Gainage planche, répétitions et durée

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : modération

Répondre
Cordiel
Messages : 68
Enregistré le : 13 oct. 2017, 01:29

Gainage planche, répétitions et durée

Message par Cordiel »

Bonjour à tous,

Je me posais la question de la progression sur le gainage planche en dehors des variantes plus difficiles et du lestage. Jusqu'à quelle nombre de répétitions et de durée est-il intéressant de progresser ?

Merci d'avance !
Alex d'Atlas
Messages : 10
Enregistré le : 08 mars 2018, 16:21

Re: Gainage planche, répétitions et durée

Message par Alex d'Atlas »

Bonjour Cordiel !

Je dirais qu'il est difficile de donner une réponse à ta question. Il n'y a pas de vérité sur ce point, c'est à toi de ressentir ce que tu fais, tant que tu éprouves de bonnes sensations avec cette exercice alors ça vaut le coup de continuer à le pratiquer.
Cordiel
Messages : 68
Enregistré le : 13 oct. 2017, 01:29

Re: Gainage planche, répétitions et durée

Message par Cordiel »

Merci de ta réponse ! Je vais continuer pour le moment alors, j'ai de la marge avant d'atteindre des temps très longs de toute manière.
garulfo
Messages : 1404
Enregistré le : 18 août 2006, 21:21
Localisation : Metz

Re: Gainage planche, répétitions et durée

Message par garulfo »

Hello

Augmenter les temps ad vitam aeternam en faisant une planche n'a aucune valeur ajouté .... varie les positions sans arrêter le chrono et fais toi un circuit de gainage en mixant statique et dynamique .... un exemple je fais du Yoga (Power Yoga même) orienté renforcement musculaire et je mixe plus d'une trentaine de positions en en répétant la plupart et au final j'ai un circuit statique et dynamique qui fait près de 30mn ...

Autre point le gainage n'est PAS uniquement fait pour les abdos .... c'est un mode d'entraînement global où tu travailles la plupart des muscles du corps y compris le dos et les jambes (hé oui tu peux faire du gainage pour le dos et plus particulièrement les lombaires).

La plupart des fonteux ont une vision très limitée de ce qu'est le gainage et de son efficacité .... ha oui et oublie le lest .... si tu es trop facile sur un exo rajoute en un à la suite ou alors change le pour une version plus dure
Geetee's copyrigth : "No Brain ... No Gain"
StephenV's copyright : "Le parmesan c'est pour décorer les pâtes"
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5146
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Gainage planche, répétitions et durée

Message par Qyers »

Au delà d’une ou deux minutes ça sert à rien.
Le leste bof, passe à des versions plus dures.
Il suffit d’avancer les coudes sur la planche.

Et la méthode de Garulfo peut être bonne aussi, le tout étant de pas passer 10’ dans la meme position (car ton corps va chercher à comprendre avec tout et n’importe quoi)
Cordiel
Messages : 68
Enregistré le : 13 oct. 2017, 01:29

Re: Gainage planche, répétitions et durée

Message par Cordiel »

C'est ce que je vais faire, merci ! Par contre faut que je m'achète des chaussures qui ne glissent pas, parce que là c'est holiday on ice ! :lol:
En tout cas je compte garder le gainage, c'est un bon exercice pour débuter une séance je trouve.
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5146
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Gainage planche, répétitions et durée

Message par Qyers »

En réalité les chaussures qui glissent ça fait un bon ajout a la difficulté je trouve :mrgreen:
Cordiel
Messages : 68
Enregistré le : 13 oct. 2017, 01:29

Re: Gainage planche, répétitions et durée

Message par Cordiel »

Ah ça c'est certain, mais c'est un peu trop aléatoire !
garulfo
Messages : 1404
Enregistré le : 18 août 2006, 21:21
Localisation : Metz

Re: Gainage planche, répétitions et durée

Message par garulfo »

Le gainage sur surface glissante ça existe ça s'appelle des sliders et c'est super efficace pour un coût franchement petit petit.

Les sliders ce sont des supports plats avec un revêtement type teflon que tu mets sous les pieds ou les mains et tu peux ensuite faire une multitude d'exos qui travaillent toutes les parties du corps en gainage dynamique ....

Je m'en suis achté et je suis tombé amoureux de ce type de training ... aujourd'hui dans mon prg j'ai une séance complète dédiée à ça :wink:
Geetee's copyrigth : "No Brain ... No Gain"
StephenV's copyright : "Le parmesan c'est pour décorer les pâtes"
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5146
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Gainage planche, répétitions et durée

Message par Qyers »

J’en ai utilisé en rééducation pour travailler les ischio.
Ça déboite bien comme exo.
garulfo
Messages : 1404
Enregistré le : 18 août 2006, 21:21
Localisation : Metz

Re: Gainage planche, répétitions et durée

Message par garulfo »

Ouais et pas seulement pour les jambes .... le roll-Out avec des sliders c'est top
Geetee's copyrigth : "No Brain ... No Gain"
StephenV's copyright : "Le parmesan c'est pour décorer les pâtes"
Cordiel
Messages : 68
Enregistré le : 13 oct. 2017, 01:29

Re: Gainage planche, répétitions et durée

Message par Cordiel »

Les sliders ça a effectivement l'air sympa ! Je m'y mettrai peut être plus tard. Pour le moment je test un nouveau truc:
20 s de gainage planche passage en gainage latéral gauche pendant 20 s, puis latéral droite pendant 20 s et retour en planche pour 20 s. Je répète ce cycle de 80 secondes 5 fois avec 30 secondes de repos entre les séries.

Si je me fis à mes sensations c'est plutôt efficace, à voir sur le long terme.
Répondre