Répétions et temps sous tension ?

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : modération

Répondre
GorilleBleu
Messages : 434
Enregistré le : 13 nov. 2016, 22:48

Répétions et temps sous tension ?

Message par GorilleBleu »

Salut à tous,

Depuis que je fais de la muscu, je fais mes reps sans trop me préoccuper du temps sous tension. Mais il paraît que c'est utile, au lieu de faire des répétitions rapide, rendre plus de temps a les faire pour compliquer l'exercice.
Vous pensez que c'est utile quand de faire ça ?
Si vous pensez que c'es toujours utile, vous pensez qu'il faut faire combien de secondes par reps ?

Merci
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Répétions et temps sous tension ?

Message par Vato »

Salut,

Ralentir volontairement un mouvement ne sert à rien sinon épuiser inutilement le snc. Les tempos rapides donnent de meilleurs résultats de par leur meilleur recrutement des fibres musculaires.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Avatar du membre
-Warrior-
Messages : 727
Enregistré le : 18 juin 2013, 19:58
Localisation : Elbeuf

Re: Répétions et temps sous tension ?

Message par -Warrior- »

Salut,

Pour répondre à ta question, exécuter le mouvement de manière lente (et contrôlé) serait plutôt à privilégier lors de l'apprentissage du mouvement en question, une fois que la technique est apprise.. Tu peux commencer à faire des barrel roll et flip avec si tu veux tant que tu gardes la bonne technique.

Pour la suite, donc hormis le cadre de l'apprentissage, tu peux t'en remettre au commentaire de Vato, qui peut être expliqué par le fait que les muscles ont deux sortes de fibres; lentes et rapides. Les fibres rapides sont ceux ont le plus gros potentiel de croissance. I guess.
Avatar du membre
LaPaYe
Messages : 556
Enregistré le : 23 mai 2016, 17:28
Localisation : Toulouse

Re: Répétions et temps sous tension ?

Message par LaPaYe »

Perso j'ai arrêté de "ralentir" mes reps. Je pense que ça freine la progression quand on est pas confirmé. Et j'ai même tendance à dire que même les confirmés veulent pas forcément faire du tempo.
GorilleBleu
Messages : 434
Enregistré le : 13 nov. 2016, 22:48

Re: Répétions et temps sous tension ?

Message par GorilleBleu »

Ah oui et cette histoire de fibre lente et rapide j'ai pas bien compris
On m'a dit qu'il y en a une des deux plus volumineuse ou je sais pas quoi mais j'ai jamais vraiment su comment on l'entraîne et tout ça... quelqu'un aurait un lien qui explique bien tout ça ou pourrais m'expliquer ici ? :)
Avatar du membre
-Warrior-
Messages : 727
Enregistré le : 18 juin 2013, 19:58
Localisation : Elbeuf

Re: Répétions et temps sous tension ?

Message par -Warrior- »

GorilleBleu
Messages : 434
Enregistré le : 13 nov. 2016, 22:48

Re: Répétions et temps sous tension ?

Message par GorilleBleu »

Ah d'accord, donc si j'ai bien compris, pour solliciter les fibres rapides il faut travailler de manière explosive ? :D
Avatar du membre
R1FREDERIC74
Messages : 434
Enregistré le : 23 oct. 2013, 16:01
Localisation : Haute-Savoie(74)

Re: Répétions et temps sous tension ?

Message par R1FREDERIC74 »

Oui. icon10
"Je vais vers ce que je voulais être, non ce que je me devais d'être"
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10300
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Répétions et temps sous tension ?

Message par Μετά Ἐγώ »

Je serais d'accord avec Vato ET Warrior (l'un ne contredisant d'ailleurs pas l'autre).
Dans l'absolu il y a deux manières de rendre une rep "plus intense" : ralentir la charge ou l'accélérer (entendre une accélération relative qui consiste surtout à ne pas se laisser "écraser" par la barre, en particulier dans les dernières reps). Il ne faut pas se laisser aller à ralentir pour ralentir, ça finit par devenir un bouffe-jus et empêcher le progrès.
Les dernières reps, on peut faire ce qu'il faut pour les passer à une vitesse égale aux autres (en "accélérant" donc puisqu'on tend à ralentir), sans évidemment balancer les poids, bien au contraire, ça reste contrôlé si on s'en sent le jus. Au final ça t'économise de l'influx, il me semble et le travail musculaire est bien là. Je dis ça parce que je suis un ennemi absolu des reps à l'agonie qui dure dix secondes et où on voit le gars passer par toutes les couleurs pendant que son partenaire exécute une série lourde de rowing debout (dans le cas du couché).
Les histoires de "temps sous tension", j'ai des doutes.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Répétions et temps sous tension ?

Message par yam57 »

la vitesse sera de toutes façon limitée par la charge.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
R1FREDERIC74
Messages : 434
Enregistré le : 23 oct. 2013, 16:01
Localisation : Haute-Savoie(74)

Re: Répétions et temps sous tension ?

Message par R1FREDERIC74 »

yam57 a écrit :la vitesse sera de toutes façon limitée par la charge.
+ 1 Tout simplement.

Plus on met lourd et plus on a envie d'envoyer du jus dans les muscles pour garder de la vitesse .. mais en fait non, on fait juste au mieux. :lol:
"Je vais vers ce que je voulais être, non ce que je me devais d'être"
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Répétions et temps sous tension ?

Message par Vato »

D'où le fait qu'on dise qu'il ne faut pas ralentir le mouvement volontairement. Ce n'est pas le mouvement qui doit forcément être rapide, c'est l'intension.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Ghal
Messages : 4183
Enregistré le : 10 janv. 2015, 16:27

Re: Répétions et temps sous tension ?

Message par Ghal »

le tempo peut être très intéressant pour la technique
puis ça fait toujours du tst en +
desmonts
Messages : 816
Enregistré le : 01 avr. 2006, 20:52
Localisation : Ile de France

Re: Répétions et temps sous tension ?

Message par desmonts »

GorilleBleu a écrit :Ah oui et cette histoire de fibre lente et rapide j'ai pas bien compris
On m'a dit qu'il y en a une des deux plus volumineuse ou je sais pas quoi mais j'ai jamais vraiment su comment on l'entraîne et tout ça...? :)
(Pour simplifier encore ,y a même une rumeur comme quoi à force d'entrainement certaines fibres lentes pourraient se transformer en rapides... :smilies7: J'en sais rien !)
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10300
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Répétions et temps sous tension ?

Message par Μετά Ἐγώ »

Théoriquement, ce sont les blanches qui ont le plus gros potentiel pour grossir. Mais il vaut mieux éviter d'en tirer des conclusions hâtives sans tester un peu.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Avatar du membre
R1FREDERIC74
Messages : 434
Enregistré le : 23 oct. 2013, 16:01
Localisation : Haute-Savoie(74)

Re: Répétions et temps sous tension ?

Message par R1FREDERIC74 »

Vato a écrit :D'où le fait qu'on dise qu'il ne faut pas ralentir le mouvement volontairement. Ce n'est pas le mouvement qui doit forcément être rapide, c'est l'intension.
+ 1 Oui.
"Je vais vers ce que je voulais être, non ce que je me devais d'être"
Répondre