Arrêter de muscler le bas pour booster le haut ?

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : modération

Répondre
Shiro91
Messages : 72
Enregistré le : 24 juil. 2017, 16:37

Arrêter de muscler le bas pour booster le haut ?

Message par Shiro91 »

Yo salut alors voilà je travail en half body et depuis ~1 semaine j'ai plus ou moins séché mes séances bas du corps parce que j'étais un peu fatigué, puis, d'un coup, j'ai remarqué une progression (en terme de masse) énorme sur le haut du corps, mes pecs et mes bras ont grave prit en volume d'un coup, du coup je me suis dis que c'est peut être pas une coïncidence

D'après ce que j'ai compris on prend en masse si notre apport calorique est supérieur à notre dépense énergétique
Admettons que ce n'est pas le cas, en supprimant le bas du corps on pourrait donner + de calories pour le haut ?
Je sais pas si je m'exprime bien mais je voudrais savoir si je pourrais accélérer mes progrès haut du corps en stoppant le bas

Je précise que de base j'ai commencé la muscu uniquement pour muscler le haut du corps, le bas ne m'intéresse pas, la seule raison pour laquelle je le travaillais c'est parce qu'on nous rabâche partout que c'est mieux pour l'équilibre et tout mais personnellement avoir un haut du corps sur développé par rapport au bas m'irait très bien

Deuxième question en rapport: Mettre moins d'exercices mais des exercices + intenses favoriserait la prise de masse du coup non ? Moins d'énergie dépensée mais le muscle quand même travaillé et du coup un apport calorique plus important ?
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5146
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Arrêter de muscler le bas pour booster le haut ?

Message par Qyers »

Travailler moins mais mieux c'est plus efficace oui.

Pour la suppression des jambes tu sais effectivement ce qu'on va te dire.
Et honnêtement je comprends ton envie mais d'un point de vue esthétique, arrivé à un certain niveau, les jambes de poulets c'est vraiment moche. Et a ce moment la c'est un retard monstrueux à combler ...

Tu avais quelle fréquence en half body ? Tu manquais peut être de récupération avant de supprimer les jambes. Dans ce cas il faut moins bosser tout, pas juste les jambes.
Shiro91
Messages : 72
Enregistré le : 24 juil. 2017, 16:37

Re: Arrêter de muscler le bas pour booster le haut ?

Message par Shiro91 »

Ma fréquence etait de 3 jours (enfin je travaillais 2 jours sur 3 quoi)
Après je pense pas arrêter totalement les jambes non plus mais peut être en faire moins ?
C'est peut être pas nécessaire de faire soulève de terre + squats à chaque seance par exemple je peut alterner les deux pour un gain d'énergie et de calories

Puis comme je te dis je le fais + pour "la forme", les jambes de poulets je m'en fiche un peu je suis h24 en jean mes jambes personne les voit jamais
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5146
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Arrêter de muscler le bas pour booster le haut ?

Message par Qyers »

Tu faisais haut / bas / repos non stop ? (Sans faire deux jours de pause le we quoi ?)
C'est un rythme raisonnable mais il ne faut pas faire des séances trop chargées.

Oui alterner squat et sdt ca suffit, avec deux exo moins taxant derrière (genre fente, leg curl, hip trust ...).
En gros une séance doit pas dépasser 20 séries en tout (mais ça peut être beaucoup moins genre 12).

C'est la même chose pour le haut hein d'ailleurs.

Balance ton programme ....
Shiro91
Messages : 72
Enregistré le : 24 juil. 2017, 16:37

Re: Arrêter de muscler le bas pour booster le haut ?

Message par Shiro91 »

Jusqu'ici j'avais un programme un peu chelou

Jour 1:
3 séries de Tractions
3 séries de Developpe couché
3 séries de Developpe militaire
3 séries de curl concentration
3 séries d'élévation verticale

Jour 2:
3 séries de squats
3 séries de soulève de terre
15min de footing
Du gainage

Jour 3 repos, le tout en boucle sans 2 jours de repos oui
Mais j'ai remarqué que mon système nerveux récupérait pas assez alors j'ai enlevé le Developpe militaire qui etait l'exercice sur lequel j'avais le + de mal et qui me demandait le + d'effort, j'avais déjà retiré plusieurs exercices avant, j'ai l'impression que plus j'avance plus j'accumule de la fatigue sur mon système nerveux, je suis déjà fatigué avant même de commencer les séances j'ai presque pas d'endurance et de réserve d'énergie je m'épuise très vite

PS: je travaille chez moi sans machines
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Arrêter de muscler le bas pour booster le haut ?

Message par yam57 »

Jusqu'ici j'avais un programme un peu chelou
pas du tout, mois à part que le footing n'a rien à faire dans une séance de musculation. et que si tu travaille les biceps ,il faut aussi faire les triceps.
Je sais pas si je m'exprime bien mais je voudrais savoir si je pourrais accélérer mes progrès haut du corps en stoppant le bas
et non, tu ne vas pas booster un groupe musculaire en supprimant un autre groupe.
Admettons que ce n'est pas le cas, en supprimant le bas du corps on pourrait donner + de calories pour le haut ?
non. s'il suffisait d'augmenter les calories et diminuer l' entrainement pour prendre de la masse, ce serait bien. très fortes chances de prendre que du gras.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Shiro91
Messages : 72
Enregistré le : 24 juil. 2017, 16:37

Re: Arrêter de muscler le bas pour booster le haut ?

Message par Shiro91 »

Je prend jamais de gras
Je mange comme un gros porc depuis que je suis né et je pèse 50 kilos pour 19 ans je suis super sec
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5146
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Arrêter de muscler le bas pour booster le haut ?

Message par Qyers »

Comme un porc en qualité peut être, mais en quantité forcément non sinon tu aurais grossis.
Mange bien et mange plus et tous les jours. Un repas saute cest colossal comme déficit.
Shiro91
Messages : 72
Enregistré le : 24 juil. 2017, 16:37

Re: Arrêter de muscler le bas pour booster le haut ?

Message par Shiro91 »

Ah non mais je t'assure en quantité aussi, avant je mangeais 3 paquet de gâteaux par jour 2 assiette par repas je mangeais h24 la nuit le jour et pourtant j'ai jamais pris un kilos, en plus je fesais jamais de sport ni même d'effort je glandais h24 dans un canapé

Comme quoi ca veut rien dire lol
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5146
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Arrêter de muscler le bas pour booster le haut ?

Message par Qyers »

Les jeunes qui croient beaucoup manger et qui grossissent pas je connais, j'en ai été un.
Regarde ce que tu manges toute la semaine. Je suis sûr qu'il y a des trous. OK tu te goinfres par moment, mais ce qui compte c'est la régularité.
Et il n'y a pas de secret, si tu grossis pas c'est que tu manges moins que ce que ton corps consomme comme énergie.

Bon je parle même pas de la qualité de ce que tu manges ...
Manger beaucoup ça veut pas dire manger n'importe quoi.

En résumé, si tu cherches un moyen de progresser cherche plutôt du coté de la bouffe que de l'entrainement.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Arrêter de muscler le bas pour booster le haut ?

Message par yam57 »

Les jeunes qui croient beaucoup manger
c'est ce que je pensais aussi quand j'ai débuté. mais quand j'ai calculé mes apports, j'ai vu que je ne mangeais pas assez.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5146
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Arrêter de muscler le bas pour booster le haut ?

Message par Qyers »

Tu m'étonnes.
Perso j'ai dû me forcer à manger rien que pour atteindre ma maintenance optimale.
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10320
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Arrêter de muscler le bas pour booster le haut ?

Message par Μετά Ἐγώ »

Je me rappelle avoir parlé à un gars qui avait quelques résultats, et qui faisait "tourner" les groupes musculaires. Alors, ça ne veut pas dire qu'il arrêtait certains groupes purement et simplement, si j'ai bien compris, mais qu'il mettait en "stase" certains groupes pour essayer de prendre davantage sur d'autres.
Mais supprimer complètement, non ça ne peut pas marcher.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Répondre