas de signal que l'effort est fini, comme les étirements.
Pourtant tout le monde s'accorde pour dire qu'il faut pas trop traîner après son échauffement pour pas refroidir, donc je me disais que ça s'appliquait certainement aux articulation, au liquide synovial etc...
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Pourquoi s'échauffer en début de séance ?

Message par Vato »

Les footballeurs refont un échauffement à la mi-temps ?
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Avatar du membre
patrick
Messages : 3400
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Pourquoi s'échauffer en début de séance ?

Message par patrick »

Pourtant tout le monde s'accorde pour dire qu'il faut pas trop traîner après son échauffement pour pas refroidir
Ha, bon ? C'est dans Gala ?
Répondre