Entrainement pour judoka?

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : modération

Répondre
flo291288
Messages : 4
Enregistré le : 01 sept. 2017, 13:15

Entrainement pour judoka?

Message par flo291288 »

Bonjour à tous.

Je suis judoka depuis 3 ans, et normalement je devrais démarrer la compétition dans une petite année. J'ai donc pris les devants et attaqué la musculation (entrainement full body) 4 fois pas semaine (depuis 10 semaines) Je compte continuer avec la reprise de la saison.

Seulement voila, j'aimerais savoir à quelle fréquence je dois m’entraîner à la salle avec mes 2 sessions de judo (mardi & vendredi).

Voici comment je vois les choses:
Donc 2 séances de musculations par semaine (lundi et jeudi):

- DC 4*10
- tirage poulie 4*10
- shoulder press 4*10
- triceps (corde) 4*10
- biceps 4*10 (chaque bras)
- avant bras (enroulement d'une corde lesté) max de temps.
- Presse cuisses 4*10
- Presse mollets 4*20
- 4*30 abdo crunch
- 4*15 abdo obliques
- 4*10 pompes.

je tiens a précisé que je me remet d'une vilaine blessure (fracture de la malléole externe + arrachement des ligaments interne)

Pouvez vous me donner conseil sur mes fréquences de séance ainsi que sur le programme.

Cordialement.
cdsb90
Messages : 1678
Enregistré le : 20 sept. 2014, 12:19

Re: Entrainement pour judoka?

Message par cdsb90 »

Tu es en quelle catégorie de poids? Tu recherches à monter ou descendre ? Tu veux juste renforcer certains points faibles?
flo291288
Messages : 4
Enregistré le : 01 sept. 2017, 13:15

Re: Entrainement pour judoka?

Message par flo291288 »

Bonjour,

Je suis actuellement en -81. Je mesure 1m83 (Entre 78 et 79 kg). Pour le moment l'idéal serait de se muscler. Car je suis un peu faible pour le moment sans passer en catégorie supérieur. J'ai un peu de gras a perdre du à la convalescence de ma blessure.

Cordialement.
cdsb90
Messages : 1678
Enregistré le : 20 sept. 2014, 12:19

Re: Entrainement pour judoka?

Message par cdsb90 »

Dans ce cas, un programme full-body sera pas mal avec un peu de cardio dedans pour perdre ce gras.
Tu es dans une salle? Tu as des vélos elliptiques? C'est une machine très bonne pour récupérer après une blessure sans risque de se faire mal.
flo291288
Messages : 4
Enregistré le : 01 sept. 2017, 13:15

Re: Entrainement pour judoka?

Message par flo291288 »

Oui j'ai tout ça. J'ai repris le judo vendredi dernier avec quelques craintes... Mais les sensations reviennent. Ok je vais intégrer le cardio. Par contre ma salle viens de retirer la poulie.... allez comprendre...
cdsb90
Messages : 1678
Enregistré le : 20 sept. 2014, 12:19

Re: Entrainement pour judoka?

Message par cdsb90 »

Je te conseille de faire un mois du cardio (40 min) pour renforcer ta cheville (la fracture de la malléole ce n'est pas une petite blessure) et perdre le superflu. Le vélo classique et elliptique c'est niquel car tu évites le choc du sol, tu renforces en douceur.

Pour le haut du corps, privilégie que des exos polyarticulaires et pas la peine de faire 15000 séries. Un 3*10 avec 1 min de repos, c'est bien. Ca peut donner le lundi : DC/tractions large/développé militaire haltère/biset curl barre + barre front en 2*15 ; le jeudi : dc incliné/rowing barre/elevations latérales/ biset curl haltères + kick back en 2*15
Tu ajoutes 40 min de cardio à tout ça (plutôt après je dirais) et une routine abdos (crunch/crunch croisé/push up en 3*25 par exemple)
flo291288
Messages : 4
Enregistré le : 01 sept. 2017, 13:15

Re: Entrainement pour judoka?

Message par flo291288 »

Merci pour vos précieux conseil, je vais essayer de me faire violence sur le cardio, car j'aime vraiment pas ça....

A bientôt.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Entrainement pour judoka?

Message par yam57 »

avec 2 séances par semaine, je te conseille un fullbody avec du pdc . fentes marchées, tractions, pompes. tu peux ajouter du développé épaules. le mieux pour ton sport est le travail en circuit.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
cdsb90
Messages : 1678
Enregistré le : 20 sept. 2014, 12:19

Re: Entrainement pour judoka?

Message par cdsb90 »

Le circuit, c'est à taffer après le mois de reprise. Il faut enchainer 4-5 exos sans repos, toujours sur le principe du fullbody : un exo pec, un dos, un epaule, un bras, un jambe.
Répondre