Poids de corps en l'absence de salle.

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : modération

Répondre
Esukian
Messages : 9
Enregistré le : 19 févr. 2017, 12:39

Poids de corps en l'absence de salle.

Message par Esukian »

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car je me pose quelques questions quant à l'utilité de l'entrainement au poids de corps pour pallier l'impossibilité de s'entrainer en salle.

Je suis militaire et il m'arrive de partir en mission comme en ce moment pour trois semaines. Durant ces trois semaines je n'ai pas accès à une salle ni à du matériel avec charges additionnelles. Du coup je n'ai d'autre choix que de m'entraîner au poids de corps durant mon temps libre. Selon vous cela a-t-il une quelconque efficacité dans l'objectif non pas de progresser mais de limiter la régression induite par ce changement soudain.

Il s'agit essentiellement de séances plutôt de type crossfit/cross training et renforcement musculaire. Est-il possible de progresser malgré tout avec certains exercices ? La perte de masse musculaire est-elle inévitable ?

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement
Esukian
GorilleBleu
Messages : 434
Enregistré le : 13 nov. 2016, 22:48

Re: Poids de corps en l'absence de salle.

Message par GorilleBleu »

En trois semaines tu ne perds pas de muscles.
Oui l'entrainement au poids de corps est efficace. Après si tu as un niveau en musculation avancé il se peu que t'ais besoin de leste.
Donc go dips, tractions etc..
Avatar du membre
Nours02
Messages : 1361
Enregistré le : 01 févr. 2017, 09:07
Localisation : Action de localiser, de situer ; fait d'être localisé ou d'être situé dans l'espace ou le temps

Re: Poids de corps en l'absence de salle.

Message par Nours02 »

GorilleBleu a écrit :En trois semaines tu ne perds pas de muscles.
Oui l'entrainement au poids de corps est efficace. Après si tu as un niveau en musculation avancé il se peu que t'ais besoin de leste.
Donc go dips, tractions etc..
Faut laisser les gens expérimentés répondre à ce genre de question, c'est mieux pour les gens qui posent des questions ici.
Mon carnet
TeamTroll©
Image
Paw PaTroll
Arkh'am Jay
Messages : 194
Enregistré le : 22 juil. 2014, 12:30
Localisation : Mulhouse

Re: Poids de corps en l'absence de salle.

Message par Arkh'am Jay »

Salut,
il y aura perte, c'est inévitable. Mais, pas autant que tu le crains ne t’inquiète pas.
Comme dis Gorille, l'entrainement au poids du corps est efficace. Si vraiment tu as un bon niveau et que tu ne peux pas te lester avec des charges dite conventionnelles. Tu as un sac avec toouuuut ton matériel et/ou ton famas. Qui + est sera plus fonctionnel pour ton métier.
Tu as aussi des figures plus complexes comme le front lever, korean dips et j'en passe qui, même sans charge, peuvent piquer.
En espérant t'avoir aidé un peu avec mon peu d’expérience...
Esukian
Messages : 9
Enregistré le : 19 févr. 2017, 12:39

Re: Poids de corps en l'absence de salle.

Message par Esukian »

Merci pour vos réponses.
Je fais des séances avec des exercices de pompes, dips, burpees, squats, abdos, pour essayer de perdre le moins possible. J'espère comme vous le dites que la perte ne sera pas trop importante.

Cordialement :)
garulfo
Messages : 1404
Enregistré le : 18 août 2006, 21:21
Localisation : Metz

Re: Poids de corps en l'absence de salle.

Message par garulfo »

Les exos au PDC permettent tout à fait une bonne progression musculaire, tu vas simplement travailler ton corps différemment d'avec les charges additionnelles.

@ GorilleBleu : il n'est pas nécessaire voir contre-productif de lester quand tu fais des exos au PDC car souvent le lest induit une modification de ton centre de gravité et de l'équilibre qui risque de dénaturer le geste donc la bonne exécution. Le lest c'est le réflexe conditionné du fonteux, au PDC quand un exo devient trop facile tu le changes pour une version plus difficile. L'exemple type ce sont les push-ups .... lester des push-ups ne sert à rien il suffit juste de choisir des variantes adaptées à son niveau et il y a un trèèèèès vaste choix.

A la rigueur plutôt que le lest les bandes élastiques de résistance me semblent un choix nettement plus judicieux.
Geetee's copyrigth : "No Brain ... No Gain"
StephenV's copyright : "Le parmesan c'est pour décorer les pâtes"
GorilleBleu
Messages : 434
Enregistré le : 13 nov. 2016, 22:48

Re: Poids de corps en l'absence de salle.

Message par GorilleBleu »

Ah d'accord ! On en apprend tous les jours ! Perso on m'avait dit de me lester si les pompes devenaient trop facile donc bon :)
Répondre