Des doutes sur ma progression

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : modération

Répondre
Rush26
Messages : 2
Enregistré le : 25 nov. 2019, 16:27

Des doutes sur ma progression

Message par Rush26 »

Bonjour,

Pratiquant depuis seulement 10 mois je me pose des questions sur l'efficacité de mes entraînements. Je n'ai pas une question à poser mais plutôt plusieurs qui me causent du soucis car je constate que dans certaines parties de mon corps (biceps, triceps et dos) je ne progresse pratiquement pas.

Je m'entraîne 5 fois par semaine en PPL et chacune de mes séances comportent 7 ou 8 exercices de 3 à 4 séries chacun.

1 - Est-ce que mon volume d'entraînement est trop volumineux? Pour chaque groupe musculaire je ne fais que 2 ou 3 exercices mais force est de constater que parfois mes entraînements sont trop longs, comme pour les jambes ou je fais 8 exercices.

2 - Je ne ressens pas mon dos et quand je le travaille, parfois quand je travaille mes pectoraux je ressens plutôt les épaules qui travaillent. Je n'ai jamais senti de courbatures sur ces zones. Dois-je essayer des exercices en pré-fatigue?

3 - En dehors des séances jambes je ne transpire pas ou très peu, je bois au moins 1 litre d'eau minérale par séance qu'est-ce que ça peut signifier?


Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire.

Bryan
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Des doutes sur ma progression

Message par yam57 »

Est-ce que mon volume d'entraînement est trop volumineux?
oui, largement, très largement. tu es sur de endurance.
En dehors des séances jambes je ne transpire pas ou très peu
pourquoi veux tu transpirer ?
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Jean34
Messages : 108
Enregistré le : 05 janv. 2018, 11:28

Re: Des doutes sur ma progression

Message par Jean34 »

8 exercices sur les jambes... Généralement, après le squat et le soulevé de terre, j'ai envie de ramper sous la douche.
Rush26
Messages : 2
Enregistré le : 25 nov. 2019, 16:27

Re: Des doutes sur ma progression

Message par Rush26 »

Merci pour vos réponses,

Il ne s'agit pas que je désire transpirer en particulier je m'inquiète d'avantage de savoir si j'ai correctement travaillé. Je vais souvent jusqu'à l'échec dans la majorité de mes exercices mais pour la majorité de mes séances ce n'est pas le cas. Pourtant je suis sur de me fatiguer les muscles !

Concernant les jambes, le ressenti que je peux donner est que je ne peux plus marcher correctement après mes habituels squats/ Fentes et presse. Mais j'ai toujours de l'énergie pour faire des exercices complets pour des quadriceps et ischios assis et des exercices pour les mollets.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Des doutes sur ma progression

Message par yam57 »

Pourtant je suis sur de me fatiguer les muscles !
justement, il ne faut pas les fatiguer, mais les entrainer. ce que tu a=fais est de l’épuisement/endurance.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Alble
Messages : 208
Enregistré le : 23 juil. 2018, 21:23

Re: Des doutes sur ma progression

Message par Alble »

Ce serai peut être cool de voir tes séances entières
Répondre