Rotation interne/externe

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
Tblz
Messages : 119
Enregistré le : 18 oct. 2015, 18:58

Rotation interne/externe

Message par Tblz »

Salut! Les L-Flys ou rotations externes sont devenus des exercices phares en musculation pour la prévention des blessures, mais j'ai vu que certais coatchs et membres du forum recommendent aussi de faires des rotations internes (sous scapulaire) pour la stabilité de l'humérus.
Alors comment les intégrer dans un programme à votre avis? Faire autant de rotations internes que externes? Faire deux fois plus de L-Flys?

Pour ma part je fais en échauffement 3 séries de L-Flys et seulement 2 séries de rotations internes.
Qu'en pensez vous?
Faire des rotations internes est contre productif ou c'est très important pour la santé des épaules?
Divicos
Messages : 620
Enregistré le : 16 avr. 2015, 09:42

Re: Rotation interne/externe

Message par Divicos »

Les rotations externes en échauffement des tes séances push et les rotations internes en échauffement de tes séances pull.
cdsb90
Messages : 1678
Enregistré le : 20 sept. 2014, 12:19

Re: Rotation interne/externe

Message par cdsb90 »

Je dirais que cela dépend de l'anatomie de chacun. Si l'épaule est équilibré, il faut exercer de la même manière. Si le sus-épineux est très développé (trapezes qui montent sur le coup), il faut mettre le paquet sur le sous. Si les trapezes sont d'apparences plus plates, il faut mettre le paquet sur le sus.
Avatar du membre
Tblz
Messages : 119
Enregistré le : 18 oct. 2015, 18:58

Re: Rotation interne/externe

Message par Tblz »

Je suis justement en Half Body donc je fais push et pull dans une seule séance. Je fais donc actuellement les deux en échauffement. Je crois que je vais rester sur mon ratio 3 externes 2 internes alors.
Tu parles du sus épineux? Le muscle qui est toujours inflamé à cause de sa position sous l'acromion? Sinon j'ai le meme problème j'ai les épaules qui montent, qui ''shruggent'' dès que je rétracte mes omoplates. Tu penses que c'est à cause d'un sus épineux trop tendu?
cdsb90
Messages : 1678
Enregistré le : 20 sept. 2014, 12:19

Re: Rotation interne/externe

Message par cdsb90 »

Yep, tu es comme moi. Le sus est trop développé et la clavicule risque de se barrer à force. Tu fais que des rotations externes (l-fly) à fond pour le développer le supra qui va permettre de tirer l'épaule vers le bas, et donc d'éviter un déboitage à la longue de l'épaule.
Avatar du membre
Tblz
Messages : 119
Enregistré le : 18 oct. 2015, 18:58

Re: Rotation interne/externe

Message par Tblz »

J'ai exactement les mêmes symptômes! Ma clavicule "saute" et craque, et pour les épaules même topo: elles craquent légérement et la tête de l'humérus bouge parfois en faisait un petit "pop".
Donc Zéro rotations internes et je bombarde les L-Flys et autres exos de rotations externe? Sinon, ces symptômes ont un nom? C'est une pathologie connue?
Merci beaucoup
cdsb90
Messages : 1678
Enregistré le : 20 sept. 2014, 12:19

Re: Rotation interne/externe

Message par cdsb90 »

Bah mon ostéo m'a dit que c'est un déséquilibre qu'il a vu chez les mecs qui font de la muscu. C'est ceux qui ont des trapèzes forts, donc il bourrine sur le sus tout content de leur puissance, mais à long terme un gros déséquilibre (déjà génétique au départ) se crée et déboite l'épaule.
J'ai réduit les tractions, supprimer les exos de trapèzes. Je taffe plus sur les rowings + l-fly. Et depuis, plus de problèmes.
Avatar du membre
Tblz
Messages : 119
Enregistré le : 18 oct. 2015, 18:58

Re: Rotation interne/externe

Message par Tblz »

Ok c'est noté! merci beaucoup tu m'as évité de futures blessures
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Rotation interne/externe

Message par yam57 »

les dorsaux sont supinateurs de l'épaule. il faut donc bien tirer les épaules en arrière lorsqu'on les travaille. de par nature, on a tendance a avoir les épaules en rotation interne, de par nos position et nos gestes quotidiens.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Tblz
Messages : 119
Enregistré le : 18 oct. 2015, 18:58

Re: Rotation interne/externe

Message par Tblz »

Par ''supination de l'épaule'' tu entends rotations interne? Il faut donc limiter leur developpement un pendant un temps en se focalisant plus sur trapèzes/infra epineux?
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Rotation interne/externe

Message par yam57 »

non, pas limiter, mais les faire correctement. par contre il y a certains exercices qui mettent l'épaules en rotation interne, comme le soulevé de terre, le rowing debout..il y a un exercice que je fais et qui met l'épaules en rotation externe, c’est le rowing arrière debout en supination. et le squat aussi.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Répondre