durée des exercices

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : modération

Répondre
minimie
Messages : 16
Enregistré le : 07 janv. 2020, 18:08

durée des exercices

Message par minimie »

Bonjour, étant étudiante je n'ai pas énormément de temps en dehors des cours pour m'entraîner ,de ce fait , je m'entraîne 6 matins sur 7 mais seulement durant 30 à 40 minutes ,toujours par manque de temps.
Même si c'est "mieux que rien" est-ce que cette durée d'entraînement est suffisante pour prendre du muscle ou progresser?
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: durée des exercices

Message par yam57 »

salut, cela dépend des objectifs et du contenu des séances. 40mn, ça suffit si on fait des exercices utiles.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
minimie
Messages : 16
Enregistré le : 07 janv. 2020, 18:08

Re: durée des exercices

Message par minimie »

merci beaucoup pour votre réponse,c'est noté😁,par contre qu'appelez vous "exercices utiles "?
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: durée des exercices

Message par yam57 »

exercices de base. tu devrais aller voir le programme débutant du site.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
minimie
Messages : 16
Enregistré le : 07 janv. 2020, 18:08

Re: durée des exercices

Message par minimie »

c'accord :D merci.
S@ndrine
Messages : 2
Enregistré le : 19 juil. 2014, 15:36
Localisation : Nord

Re: durée des exercices

Message par S@ndrine »

Bonjour,

Je me permets de faire remonter ce sujet afin d'obtenir quelques réponses.

J'entame un rééquilibrage alimentaire afin de perdre mon petit ventre et perdre des cuisses/genoux.
J'ai environ 5kg à perdre.

J'ai un vélo elliptique chez moi et une montre connectée.

Sur internet, je lis tout et son contraire sur un entraînement efficace ...
Je ne sais que choisir :
* entre 30 à 40 mn dans ma zone de brûlage de graisse (60 et 70 % FC max, zone ou je vais pédaler tranquille, sans être essoufflée, mais apparemment je vais taper dans les graisse tout le long) et ce 3 fois par semaine,
* ou alors faire un échauffement tranquille (10mn) + fractionné avec 8 x30 secondes de pédalage très rapide coupé à chaque fois de repos + un retour au calme en pédalage tranquille.
Je suivrais cet entraînement elliptique suivi d'un gainage (planche) abdo.

Pouvez-vous m'aiguiller et me donner la bonne ligne de conduite pour perdre la graisse efficacement et muscler ?
Quel type d'entrainement ? Quelle fréquence ?

Merci d'avance à ceux qui me répondront !
Alble
Messages : 208
Enregistré le : 23 juil. 2018, 21:23

Re: durée des exercices

Message par Alble »

Salut, en fait c'est très simple, bien plus que ce que tu ne crois.

Chaque jours ton corps a besoin d'un certain total de calories pour pouvoir maintenir ton poids de corps, c'est à dire ne pas maigrir ni grossir.
SI tu manges davantage que ce total calorique tu prends du poids, à l'inverse tu en perd.
En sachant que on ne peut pas cibler sa perte de gras, c'est à dire que tu ne peux pas décider de où tu vas perdre, il suffit donc principalement comme tu l'as compris de manger moins.

Y'a des sites sur internet pour calculer son métabolisme de base (le nb de calories dont ton corps a besoin), tu peux chercher tu trouveras très facilement, essaye sur différents site pour te faire un avis, par contre c'est qu'une estimation.

Le mieux c'est de regarder en moyenne ce que tu manges sur une journée, et de réduire les glucides.

A coté, peu importe l'activité sportive que tu fais, tu brulera des calories, mais perdre du poids sans faire attention à réduire son alimentation c'est foncer dans le mur à mon avis parce que tu fera ton sport, tu brulera des calories mais en mangeant tu risque de tout reprendre de ce que t'as brûlé.

Après quand tu dis "se muscler", précise ce que tu veux

Bon après chui pas un expert là dessus :)
S@ndrine
Messages : 2
Enregistré le : 19 juil. 2014, 15:36
Localisation : Nord

Re: durée des exercices

Message par S@ndrine »

Merci pour ta réponse.

En fait, je cherche a remplacer mon petit ventre par un ventre ferme et tonique, idem pour les cuisses/genoux un peu rondouillets ; Je ne vais pas faire une fixette sur mon poids mais je veux juste ce ventre s'efface et que mon corps devienne plus "tonique".

Alors je ne sais que faire pour que mes séances d'elliptiques soient efficaces : rester dans ma zone de brûlage de graisses, ou alors faire du fractionné ?
Alble
Messages : 208
Enregistré le : 23 juil. 2018, 21:23

Re: durée des exercices

Message par Alble »

Si tu veux ce ventre tonique, j'imagine que tu veux perdre le petit surplus de gras dessus ?
Si c'est ça y'a pas de secret, c'est ce que je t'ai dit, le but c'est pas de faire une fixette sur ton poids mais juste de perdre le petit surplus de gras du ventre et des cuisses comme tu as dit.
En suite si tu veux tonifier le tout le mieux c'est de faire des exercices dédiées.
Des abdos pour tonifier au niveau du ventre, souvent les muscles profond (transverse) sont peu puissant et sont relachés ce qui donne un effet de ventre qui ressort, gainage est un bon exercice contre ça.
Si tu veux tonifier les jambes aussi avec ton vélo éliptique le mieux c'est de faire en fractionné, donc avec une intensité relativement élevée.
Le mieux reste de faire des exercices dédiés du genre squat, fentes etc...
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: durée des exercices

Message par yam57 »

avant de te fixer un objectif de perte de poids, il faut savoir déjà si tu en as à perdre, c'est essentiel. si tu fais une restriction calorique alors que tu n'es pas en surpoids, tu perdras pas mal de muscle et le gras du ventre sera encore plus visible. il faut donc connaitre ton poids et ta taille avant tout.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Répondre