Svp aidez moi

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : modération

Répondre
Kikoune
Messages : 3
Enregistré le : 11 févr. 2020, 17:04

Svp aidez moi

Message par Kikoune »

Bonjour,

Je viens a vous pcq j’ai un gros problème qui compromet ma vie sportive.
Je suis inscrite a la salle de sport depuis 1 an et je progresse doucement, je charge tjr un peu plus chaque mois. Je ne travaille QUE les jambes et fessiers. J’y vais 3 fois par semaine.

Le gros probleme c’est que j’ai toujours mal au dos, mes courbatures sont toujours au dos. Pourtant je fais que des exercices sur les machines, donc les erreurs de techniques sont limitées quand meme .... et je n’arrive meme pas a faire des squats avec barre tellement ca me fait mal.

Je suis bien consciente que pour prendre du muscle il faut souffrir mais moi je n’ai que mal au dos, et par conséquent j’evite de trop charger et je stagne la. Je ne ressent presque aucune courbature aux jambes, tout est dans le dos je trouve ca etrange

Est ce normal? Est ce que je me met en danger?

PS Je tiens a preciser que j’ai une scoliose

MERCI d’avance pr vos eventuelles reponses et conseils
Avatar du membre
Antée
Messages : 844
Enregistré le : 09 oct. 2017, 16:20

Re: Svp aidez moi

Message par Antée »

Ca sert à quoi de ne travailler que les jambes ?
Ectomorphe ça n’existe pas. T'es juste gras et pas musclé. Entraîne-toi.
Oublie le jeûne, le végan, la malbouffe,l’alcool, le foot, les "faux copains" alccolos haïssant tes efforts, le questionnement au lieu de l’action, etc...
Kikoune
Messages : 3
Enregistré le : 11 févr. 2020, 17:04

Re: Svp aidez moi

Message par Kikoune »

Parce que je veux que prendre de cette zone. Des epaules et bras musclés sur moi ca ferait moche
Jean34
Messages : 108
Enregistré le : 05 janv. 2018, 11:28

Re: Svp aidez moi

Message par Jean34 »

Ce n'est effectivement pas une très bonne idée, mais surtout, s'agissant du problème évoqué, c'est un médecin qu'il faut consulter, pas un forum de musculation.
gatman
Messages : 113
Enregistré le : 21 août 2019, 12:11

Re: Svp aidez moi

Message par gatman »

Bonjour Kikoune,
Peut-être que tes problèmes de dos viennent justement du fait que tu ne travailles pas le haut du corps ! Lorsque tu travailles les ischios par exemple, il y a des exos qui tirent pas mal sur le dos. Je parlais dans un autre post du TRX, tu devrais demander à ton coatch des renseignements dessus, essaie et tu ne sera pas déçue, d'ailleurs beaucoup de kinés l'utilisent pour leurs patients souffrant du dos.
Kikoune
Messages : 3
Enregistré le : 11 févr. 2020, 17:04

Re: Svp aidez moi

Message par Kikoune »

Merci gatman c'est une très bonne idée je vais aller m'en informer
Rattlesnake
Messages : 82
Enregistré le : 30 oct. 2019, 12:56

Re: Svp aidez moi

Message par Rattlesnake »

Salut,

Tout d'abord comme le suggèrent les collègues, pour tes douleurs au dos, je te recommande d'abord de consulter un médecin. Et aussi de bosser les autres parties du corps afin d'éviter les déséquilibres qui peuvent être source de douleur.

ensuite, quels exos fais tu sur machines?

Comme tu travailles les jambes et fessiers, j'imagine que tu dois faire de la press jambes, peut être de la machine à abduction/adduction pour le moyen fessier, et peut-être aussi des fentes débout sur gravitron?

Souvent on pense qu'on est en sécurité sur les machines mais ça peut être trompeur, certaines machines ne conviennent pas à certaines morphologies. Et il y a beaucoup de pratiquants qui se sont blessés au dos par exemple avec la press à jambes! la machine à abduction aussi traine une mauvaise réputation alors qu'elle parait pourtant safe!

Donc moi ce que je te conseille, c'est d'arrêter les machines puisque manifestement ça ne te convient pas tropet de commercer tranquillement avec des exercices à poids libres mais pas trop lourd, voire même léger et puisque tu souhaites bosser les jambes et les fessiers, je te recommande deux exos qui ont fait leurs preuves et qui n'exercent aucune pression sur le dos: les fentes arrières, et le squat bulgare icon10 essaye ces deux exercices et tu devrais avoir nettement moins de douleurs au dos (par contre fais attention à tes genoux, garde toujours ton mollet bien droit).

Lorsque j'ai débuté les fentes, deux haltères de 7,5 kg me suffisaient pour avoir des courbatures dans les fessiers!

Ensuite pour la chaine postérieure tu peux tester le soulevé de terre roumain, lentement et contrôlé avec des charges pas trop lourd, avec des haltères et non pas avec barre. En faisant 5 séries de fentes et 5 séries de soulevé de terre, tu tiens là une excellente séance jambes en 45 minutes environ!

Bon courage!
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10320
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Svp aidez moi

Message par Μετά Ἐγώ »

Ça serait peut-être bien d'éviter d'envoyer des gens qui viennent se plaindre de douleurs sur des exercices exotiques moins secure que la musculation classique (les TRX, ici, parfois du Lafay, des acrobaties diverses et variées, voire du crossfit, pour les plus gourmands).
C'est hallucinant la propension des gens qui pratiquent ce genre de choses à faire du rabattage systématique et à tort et à travers.

1. Ca veut dire quoi "mal au dos" exactement ? (quel type de douleurs?)
2. Est-ce que c'est plus qu'avant la musculation ?
3. Les machines sont loin d'être sûres. Un grand classique : la presse à cuisses si on décolle les fessiers on se retrouve en appui sur la colonne vertébrale ce qui peut même finir en hernie discale. Ca ne serait pas de là, que viennent tes douleurs, par hasard (de la presse, pas d'une hernie, hein ? on reste calme!).
4. C'est une énorme bêtise de ne faire qu'une partie du corps, mais évite aussi de ne faire que des machines, voire n'en fait pas.
5. Vois avec ton médecin si ta scoliose est compatible avec le sport mais surtout trouve quelqu'un de compétent (ça va être dur, de nos jours) pour t'apprendre à faire correctement les mouvements au lieu de déléguer le suivi à des machines qui vont forcer les trajectoires et parfois faire pire que mieux.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
gatman
Messages : 113
Enregistré le : 21 août 2019, 12:11

Re: Svp aidez moi

Message par gatman »

Si je me suis permis de lui conseiller le TRX (si elle veut), c'est que c'est un outil utilisé dans bon nombre de cabinets de kinés et qu'avec de bon examens médicaux son utilisation est souvent conseillée. Pour le côté sécure de la musculation classique.....

Je ne me suis quand même pas permis de lui conseiller du soulevé de terre jambes tendues, du rowing menton, developpe nuque et autres squat sumo.

Le soucis avec certaines scolioses, c'est que si elle part sur des exos moyens moyens pour le haut du corps, il y a risque important d'hernie discale. D'abord consulter un médecin du sport qui n'est pas allergique à la muscu (dur dur).

Avec une bonne technique (dos bien droit....), le rameur en salle en plus de son travail bas du corps serait pas mal pour se renforcer le dos et tout le haut sans tassements ni autres risques de blessures.

Meta, je répond à Kikoune en lui donnant simplement des pistes à explorer, je ne l'ai jamais obligé à faire du TRX, c'était une idée comme une autre, c'est plus du renforcement mais quand on a ce genre de problème au dos çà peut permettre de bosser quand même sans se faire mal dans la mesure ou un bon coatch lui montre les bonnes postures. Je ne suis pas médecin ok mais j'ai quand même le droit de lui donner des conseils, si tu estimes qu'il n'y a que toi qui puisse l'aider alors je m'incline devant ta grandeur !!!! icon11
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10320
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Svp aidez moi

Message par Μετά Ἐγώ »

Je ne le prends pas de haut. C’est juste que c’est récurent les « nouvelles méthodes » (comme les SDT etc aussi d’ailleurs).
Fait correctement en choisissant des mouveménts moyennement agressifs on ne devrait quasiment pas se blesser en musculation.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
gatman
Messages : 113
Enregistré le : 21 août 2019, 12:11

Re: Svp aidez moi

Message par gatman »

On est bien d'accord, une bonne exécution c'est la base. Les nouvelles méthodes comme tu le dit, c'est surtout du renforcement muscu/fitness et peuvent compléter la muscu classique, dans son cas si son mal de dos ne lui permet pas de soulevé de la fonte, çà peut l'aider. Je sors d'une opération d'hernie inguinale, et le TRX m'a permis de reprendre tranquillou avant la fonte mais je m'en sers aussi en complément, çà permet un travail différent et surtout un super gainage; à 50 ans je commence enfin à voir mes abdos ! :lol:
Après, le TRX c'est pas une révolution, on faisait la même chose avec des ceintures au judo, c'est un bon coup marketing mais qui permet aux gens qui ne voient en la fonte qu'un moyen de gonfler de faire du renfo, en prépa physique c'est nickel.

Sinon pour kikoune, je voyais bien des tractions style crossfit pour son dos, ok je sors...... icon12
Répondre