[LAFAY] Interrogations sur les durées de séance

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
overview_effect
Messages : 3
Enregistré le : 28 avr. 2020, 20:57

[LAFAY] Interrogations sur les durées de séance

Message par overview_effect »

Bonjour,

J'ai voulu profiter du confinement et de mon isolement familial pour tester la méthode Lafay (pas de manière très sérieuse) et de voir si j'aurais la possibilité de l'appliquer en temps normal (sous-entendu, avec moins de temps disponible). Je suis à la base sceptique mais j'avais tout de même envie de voir s'il était effectivement possible de gagner en forme sans trop dépenser de temps.

J'ai donc le "livre vert", et de ce qui est décrit, la séance idéale durerait 1h-1h30 et contiendrait, d'abord:
- 1h muscu + échauffement
- 20min d'assouplissement
- 10-15min de diaphragme


Mais en lisant la partie sur la souplesse, il est indiqué qu'il faudrait faire:
- 5-10s pour chaque exo d'assouplissement (On va dire 10s entre chaque, donc 35x(10+5)=525s~=9min)
- ~5min d'échauffement
- séance théorique d'1h mais en exemple pour le niveau I/1e méthode, tout début:
- exo A1 (10 rep) => ~20s+2min+~20s+2min = 4min40
- exo D (10 rep) => ~20s+2min+~20s+2min = 4min40
- exo C1 (5 rep) => ~5s+2min+~5s+2min = 4min20
- exo E (60 rep) => ~120s(gauche)+2min+120s(droite)+2min+120s(gauche)+2min+~120s(droite)+2min = 8min
- exo F (20 rep) => ~40s+2min+~40s+2min = 5min20
- exo G (30 rep) => ~60s+2min+~60s+2min = 6min
- exo K2 (10 rep) => ~20s+2min+20s+2min = 4min40
- 20s mini pour chaque exo d'assouplissement (35x(20+10)=1050s~=17mins30)
- 10min de diaphragme

Le tout donnerait environ 1h20 en continu... et ça c'est évidemment avec un enchainement parfait, ne requérant aucun ajustement de matériel ou autre et avec seulement 2 séries car au tout début.

Est-ce que c'est vraiment ainsi que vous faites vos séances ? est-ce réellement 1h30 pour vous ?

Pour avoir essayé, j'ai l'impression d'y passer presque 2h en faisant l'impasse sur le diaphragme, avec un temps extrêmement long sur exo E et les assouplissements... notamment parce que je n'arrive pas à faire correctement certaines positions (4 et 29 par exemple).
D'ailleurs, j'ai même tellement essayé de m'y restreindre à 40s-1min par position en faisant quasi toute la semaine que j'ai fini par me blesser en faisant les assouplissements requérant la flexion du pied (exo 18, 27, 28, 30 et 31). Ma motivation en est vite retombée.

Merci d'avance de vos retours
Avatar du membre
cocokais
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 2563
Enregistré le : 11 nov. 2008, 07:49

Re: [LAFAY] Interrogations sur les durées de séance

Message par cocokais »

Hello,

Diaphragme et souplesse tu peux les faire quand tu veux.
Par exemple le premier avant de dormir et le second les jours de repos

Ne te focalise pas sur le niveau 1 il est particulier essaie de faire une séance niveau 2 ... quels sont tes résultats aux tests ?
Par ici les nouveaux :arrow: https://www.musculaction.com/

Un programme fullbody à l'ancienne :D https://www.musculaction.com/full-body-john-grimek.htm
Avatar du membre
overview_effect
Messages : 3
Enregistré le : 28 avr. 2020, 20:57

Re: [LAFAY] Interrogations sur les durées de séance

Message par overview_effect »

Donc pour toi, l'assouplissement est dispensable ? Mais ça ne répond pas vraiment à ma question du "temps de séance".

Sinon, si j'indique que je ne suis pas la méthode sérieusement, c'est parce que je n'ai pas tout le "matériel" nécessaire (ironique, pour une méthode sans matériel): Je n'ai pas de chaises, si ce n'est celle du bureau et qui n'est pas du tout stable.

Enfin, je n'ai pas fait le test sérieusement pour la raison précédente... en tout cas, l'exercice B permettant de déterminer quel type de niveau I faire n'est pas simple pour moi. Ma chaise de bureau n'est pas stable et c'est le seul élément qui me permette d'avoir la hauteur suffisante. Cela dit, j'ai tout de même essayé malgré l'instabilité et je n'ai dans mes souvenirs pas su faire plus de 4 reps.

Je peux toujours retenter en notant mes reps pour le test ainsi de tester le niveau II. (Mais bon sang, le manque de chaises est franchement handicapant...)
Avatar du membre
overview_effect
Messages : 3
Enregistré le : 28 avr. 2020, 20:57

Re: [LAFAY] Interrogations sur les durées de séance

Message par overview_effect »

En refaisant le test, j'ai obtenu:

A -> 19
B -> 4
C -> 3
A1 -> 9

C'est quand même pas très rassurant avec une chaise de bureau, le B :?

Enfin bref, d'après le livre, pour ne pas bruler les étapes, je devrais quand même faire le niveau 1.b pendant minimum 3 semaines, voire 8 semaines avec seulement 2 séances par semaines car je n'arrive pas à faire au moins 8 reps pour B.
gatman
Messages : 113
Enregistré le : 21 août 2019, 12:11

Re: [LAFAY] Interrogations sur les durées de séance

Message par gatman »

Salut, pour tes dips tu ferai bien de récupérer 2 tréteaux tout simples et tu mets 2 morceaux de mousse ou une serviette pour la prise et çà fait bien mieux l'affaire.
Répondre