Dos voûté et épaules en avant

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
ColMoutarde
Messages : 155
Enregistré le : 08 déc. 2019, 15:44
Localisation : Brest

Dos voûté et épaules en avant

Message par ColMoutarde »

Bonjour,

j'ai besoin de votre science, car comme indiqué dans le titre, mes épaules ont tendance à tomber vers l'avant et mon dos, à se courber. Auriez-vous des exos/étirements efficaces pour lutter contre ce genre de positionnement ?

Y a t-il un exo dans le livre vert de Lafay qui "tire" car j'ai cru entendre qu'il fallait également tirer et non pas seulement pousser quand on s’entraîne (ce qui peut aggraver le positionnement des épaules vers l'avant). Comme vous pouvez le voir, je n'ai pas encore très bien capté le principe...

Se tenir droit, en rentrant les omoplates peut-il réellement suffire à corriger ce genre de posture ? J'aimerais un jour avoir le dos droit sans avoir à me forcer. C'est faisable docteur ?
Plus jamais gros ! (Méthode Lafay)
Plus jamais gros ! (Méthode Classique)

"Moi je crois que bretelles ou cornichon, quand on a envie de faire un truc, il faut plonger comme un fou et le faire, quitte à se tromper." - Brel
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Dos voûté et épaules en avant

Message par yam57 »

salut, oui il faut équilibrer les exercices de poussée et de tirage. ensuite, bien penser à tirer les épaules en arrières lors des exercices de tirage. corrige aussi ta posture sur tous les exercices. autres exercices qui peuvent aider: squat avec barre derrière les épaules et pullover au travers du banc
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Wrath_974
Messages : 289
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:16

Re: Dos voûté et épaules en avant

Message par Wrath_974 »

Bonjour,

Si tu possède le livre Lafay, essaye de faire l'exercice Z qui est un exercice postural et qui protège le dos aussi. Si tu n'es pas suffisamment souple, il faudra au préalable s'entraîner à faire la posture du cobra.
(\(\
( -.-)
o_(")(")
Avatar du membre
ColMoutarde
Messages : 155
Enregistré le : 08 déc. 2019, 15:44
Localisation : Brest

Re: Dos voûté et épaules en avant

Message par ColMoutarde »

Bonjour à vous deux et merci,

Ok donc il y a bien des exercices pour remédier à cette posture. Sur le livre vert, mis à part l'exo Z ou les tractions (C ou I) il n'y a que des exercices qui poussent non ? Si c'est le cas, je risque d'accentuer mon problème d'épaules...

Etes-vous d'accord sur le fait que les crunchs aggravent la courbe de la colonne vertébrale ? En théorie je tire dessus quand j'essaie de rapprocher mon buste de mes genoux.

Je vais peut-être remplacer l'exercice E du programme par des squats avec la barre derrière les épaules. Mes jambes sont déjà bien développées pour que je puisse mettre l'accent sur une autre partie de mon corps.
Plus jamais gros ! (Méthode Lafay)
Plus jamais gros ! (Méthode Classique)

"Moi je crois que bretelles ou cornichon, quand on a envie de faire un truc, il faut plonger comme un fou et le faire, quitte à se tromper." - Brel
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Dos voûté et épaules en avant

Message par yam57 »

travaille aussi les rotateurs. les crunchs n'accentuent pas la courbure dorsale. ou alors tu les fais mal.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Wrath_974
Messages : 289
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:16

Re: Dos voûté et épaules en avant

Message par Wrath_974 »

ColMoutarde a écrit :
09 avr. 2020, 16:33
Sur le livre vert, mis à part l'exo Z ou les tractions (C ou I) il n'y a que des exercices qui poussent non ? Si c'est le cas, je risque d'accentuer mon problème d'épaules...
https://olivier-lafay.com/2015/05/05/la ... -ollivier/
ColMoutarde a écrit :
09 avr. 2020, 16:33
Je vais peut-être remplacer l'exercice E du programme par des squats avec la barre derrière les épaules. Mes jambes sont déjà bien développées pour que je puisse mettre l'accent sur une autre partie de mon corps.
On ne remplace pas les exos de la méthode par n'importe quoi, n'importe comment. Derrière chaque chose il y a une logique qui te fera travailler en synergie. Je ne pratique plus depuis trop longtemps pour pouvoir te diriger correctement mais les autres dans la section des carnets Lafay pourrons t'aider.
(\(\
( -.-)
o_(")(")
Avatar du membre
ColMoutarde
Messages : 155
Enregistré le : 08 déc. 2019, 15:44
Localisation : Brest

Re: Dos voûté et épaules en avant

Message par ColMoutarde »

Salut

Je travaille la coiffe des rotateurs lors de mes échauffements via ce genre d'exercices (rotations internes et externe) : https://www.youtube.com/watch?v=czpMDTn-nA0

Pour les crunchs, c'est ce que j'ai entendu de la part de vidéos qui traitent de la cyphose.

Merci pour le lien Wrath, j'ai ma réponse :
inutile de paniquer, les niveaux supérieurs donnent ensuite la part belle aux exercices de traction..
Je vais demander aux Lafayens ce qu'ils pensent de cette histoire de crunchs. Pour le remplacement des exos, ce n'est pas donc pas nécessaire, je vais continuer de respecter scrupuleusement les indications du bouquin.

Merci à vous deux icon10
Plus jamais gros ! (Méthode Lafay)
Plus jamais gros ! (Méthode Classique)

"Moi je crois que bretelles ou cornichon, quand on a envie de faire un truc, il faut plonger comme un fou et le faire, quitte à se tromper." - Brel
Répondre