Utilisation balle de massage : dangereux ?

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
sebastien4444
Messages : 1039
Enregistré le : 23 avr. 2013, 09:54

Utilisation balle de massage : dangereux ?

Message par sebastien4444 »

Bonjour,

Cela fait quelques temps que je me suis mis à utiliser rouleau et balle de massage pour améliorer ma récupération.
Je me suis donc aidé de sites et vidéos youtube pour voir comment utiliser ces objets de torture :mrgreen:
Le problème c'est que, notamment pour les épaules avec la balle, j'ai du mal à vraiment visionner sur moi-même les "points" qu'il faut masser.
J'ai lu et entendu que le but est de cibler les "nœuds" qui se forment dans les muscles et que l'on peut identifier par la sensation de douleur éprouvée quand l'on appuie dessus.
Mais sans s'y connaitre parfaitement en anatomie, comment savoir si je suis sur un nœud musculaire ou sur un tendon, une insertion... qui provoquerai aussi une douleur :roll:

D'où ma question : s'expose-t-on à un risque de blessure si l'on ne masse pas exactement aux bons endroits ?
Mon instagram
Topic sur les aliments santé/musculation
Topic sur les bons lipides à consommer
The wolf at the top of the hill may not be as hungry, but when he wants the food, its there! - Arnold Schwarzenegger
Avatar du membre
Corben01
Messages : 2274
Enregistré le : 15 oct. 2014, 16:59

Re: Utilisation balle de massage : dangereux ?

Message par Corben01 »

Salut,

Perso j'ai testé un rouleau mais j'ai vite arrêté. Douleurs trop intenses.

Faut voir pourquoi tu as des courbatures. Quelle fréquence t'entraînes les muscles ? Moi quand j'en ai, c'est après une période d'arrêt (ou trop longue entre 2) ou quand je change la structure de mes training (changement d'exos, charges + lourdes, ..).

Mais je suis intéressé par les réponses également. Les étirements légers en fin de séance pourraient-ils servir pour limiter les douleurs/ courbatures ?
Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Utilisation balle de massage : dangereux ?

Message par patrick »

Bonjour

Je pratique l'accupression depuis plus de 15 ans. C'est un bonne méthode pour effacer les douleurs créées par les "noeuds" de tension musculaire. On peut ainsi effacer bien des maux, en particulier ceux de dos, si fréquents, mais aussi bien d'autres, tels que certains maux de tête, torticolis, les maux de ventre (règles douloureuses, par exemple), etc.

A ma connaissance, tant que tu appliques une pression sur un noeud douloureux loin des articulations tu ne risques rien, sauf à avoir mal, mais c'est pour ton bien :lol:

Il faut savoir que le nombre potentiel de points douloureux autour des épaules est assez grand : la complexité de l'articulation entraîne un grand nombre de muscles différents.

j'ai aussi découvert avec la pratique qu'une balle ne peut atteindre que des points superficiels. Les points de tension plus profonds ne sont accessibles qu'avec les doigts. Et certaines douleurs ne peuvent être soulagées que par ce biais.

Je suis par contre dubitatif pour l'utilisation de cette technique pour la récupération : les points douloureux naissent de déséquilibres causés par des "faux mouvements" ou de mauvaises postures. L'exercice physique ne correspond pas à cela : les douleurs musculaires post entraînement sont plutôt la conséquence de micro lésions qui ne sont pas ces noeuds de tension. Mais je veux bien me tromper...

Enfin, les massages pratiqués par les masseurs pour permettre la récupération me semblent être des mouvements bien différents que ces pressions appliquées sur ces points de tension.
Santiagrøs
Messages : 240
Enregistré le : 30 mai 2010, 17:08

Re: Utilisation balle de massage : dangereux ?

Message par Santiagrøs »

En fin de séance je pense que c'est mieux d'utiliser le rouleau que de faire du stretching avec des muscles qui viennent de bosser.

Je pense pas que t'ai de risque à moins d'appuyer comme un malade sur les jointures avec un objet dur, que tu sois sur un noeud ou pas.

Palper les muscles, les tendons, ca fait toujours du bien, faut le faire souvent, enfin pas trop car ca peut rendre sourd 🙉
Avatar du membre
Corben01
Messages : 2274
Enregistré le : 15 oct. 2014, 16:59

Re: Utilisation balle de massage : dangereux ?

Message par Corben01 »

Je rejoins Patrick. Les douleurs post-entraînement à mon avis sont dues à des lésions qui doivent se réparer et il faut un peu de temps. Appliquer une pression là-dessus je vois pas (plus) l'intérêt si ce n'est de rajouter de la douleur à la douleur (et vendre des rouleaux et autres objets).

Après, c'est juste mon avis après avoir testé sur moi. DYOR comme on dit (ou aussi DYOE) icon10
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Utilisation balle de massage : dangereux ?

Message par Vato »

Salut,

@Sebastien : renseignes toi sur les trigger point. Tu trouves aussi sur le net des routines utilisant les rouleaux de massages. Ceux ci permettent de pouvoir toucher les points d'accupression d'une manière générale et sans forcément connaitre avec précision la position exacte de tel ou tel point. C'est donc déjà un peu plus délicat de travailler avec une balle et en particulier les épaules. Je dirais que sans un problème précis à devoir régler, pas besoin de travailler avec une balle (sauf plante des pieds...) Les routines dont je parle apportent, avec l'aide seul de rouleau (voir bâton) l'essentiel de ce que tu peux sortit comme bienfaits de cette pratique. Il existe aussi certains points facile à trouver et à travailler dans des cas bien précis comme le piriforme en cas de sciatique. Pour le reste, mieux vaut faire appel à un professionnel sérieux de shiatsu (s'il est énergéticien, c'est le must) sinon tu travailles dans le vide.

Ah oui, chose importante, il faut aussi apprendre à doser ce qu'on fait, si douleur il peut y avoir, ça doit être une douleur supportable et même "agréable" (dans le sens où on ressent un soulagement)
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Utilisation balle de massage : dangereux ?

Message par patrick »

Le traitement des trigger points et le massage musculaire sont deux approches différentes :

Les massages musculaires aident à détendre les muscles en cas de contractions ou de courbatures, et ainsi à récupérer après un effort musculaire conséquent. Ils améliorer la circulation sanguine et aident à évacuer les déchets générés par l'effort.

Le traitement des trigger points a pour objectif de soulager des douleurs engendrés par des traumatismes et/ou des déséquilibres, par exemple les fameux "faux mouvements".

Ces deux approches peuvent être complémentaires. Par exemple, pour soulager un torticolis, le massage peut être insuffisant. Une recherche des trigger points à l'origine du mal et leur traitement aidera à retrouver la mobilité perdue.

Le fait que les rouleaux de massage passent par les points d'accupression arrive, bien sûr, mais ne permet pas le traitement du "blocage" douloureux, d'autant plus que les points concernés ne sont pas toujours sur la zone douloureuse.

A suivre...
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Utilisation balle de massage : dangereux ?

Message par Vato »

Mais depuis le début, Patrick et Corben vous parlez de douleurs et autres, seulement Sebastien n'en n'a pas parlé dans son post initial, il a simplement parlé de récupération et voulait éviter de se "blesser" à cause de la balle de massage. Du coup, je ne comprend pas vos interventions qui semblent être à côté du sujet. Et vous insistez.

https://www.musculaction.com/ecrire-echauffements.htm

https://www.thierrysouccar.com/sport/in ... -cest-1049
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Utilisation balle de massage : dangereux ?

Message par patrick »

La question :
D'où ma question : s'expose-t-on à un risque de blessure si l'on ne masse pas exactement aux bons endroits ?
Ma réponse :
A ma connaissance, tant que tu appliques une pression sur un noeud douloureux loin des articulations tu ne risques rien, sauf à avoir mal, mais c'est pour ton bien
Et ça me plaît de traiter le sujet des trigger points :mrgreen:

NB : il y a une troisième façon de traiter les triggers point, mais puisque c'est hors sujet...
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Utilisation balle de massage : dangereux ?

Message par Vato »

Au temps pour moi alors.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Utilisation balle de massage : dangereux ?

Message par patrick »

Bah... C'est un peu de ma faute : depuis 15 ans de "que pensez-vous de mon programme" ou "Dois-je faire une prise de masse ou une sèche" qui occupent 80% des questions, j'ai envie de temps en temps de parler d'autre chose...

NB : Autant pour moi
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Utilisation balle de massage : dangereux ?

Message par Vato »

La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Utilisation balle de massage : dangereux ?

Message par patrick »

:lol:

Grosse bagarre ! Ho ! Tends pour moi la corde des subtilités de la langue française icon12

Alors ? Ceci dit ou cela dit ? :mrgreen:
Avatar du membre
sebastien4444
Messages : 1039
Enregistré le : 23 avr. 2013, 09:54

Re: Utilisation balle de massage : dangereux ?

Message par sebastien4444 »

Vato a écrit :Mais depuis le début, Patrick et Corben vous parlez de douleurs et autres, seulement Sebastien n'en n'a pas parlé dans son post initial, il a simplement parlé de récupération et voulait éviter de se "blesser" à cause de la balle de massage. Du coup, je ne comprend pas vos interventions qui semblent être à côté du sujet. Et vous insistez.
En effet, même si les interventions précédentes sont très sympathiques, le sujet que j'aborde vise l'amélioration de la récup et le ciblage des fameux trigger points (ou "noeuds" en français). Merci Vato d'avoir remis les choses dans leur contexte icon10
Vato a écrit :@Sebastien : renseignes toi sur les trigger point. Tu trouves aussi sur le net des routines utilisant les rouleaux de massages. Ceux ci permettent de pouvoir toucher les points d'accupression d'une manière générale et sans forcément connaitre avec précision la position exacte de tel ou tel point. C'est donc déjà un peu plus délicat de travailler avec une balle et en particulier les épaules. Je dirais que sans un problème précis à devoir régler, pas besoin de travailler avec une balle (sauf plante des pieds...) Les routines dont je parle apportent, avec l'aide seul de rouleau (voir bâton) l'essentiel de ce que tu peux sortit comme bienfaits de cette pratique. Il existe aussi certains points facile à trouver et à travailler dans des cas bien précis comme le piriforme en cas de sciatique. Pour le reste, mieux vaut faire appel à un professionnel sérieux de shiatsu (s'il est énergéticien, c'est le must) sinon tu travailles dans le vide.
Ah d'accord ! En fait, j'utilise le rouleau pour le bas du corps et le dos. Les routines sur lesquelles j'étaient tombé en cherchant pour les épaules, bras et pecs se pratiquent à la balle, c'est pour ça que ma question porte surtout sur les épaules icon6
C'est vrai qu'en massant avec le rouleau, le massage est plus global et il doit y avoir moins de risque de masser un point précis non prévu pour ça. Je vais continuer à me renseigner du coup icon12
Santiagros a écrit :En fin de séance je pense que c'est mieux d'utiliser le rouleau que de faire du stretching avec des muscles qui viennent de bosser.
Je suis dubitatif car j'ai lu plusieurs fois que le massage au rouleau était à éviter en fin de séance car trop douloureux à cause de l'afflux sanguin présent dans les muscles en fin de training ; il vaut mieux privilégier le moment de l'échauffement ou un autre moment isolé dans la journée (perso je fais ça le soir et je masse les muscles que je comptes travailler le lendemain).
Mon instagram
Topic sur les aliments santé/musculation
Topic sur les bons lipides à consommer
The wolf at the top of the hill may not be as hungry, but when he wants the food, its there! - Arnold Schwarzenegger
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Utilisation balle de massage : dangereux ?

Message par Vato »

Un exemple de ce qui peut être fait :

Tu cherches myofascial release (relachement myofascial en français) workout, tu auras différente routines. Tu verras que tu auras toujours la même base et quelques petites variations. Si je ne me trompe pas, Christophe Carrio a aussi quelques circuits.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Utilisation balle de massage : dangereux ?

Message par patrick »

Oui, il y en a dans son livre "Un corps sans douleur", qui est un livre à avoir chez soi dans tous les cas.
Avatar du membre
sebastien4444
Messages : 1039
Enregistré le : 23 avr. 2013, 09:54

Re: Utilisation balle de massage : dangereux ?

Message par sebastien4444 »

@Vato
Yes, je me suis déjà construit ma petite routine avec ce genre de vidéo icon10
Par contre, dans celle-ci (et comme dans celles que j'ai pu regarder), la partie épaule elle le fait à la balle :roll:

@patrick
ça fait un moment que je me tâte à passer à l'achat de ce livre, mais 39€ + 7€ de frais de port, c'est vraiment pas donné !
Et étant donnée qu'il n'est dispo que sur le shop de C. Carrio, même pas moyen d'avoir un aperçu de ce qui est proposé à l'intérieur ; du coup 46€ dépensés à l'aveugle c'est compliqué :?
Mon instagram
Topic sur les aliments santé/musculation
Topic sur les bons lipides à consommer
The wolf at the top of the hill may not be as hungry, but when he wants the food, its there! - Arnold Schwarzenegger
mopakarim2300
Messages : 2
Enregistré le : 22 juil. 2019, 21:25

Re: Utilisation balle de massage : dangereux ?

Message par mopakarim2300 »

Mais sans s'y connaitre parfaitement en anatomie, comment savoir si je suis sur un nœud musculaire ou sur un tendon, une insertion... qui provoquerai aussi une douleur :roll:my ip birthday wishes tneb
Avatar du membre
takara
Messages : 74
Enregistré le : 17 juin 2012, 12:25
Localisation : Paris

Re: Utilisation balle de massage : dangereux ?

Message par takara »

Bonjour à tous,
J'utilise pour ma part rouleau de massage et balle de tennis fréquemment, souvent le soir avant ma séance d'étirement.

Pour les conseils / vidéos je suis pas mal les youtubeurs / kiné / ostéo qui sont:
VinnieRehab, JoeTherapy, RoyDianChan, RepTheReds, et Dr Jacob Cohen.

Beaucoup de contenu sont sur Instagram.

Pour ma part ça m'a vraiment aidé à réduire mon instabilité scapulaire (suivi depuis longtemps par de bons kiné) et ma récupération après des séances "jambes" par exemple.
C'est même mes kinés (Cabinet Koss Paris) qui m'ont conseillé de m'auto masser en suivant bien sur leurs conseils.
Depuis, j'ai une meilleure récupération et dès que je sens un "noeud" je l'élimine icon13
Ma prise de masse icon6
VS Ma sèche :cry:

Bientôt le carnet d'entrainement ! icon10
Rattlesnake
Messages : 82
Enregistré le : 30 oct. 2019, 12:56

Re: Utilisation balle de massage : dangereux ?

Message par Rattlesnake »

Salut,

Sujet intéressant!

J'ai utilisé une balle de massage une fois, il y a quelques semaines pour m'auto masser les épaules, les dos et les pecs et..... je me suis trainé une douleur très désagréable en haut de pec pendant une semaine!

J'avais l'impression de m'être froissé un pec! Du coup j'ai laissé tomber, mais j'avoue que je n'y connais pas grand chose.
Répondre