Gainage latéral lesté

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : modération

Répondre
chlvolcane
Messages : 6
Enregistré le : 24 juin 2017, 10:19

Gainage latéral lesté

Message par chlvolcane »

Bonjour,
J'ai une question à propos du gainage latéral lesté. Est-ce qu'ajouter un poids pour ce gainage permet esthétiquement d'affiner la taille ou de l'élargir ? On dit en général que poids = augmente la taille du muscle, et sans poids = affine (je fais un gros gros raccourci bien entendu). Du coup, quand est-il du gainage ? Rajouter un poids permet d'augmenter la difficulté du travail des obliques, mais si on veut affiner sa taille, est-ce que ce n'est pas conseillé ?
merci d'avance !
Avatar du membre
Akiy
Messages : 1370
Enregistré le : 12 août 2015, 18:19

Re: Gainage latéral lesté

Message par Akiy »

Selon moi, rajouter du poids au gainage, ici latéral donc, n'a aucun impact sur "l’épaississement" de la taille puisque justement, le transverse est là pour diminuer le diamètre de la région abdominale puisque qu'il agit comme une gaine.
Rajouter du poids lors du gainage rajoute juste de la difficulté (pour le transverse, pas les obliques ^^) en augmentant ton PDC, le transverse ne va pas prendre du volume sous l'action du poids rajouté contrairement aux autres muscles icon10
Par contre, pour tous autres exos style russian twist, rajouter du poids avec des haltères dans les mains, là oui les obliques vont prendre du volume ou encore sur le landmine oblique twist.
chlvolcane
Messages : 6
Enregistré le : 24 juin 2017, 10:19

Re: Gainage latéral lesté

Message par chlvolcane »

D'accord merci beaucoup de ta réponse !
garulfo
Messages : 1404
Enregistré le : 18 août 2006, 21:21
Localisation : Metz

Re: Gainage latéral lesté

Message par garulfo »

Il n'y a aucun intérêt à lester sur des exos de gainage ou même des abdos en général .... si tu veux augmenter la difficulté change de variante de gainage ou d'abdos .... le lest c'est vraiment le réflexe conditionné du fonteux dès qu'il fait du PDC comme seul moyen (selon lui) de progresser .... c'est faux et souvent contre-productif car le lest induit souvent une variation du centre de gravité et de l'équilibre et du coup une technique moins bonne. Il faut jouer sur les variantes d'un exo voir changer d'exo quand celui que l'on fait devient trop facile. Pour le gainage latéral quelques ex de progression :

- Gainage latéral sur coude
- Gainage latéral sur une main
- Gainage latéral sur coude et une jambe relevée
- Gainage latéral sur une main et une jambe relevée

rien que cela déjà la progression est vraiment costaud ... ça suffit pas ? Gainage latéral dynamique soit avec mouvmeent sur le bas du corps (on fait un Crunch en ramenant la jambe vers soi) soit sur le haut du corps (On fait passer le bras qui est en position verticale sous son corps pour aller chercher le plus loin possible derrière soi puis en revient en position de départ) ....
Geetee's copyrigth : "No Brain ... No Gain"
StephenV's copyright : "Le parmesan c'est pour décorer les pâtes"
Avatar du membre
RideHard
Messages : 483
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:13
Localisation : Entre la chaise et le clavier... (Normandie)

Re: Gainage latéral lesté

Message par RideHard »

garulfo a écrit :[...]
le lest c'est vraiment le réflexe conditionné du fonteux dès qu'il fait du PDC comme seul moyen (selon lui) de progresser
[...]
:shock: :roll:
TeamTroll©
garulfo
Messages : 1404
Enregistré le : 18 août 2006, 21:21
Localisation : Metz

Re: Gainage latéral lesté

Message par garulfo »

Qu'est ce qui te choque dans ce que je dis ? De ce que je lis sur le forum TOUS les fonteux dès qu'ils ont un certains niveau sur un exo PDC se mettent à lester de manière quasi automatique parce que c'est le système de progression standard en fonte sans se poser de question sur l'efficience de ce lest.

Que l'on m'explique la valeur ajoutée de se lester sur du gainage latéral ? Si encore la personne a un niveau tel que même les versions les plus hard du gainage latéral c'est easy pour lui ok mais cela ne concerne que 0.0001% des pratiquants ... donc on fait la forme de base et ensuite on leste .... même si cela dénature complètement le travail de gainage au point de le rendre inefficace 8)
Geetee's copyrigth : "No Brain ... No Gain"
StephenV's copyright : "Le parmesan c'est pour décorer les pâtes"
Avatar du membre
Akiy
Messages : 1370
Enregistré le : 12 août 2015, 18:19

Re: Gainage latéral lesté

Message par Akiy »

Je suis la première à conseiller de passer au gainage dynamique une fois que le statique devient trop "simple", là je répondais simplement à sa question. icon10
Avatar du membre
RideHard
Messages : 483
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:13
Localisation : Entre la chaise et le clavier... (Normandie)

Re: Gainage latéral lesté

Message par RideHard »

Rassure toi les fonteux se posent quand même des questions de temps en temps et réfléchissent un peu aussi icon10 . Rien n'est fait bêtement :D .
Il y a du bon dans tout, que ce soit dans la fonte ou au PDC. Il faut arrêter d'opposer les deux systématiquement, c'est tout.
TeamTroll©
garulfo
Messages : 1404
Enregistré le : 18 août 2006, 21:21
Localisation : Metz

Re: Gainage latéral lesté

Message par garulfo »

C'est beau l'optimisme :wink:

C'est pas méchant hein mais cela fait 11 ans que je parcoure le site et le constat est globalement le même année après année ... oui tu as effectivement des fonteux qui se posent des questions et remettent en cause les "dogmes" rabachés à longueur de temps par les gourous ... mais cela ne concerne malheureusement qu'une toute petite minorité :wink:

Au fait je suis fonteux donc je n'oppose pas systématiquement les 2 ... de même je ne juge pas l'un vs l'autre simplement je dis que lorsque l'on veut introduire du PDC dans son training il faut le faire complètement et ne pas vouloir faire du PDC avec la méthode de progression de la fonte ... cela ne marche pas ou donne des résultats très limités ce qui ensuite nourrit les discours bien connus PDC vs Fonte.
Geetee's copyrigth : "No Brain ... No Gain"
StephenV's copyright : "Le parmesan c'est pour décorer les pâtes"
chlvolcane
Messages : 6
Enregistré le : 24 juin 2017, 10:19

Re: Gainage latéral lesté

Message par chlvolcane »

J'aimerais quand même comprendre en quoi rajouter un leste peu dénaturer l'exercice/le rend inefficace. Parce que la position est moins bonne ?
Je fais déjà du gainage dynamique, je voulais une variante.
Avatar du membre
RideHard
Messages : 483
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:13
Localisation : Entre la chaise et le clavier... (Normandie)

Re: Gainage latéral lesté

Message par RideHard »

garulfo a écrit :C'est beau l'optimisme :wink:

C'est pas méchant hein mais cela fait 11 ans que je parcoure le site et le constat est globalement le même année après année ... oui tu as effectivement des fonteux qui se posent des questions et remettent en cause les "dogmes" rabachés à longueur de temps par les gourous ... mais cela ne concerne malheureusement qu'une toute petite minorité :wink:

Au fait je suis fonteux donc je n'oppose pas systématiquement les 2 ... de même je ne juge pas l'un vs l'autre simplement je dis que lorsque l'on veut introduire du PDC dans son training il faut le faire complètement et ne pas vouloir faire du PDC avec la méthode de progression de la fonte ... cela ne marche pas ou donne des résultats très limités ce qui ensuite nourrit les discours bien connus PDC vs Fonte.
icon10
TeamTroll©
Arkh'am Jay
Messages : 194
Enregistré le : 22 juil. 2014, 12:30
Localisation : Mulhouse

Re: Gainage latéral lesté

Message par Arkh'am Jay »

Bein déjà le centre de gravité change, et donc l'exo de base est dénaturé (angle de travail différent, colonne vertébrale, etc...)
Regarde des vidéos de gens qui font des dips et tractions, au pdc et lestés, tu verras de toi même la différence.
Par exemple au traction, les épaules s'arrondisent en haut du mouvement pour passer la rep, sans parler des jambons qui se relèvent.
Au dips, le tête bouge dans tout les sens, donc les vertèbres prennent bien.
Et j’en passe...
Avatar du membre
RideHard
Messages : 483
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:13
Localisation : Entre la chaise et le clavier... (Normandie)

Re: Gainage latéral lesté

Message par RideHard »

Sur les vidéos de ceux qui font les mouvements correctement pas sûr que les vertèbres prennent. Après ya lest et lest hein, je pense qu'il vaut mieux mettre de côté ceux qui chargent comme des malade parce que là oui ça peut vraiment devenir dangereux.
TeamTroll©
garulfo
Messages : 1404
Enregistré le : 18 août 2006, 21:21
Localisation : Metz

Re: Gainage latéral lesté

Message par garulfo »

@ Chlvolcane : gainage dynamique ? ça veut dire quoi parce que du gainage dynamique il en existe des centaines de variantes ... Si tu stagnes sur les mouvements que tu fais change les en incluant des variantes plus dures ... pour moi le lest ne doit intervenir que si vraiment tu as un excellent niveau sur une bonne dizaine de positions différentes dont des variantes hard.

Pour le lest cela dépend surtout de comment on se leste .... si on a le système de ceinture sur lequel on attache des rondelles cela ne va pas changer la position sur les dips ou les tractions par contre si tu lestes via un sac comme 99% des gens qui lestent, automatiquement ton centre de gravité est perturbé car tu dois lutter contre le poids additionnel dans le dos ou sur le ventre d'où des positions plus en avant ou plus en arrière, les épaules qui s'arrondissent etc ...

Pour les push-ups le lest peut perturber l'exécution (bretelles qui gênent) ... creuser le dos ... ou encore perturber le bon positionnement des épaules. En plus là aussi il existe une quasi infinité de variantes de push-ups plus ou moins dures ... il suffit de piocher dans le tas pour trouver son bonheur sans lester.

Trop souvent je lis des pratiquants qui se contentent de 2-3 formes de push-ups ou de gainage ... c'est vraiment dommage car en fait ils n'ont pas compris l'intérêt de ces exos et les bénéfices à en retirer.

A titre d'exemple sur le gainage j'utilisais plus de 25 positions différentes sur des circuits qui changeaient à chaque fois (10 circuits différents) et mixant statique et dynamique et sur les push-ups actuellement j'ai un circuit ou j'utilise 12 push-ups différents (avant c'était même 30 push-ups différents avec 2 circuits différents) qui ciblent différentes parties du corps (plutôt pecs ou plutôt triceps, épaules ou fullbody....)
Geetee's copyrigth : "No Brain ... No Gain"
StephenV's copyright : "Le parmesan c'est pour décorer les pâtes"
Avatar du membre
RideHard
Messages : 483
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:13
Localisation : Entre la chaise et le clavier... (Normandie)

Re: Gainage latéral lesté

Message par RideHard »

Je te rejoins complètement icon10
TeamTroll©
Avatar du membre
elb
Messages : 1489
Enregistré le : 16 juil. 2009, 16:17

Re: Gainage latéral lesté

Message par elb »

J'ai une préférence pour le gainage de face sur un seul bras.
Puis, quand on arrive à tenir une minute pieds rapprochés, de rajouter du lest.
Team Troll ©
Team gros paquet ©
Avatar du membre
-Warrior-
Messages : 727
Enregistré le : 18 juin 2013, 19:58
Localisation : Elbeuf

Re: Gainage latéral lesté

Message par -Warrior- »

Salut,

Haut les mains ça fait depuis la création de ce topic que j'cherche une solution *Gollum* et j'ai peut-être trouvé un truc (que j'ai testé au lieu de poser un truc en mode nieuh nieuh tient j'sais pas s'quoi mais j'te le file quand même).

https://www.youtube.com/watch?v=36KmTsFrNmQ&t=15s

V'là, en gros il propose des exercices (pour les obliques) lestés (puisque c'est ce que tu cherches) pour l'antiflexion/rotation du buste, genre lors d'un squat un côté qui penche plus que l'autre, le gainage latérale aussi en fait partie, mais ce monsieur nous propose deux autres exercices plutôt originale.

Pour les avoir testés, s'du bon tu peux y aller. Pour l'exercice avec la poulie je te recommanderais juste de tenir 10-20 secondes une fois les bras tendus, tu comprendras après avoir vu la vidéo.
Répondre