Méthode d'entrainement poids du corps + fonte

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : modération

Répondre
zaza34
Messages : 18
Enregistré le : 30 avr. 2017, 17:57

Méthode d'entrainement poids du corps + fonte

Message par zaza34 »

Bonjour
J'aimerais faire un BPJEPS l'année prochaine.
Je cherche donc à vouloir être très performant dans le Squat, le Développé couché, et le soulevé de terre ainsi qu'au traction.
De plus j'aimerais bien me lancer dans le Street Workout (calisthenics), j'aimerais donc d'autant plus exceller en poids du corps.
J'aimerais donc avoir vos avis/conseils pour construire mon programme d'entraînement hybride fonte/poids du corps
donc il faudrais inclure dans celui-ci obligatoirement les exercices cité ci dessus, puis faire le reste au poids du corps, avec pourquoi pas d'autre exercice avec de la fonte qui me permettrais de progresser.
Je voulais d'autant plus savoir à quel fréquence et comment je doit m'organiser ? Full body à la manière de la méthode Lafay en incluant les exos fonte au début ou alors je split ?
Je précise que j'ai pratiqué pendant 2 mois la méthode Lafay et sa m'a bien plus :D
Je souhaiterais m'entraîner 4 fois par semaine environ
Voilà merci
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Méthode d'entrainement poids du corps + fonte

Message par Vato »

Salut,
zaza34 a écrit :faire le reste au poids du corps
Quel reste ? Tractions + dc + squat/sdt dans un fullbody, que reste-t'il à travailler ?
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
zaza34
Messages : 18
Enregistré le : 30 avr. 2017, 17:57

Re: Méthode d'entrainement poids du corps + fonte

Message par zaza34 »

Oui en effet :lol:
Donc étant donné que j'ai le livre de la méthode Lafay , je me base sur la méthode en rajoutant tout simplement le squat , le développé couché et le soulevé de terre c'est sa ?? Il n'y a pas de risque de surentrainement si je fait sa 4 fois par semaine ?
Je précise que je fait actuellement une reverse dieting, pour faire une prise de masse et après réenchainer avec une sèche.
Merci
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Méthode d'entrainement poids du corps + fonte

Message par Vato »

Non, tu ne peux pas ajouter les trois exos à la méthode, tu te fais ton propre programme, à la limite, tu alternes ton programme et la méthode.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
zaza34
Messages : 18
Enregistré le : 30 avr. 2017, 17:57

Re: Méthode d'entrainement poids du corps + fonte

Message par zaza34 »

Tout d’abord, merci d'avoir pris le temps de me répondre icon10 icon10
J'ai bien réfléchi et je pense avoir trouvé un système qui me conviendrait, mais j'aimerais des avis et des conseils.

LUNDI: travail de force
-Développé Couché en pyramidale croissance 4 série
-Soulever de terre en pyramidale croissante 4 série
-squat en pyramidale croissante 4 série

MERCREDI et VENDREDI: entrainement méthode Lafay
(Je suis pour le moment au niveau 4)

Voilà qu'en pensez vous ?
Merci encore
zaza34
Messages : 18
Enregistré le : 30 avr. 2017, 17:57

Re: Méthode d'entrainement poids du corps + fonte

Message par zaza34 »

Personne n'a des conseils en plus ou avis ?
Merci
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5146
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Méthode d'entrainement poids du corps + fonte

Message par Qyers »

Dans l'idée ca a l'air pas mal, sauf que je crois que la méthode est déja déséquilibrée en faveur des exercices de poussé. Hors ton programme de fonte est aussi déséquilibré vers la poussée. Il n'y a que le SDT pour compenser.
Il faudrait ajouter un peu de tirage genre rowing.
zaza34
Messages : 18
Enregistré le : 30 avr. 2017, 17:57

Re: Méthode d'entrainement poids du corps + fonte

Message par zaza34 »

Bonjour,
D'accord merci
Le rowing je l'est fait à la barre guidée ou à la barre simple ?(je veux travailler lourd)
Sinon, je vais tester ma séance avec mes trois exos ce soir et selon le temps que sa me prend j'ajouterai du rowing car j'ai seulement 1h pour m'entraîner le lundi.

Donc d'après vous le mix Lafay/fonte ne posera pas de problème ?
Merci encore icon10
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5146
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Méthode d'entrainement poids du corps + fonte

Message par Qyers »

c'est certainement pas le chemin le plus rapide pour progresser sur l'un ou l'autre, mais je vois pas pourquoi ca serait "mauvais".
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Méthode d'entrainement poids du corps + fonte

Message par yam57 »

Lafay est une méthode complète qu'il faut suivre. ajouter de la fonte peut modifier mais pas forcément en mieux. par contre je pense que tu peux très bien remplacer certain exercices pdc par de la fonte du même exercice ou inversement. a partir du moment ou tu respecte le repos du muscle sans avoir un cycle trop long non plus.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
zaza34
Messages : 18
Enregistré le : 30 avr. 2017, 17:57

Re: Méthode d'entrainement poids du corps + fonte

Message par zaza34 »

Merci pour vos réponses,
En fait si je réalisé une séance fonte le lundi c'est en prévoyance des test du BPJEPS en soit si on m'assure que je puisse réussir les test d'entrée juste en faisant du lafay je m'y met sans réfléchir, mais au delà de cela je trouve que c'est plutôt cool d'alterner car sa "casse" la routine et sa habitue le corps à s'adapter au pdc mais aussi à ne pas délaisser la fonte en plus de cela, dans le livre, il est conseillé de faire 2 entraînement Lafay par semaine, c'est pour cela que je me "permet" de rajouter une séance fonte, car elle sera complétement à part des autres.

Bonne idée yam57, je n'y avais pas pensé mais j'ai survolé le livre pour regarder les différents niveaux, j'ai vu qu'il fallais faire des exercices à répétition précise avec un système d'avancement, ducoup je préfère ne pas toucher aux exos par peur de stagner par la suite.

Pour ce qui est du cycle, je pense que sa ira, des que j'ai atteint les objectifs de poids, je me contenterai de faire les exercices en endurance majoritairement histoire de continuer à les pratiquer mais dès que je peut arrêter de pratiquer en force j'arrête car je n'aime pas trop soulever du trop lourd par peur des problèmes de dos.

Sinon en voyant vos réponses, je pense que ça n'a pas l'air déconseillé en soit, je vais donc m'y mettre et je vous ferais des retours, pour ce qui est de la nutrition je suis suivi par un nutritionniste donc normalement tout ira.

Encore merci à tous, si par hasard vous avez d'autre avis ou conseils je suis preneur ! icon10
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Méthode d'entrainement poids du corps + fonte

Message par yam57 »

car je n'aime pas trop soulever du trop lourd par peur des problèmes de dos.
ce n'est pas le lourd qui peut faire mal au dos, c'est le trop lourd car les exercices sont mal exécutés. ensuite tu choisis les exercices qui te conviennent et ne te font pas mal au dos. mais ne faire que du lourd peut faire trinquer toutes les articulations, pas seulement le dos.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
zaza34
Messages : 18
Enregistré le : 30 avr. 2017, 17:57

Re: Méthode d'entrainement poids du corps + fonte

Message par zaza34 »

Voilà c'est ça icon10
C'est pour sa que je préfère travailler en endurance, car en salle la majorité des pratiquants entraîne leur ego plus que leurs muscle, (moi le premier :lol: ) alors c'est pour sa que j'ai une préférence pour le pdc et puis je souhaite par la suite faire du calisthenics donc ça a encore plus de sens :mrgreen:
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Méthode d'entrainement poids du corps + fonte

Message par yam57 »

travailler l’hypertrophie n'est pas plus risqué que travailler l’endurance. il faut juste travailler correctement.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
zaza34
Messages : 18
Enregistré le : 30 avr. 2017, 17:57

Re: Méthode d'entrainement poids du corps + fonte

Message par zaza34 »

Merci pour ta réponse.
Oui en effet tu as raison, mais dans l'optique de la méthode Lafay et pour me préparer au BPJEPS, je préfère travailler en cycle force/endurance en parallèle de la méthode Lafay.
Merci encore !
garulfo
Messages : 1404
Enregistré le : 18 août 2006, 21:21
Localisation : Metz

Re: Méthode d'entrainement poids du corps + fonte

Message par garulfo »

Si tu veux faire de la calisthenic je te conseille vivement de travailler aussi l'équilibre et la souplesse car bcp de mouvements sont à la base des mouvements de gymnastique faisant intervenir ces composants 8) ....

le pb en fait c'est que tu veux tout faire en même temps alors que les objectifs et les outils ainsi que les qualité requises sont opposées .... je pense que tu ne pourras pas concilier les 2 ... car trop de points à travailler (Force / Endurance / Souplesse / Equilibre) .... je vais te donner un conseil qui risque de te choquer .... si ton objectif premier c'est la force le temps de passer ton BPJEPS alors concentre toi dessus et pour l'instant laisse Lafay de côté.

Par contre travaille dès maintenant la souplesse et l'équilibre afin que tu ais une base pour ne pas trop galérer sur la calisthenic et le meilleur moyen c'est .... le Yoga. Au final quand tu vas passer à la calisthenic tu n'auras plus que l'apprentissage des exos et l'endurance musculaire à acquérir car la force de base tu l'auras (ok pas sur tous les exos mais quand même).

Le Yoga te fait travailler sous 3 angles :

- Renforcement musculaire (gainage)
- Souplesse
- Equilibre.

je trouve que c'est un bon compromis et qui en plus ne devrait pas te taxer pour tes entraînements fontes axés Force
Geetee's copyrigth : "No Brain ... No Gain"
StephenV's copyright : "Le parmesan c'est pour décorer les pâtes"
Avatar du membre
Wrath_974
Messages : 289
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:16

Re: Méthode d'entrainement poids du corps + fonte

Message par Wrath_974 »

La méthode fait travailler en force, en endurance et en souplesse. Bien entendu sa ne sera pas de la force pur comparable aux entraînements spécifique fait pour sa mais en force athlétique.

J'ai déjà vue quelque vidéo de test pour tester leurs capacités, ils ont de la force quand même, 1x190kg au SDT, 1x125kg au DC sans avoir était entraîné à le faire (ce qui ne veut pas dire sans avoir jamais toucher une barre avant).
(\(\
( -.-)
o_(")(")
Keyzaru
Messages : 22
Enregistré le : 26 sept. 2017, 16:07

Re: Méthode d'entrainement poids du corps + fonte

Message par Keyzaru »

Bonjour, comment faire un un nouveau sujet sur le forum svp?
Avatar du membre
AceLafay
Messages : 6
Enregistré le : 28 sept. 2015, 10:56

Re: Méthode d'entrainement poids du corps + fonte

Message par AceLafay »

Hello Zaza!

Je passais par ici, et je suis tombé sur ton post. Va jeter un oeil sur mon carnet, je fais du mix lafay fonte depuis un an, ça pourra peut être te donner des idées.

normalement, la méthode lafay ne préconise de mixer (cad ajouter des poids) qu'après avoir fait un an strict de méthode. Ce qui n'est pas possible pour toi. Donc, un peu comme cela a été dit avant, je partirai sur un entraînement basé sur tes quatre exos de base, que je compléterai éventuellement avec des exos poids du corps.

Peut-être un full body avec

dips méthode lafay 4 séries, 25secondes de récup entre séries
développé couché- 4 séries 1min 30 de récup entre les séries
tractions méthode lafay - 6 séries- 25 sec
squats barre - 4 séries- 1min 30
soulevé de terre- 3 séries- 1min 30
abdos lafay- 6 séries 25sec

Fait ça déjà trois fois par semaine, en y allant très cool au début et en augmentant tranquillement, sans jamais trop forcer, ou très occasionnellement, et ce sera déjà très bien. Tu vas bosser en force sur les exos fonte et les exos lafay en pdc feront également bosser ton cardio.
Répondre