3 séries par exercice ?

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : modération

Répondre
Shiro91
Messages : 72
Enregistré le : 24 juil. 2017, 16:37

3 séries par exercice ?

Message par Shiro91 »

Salut, je vu sur un site (peut être celui là je me souviens plus) qu'il étais inutile de faire 4 séries ou plus lorsqu'on muscle de petit muscles (biceps triceps etc), l'argument avancé est que si on est capable de faire 4 séries sans arriver à l'échec avant c'est qu'on soulève pas assez lourd ou qu'on fais pas assez de répétitions etc

Du coup j'ai changé mon programme j'ai réduit toute les série de 4 à 3 et j'ai augmenté les charges, bonne ou mauvaise idée ?
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: 3 séries par exercice ?

Message par yam57 »

cela n'a rien à voir. le nombre de séries dépend du total de la séance et de son contenu. il faut aussi prendre en compte l'importance du groupe travaillé.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Shiro91
Messages : 72
Enregistré le : 24 juil. 2017, 16:37

Re: 3 séries par exercice ?

Message par Shiro91 »

Mais encore ?

Par exemple aujourd'hui je fais les triceps et les biceps, je fais 2 exercices pour chaque (un exercice de base et un d'isolation), du coup je sais pas si je dois faire 3 série et soulever plus lourd que d'habitude ou continuer à faire 4 séries

Ma séance du jour à titre d'exemple (c'est du Split) :
3 séries de 12 rep curl alterné haltère
3 série de 12 rep curl marteau
3 série de 12 rep barre front
3 série de 12 rep élévation latérale haltère

Je compte pas les 20 min d'échauffement que je fais avant tout ca
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: 3 séries par exercice ?

Message par yam57 »

une séance dédiée aux bras n'est pas le top, sauf pour un avancé qui a un retard aux bras. et je te le redis, le nombre de séries n'a rien à voir avec le fait de lever plus ou moins lourd. c'est le total de la séance qu'il faut gérer pour ne pas gêner la récupération. et 20mn d’échauffement, c'est trop long.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Shiro91
Messages : 72
Enregistré le : 24 juil. 2017, 16:37

Re: 3 séries par exercice ?

Message par Shiro91 »

Pour toi le total d'une séance Split doit s'élever à combien ?
Pour l'instant je fais 4 exercices et du coup 12 séries par séance si j'en fais 3 par exercice

Oh et pour les bras encore une fois c'est volontaire, c'est la partie que je souhaite muscler le plus quit à ce que ce soit disproportionné par rapport aux autres muscles (en plus c'est pas comme les pecs si tu les muscle trop pas assez tu peut avoir des déséquilibre qu'on vienne pas me sortir qu'avec les bras c'est pareil c'est des tout petit muscles)
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: 3 séries par exercice ?

Message par yam57 »

tu peux monter à 15 séries facilement
si tu les muscle trop pas assez
?
entrainer plus un muscle qu'il n'en a besoin est contre productif. les bras aussi
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Répondre