Point faible aux tractions

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
Tblz
Messages : 119
Enregistré le : 18 oct. 2015, 18:58

Point faible aux tractions

Message par Tblz »

Salut! Je m'entraîne au tractions depuis quelques temps et j'arrive à en faire 3 séries de 8. Le problème, c'est que depuis quelques semaines je stagne sur ce nombre et parfois j'en fait même moins que 8. Je sens que c'est mon muscle brachio-radial qui lâche en premier, puisque j'arrive à l'échec avec ce muscle au bout de 8.
Alors vous me direz que c'est parce que je ne recrute pas assez mes dorsaux et que je tappe trop dans les bras mais je sens très bien mes dorsaux ma technique à été vue et revue.
Comment corriger ce problème, qui n'est donc pas à cause de la technique d'execution?
Je pense soit à faire de la pré-fatigue sur mes dorsaux pour que ceux soient eux qui lâchent en premier, ou alors faire des curls inversés ou marteau pour renformer mon brachio-radial afin qu'il ne soit plus un facteur limitant.
Qu'en pensez vous? Merci! :)
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5146
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Point faible aux tractions

Message par Qyers »

T'es en supi ?
Divicos
Messages : 620
Enregistré le : 16 avr. 2015, 09:42

Re: Point faible aux tractions

Message par Divicos »

Il est en prise neutre vu ce qu'il dit.

Commence à te lester. Essaye un 5x5 avec 2 kilos de leste et tu verras comment tu réagis.
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5146
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Point faible aux tractions

Message par Qyers »

Oui c'est vrai que je pense jamais à la prise neutre, mais enfin du coup même réponse : pourquoi pas en pronation ?
Avatar du membre
LaPaYe
Messages : 550
Enregistré le : 23 mai 2016, 17:28
Localisation : Toulouse

Re: Point faible aux tractions

Message par LaPaYe »

Si tu régresses c'est pas bon signe
- peut être à plat nerveusement ?
- modification de la technique ?
- tu le places toujours au même moment ?
- quelle fréquence de travail ?

Ça peut venir de plein de paramètres donc compliqué de savoir
Avatar du membre
Tblz
Messages : 119
Enregistré le : 18 oct. 2015, 18:58

Re: Point faible aux tractions

Message par Tblz »

Oups j'ai oublié de préciser mais je suis en pronation. C'est mon brachio-radial radial qui lâche et m'amène à la stagnation. Je suis actuellement en half donc je fais deux fois des tractions pronation/semaine.
Vous pensez que c'est nerveux? Il est vrai que depuis quelques temps que je ne progresse plus sur ce mouvement je vais de plus en plus à l'échec.
Si c'est nerveux, une semaine de repos voir de deload et ça repart?
Sinon si c'est juste mon brachio qui lâche, je le renforce ou je pré-fatigue mon dos?
Avatar du membre
LaPaYe
Messages : 550
Enregistré le : 23 mai 2016, 17:28
Localisation : Toulouse

Re: Point faible aux tractions

Message par LaPaYe »

Si la stagnation voire régression est globale, une semaine "tranquille" peut faire du bien oui.
Si c'est localisé seulement sur les tractions, c'est étrange. Mais pas insurmontable. Souvent quand c'est comme ça, on conseille une alternative pendant quelques semaines et revenir à l'exercice en question.
Avatar du membre
Tblz
Messages : 119
Enregistré le : 18 oct. 2015, 18:58

Re: Point faible aux tractions

Message par Tblz »

Je crois que j'ai résolu mon problème. J'ai fait une semaine de deload mais rien n'a changer toujours du mal à initier le mouvement au bout de quelques reps. En changeant la position de mes coudes (je les ai légérement rapprochés du corps, environ à 80degré alors qu'ils étaient à 90 avant) je n'ai plus ce problème.
Je me forçais à tirer mes coudes en arrière au max ce qui genait l'initiation du mouvement.
Qu'en pensez vous? Vous avez vos coudes complètement alignés avec vos hanches ou vous les laissez légèrement revenir devant?
Avatar du membre
patrick
Messages : 3400
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Point faible aux tractions

Message par patrick »

Mettre les coudes devant, c'est proche de la position en supination. Pourquoi pas ? Mais dans ce cas, autant prendre la prise supination. Et pourquoi ne pas alterner les deux prises à chaque séance ?
Bonne continuation.
Avatar du membre
Tblz
Messages : 119
Enregistré le : 18 oct. 2015, 18:58

Re: Point faible aux tractions

Message par Tblz »

Merci pour ton conseil, mais je me suis mal fait comprendre.
J'ai pas dis que je mettais mes coudes devant mais que je les avançait un peu comme sur la photo:

https://i.ytimg.com/vi/E6Qq2ePniHk/maxresdefault.jpg

Sinon alterner supination et pronation pourquoi pas, mais je vais continuer à progresser sur les tractions pronation quand même? Surement moins vite que si je fais 2x par semaine de trac pronation, mais si je progresse quand même décemment pourquoi pas après tout....
Avatar du membre
patrick
Messages : 3400
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Point faible aux tractions

Message par patrick »

La vitesse de progression est quelque chose de très relatif : il vaut mieux progresser (très) lentement et longtemps, que très vite et bloquer rapidement. De toute façon, ta progression sera lente. Il faut viser sur le long terme, 2 à 3 ans par exemple. Même un kg par mois, sur aussi longtemps, c'est une énorme progression. Pour un intermédiaire en tous cas. Pour un pratiquant avancé, c'est encore pire...
Avatar du membre
Gremik
Messages : 5529
Enregistré le : 25 févr. 2016, 10:27

Re: Point faible aux tractions

Message par Gremik »

Essaye peut-être de varier ton travail sur les tractions pendant quelques semaines.

- Ne faire que 2 séries (ou 1) en allant à l'échec et avec un temps de repos suffisant.
- Travailler sur le tonnage, bcp de série mais plus courte en te concentrant sur l'exécution. Exemple:
  • Lundi: 3-3-3-3-3-3-3-3-3-3
  • Jeudi: 5-5-5-5-5
  • Lundi: 4-4-4-4-3-3-3-3-3-3
  • Jeudi: 6-6-6-6-6
  • etc
Il y avait un article sur superphysique pour ça. Ce que j'ai mis est juste un exemple. Tu peux y aller encore plus progressivement.
Ici le but sera d'augmenter le total des tractions sur l'ensemble des séries.
- Essayer des variantes plus facile sur des séries plus longues pour améliorer ton endurance des bras.

Le principal s'est de changer pour casser la routine et ajouter des rép au total. Plus tard tu reviens sur ton entrainement de 3 séries.

Pour moi, la 2ieme méthode m'avait bien aidé. Je pouvais mieux me concentrer sur le travail des dorsaux et c'était moins dur mentalement. Je prenais 1min de repos entre chaque série.
Carnet: Gremik - Full Body - 1m87/91kg
KrispTroll (le troll craquant)
Team Burton
Troll d'or 2019
Avatar du membre
Tblz
Messages : 119
Enregistré le : 18 oct. 2015, 18:58

Re: Point faible aux tractions

Message par Tblz »

Merci
Répondre