Progresser sans changer ?

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : modération

Répondre
Anonyme_bxl
Messages : 13
Enregistré le : 08 févr. 2015, 11:55

Progresser sans changer ?

Message par Anonyme_bxl »

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir votre avis sur un point un peu flou pour moi en musculation, par rapport au long terme.

Je me demandais simplement : prenons un individu qui s'entraîne régulièrement, avec un full body adapté et une diète régulée selon ses besoins nutritifs. Son programme est bon, et il augmente son apport calorique selon ses besoins au fil des mois.
Si cette personne utilise exactement le même programme (même exos/nombre de séries) et prends les mêmes aliments pendant des mois : progressera-t-il quand même ? Faut-il obligatoirement varier son training et ses aliments pour continuer à progresser ? Ou est-ce qu'en deux ans, il peut très bien progresser avec sa même routine 3x par semaine ?

A vous !
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Progresser sans changer ?

Message par yam57 »

je pense que oui. par conter la plupart des gens, avec la progression des charges n'arrivent plus à supporter le full. c'est dans ce cas qu'il faut diviser.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Ghal
Messages : 4173
Enregistré le : 10 janv. 2015, 16:27

Re: Progresser sans changer ?

Message par Ghal »

il va forcément stagner avant la fin des 2 ans s'il ne change aucune variable et garde toujours les mêmes formats/exercices
Anonyme_bxl
Messages : 13
Enregistré le : 08 févr. 2015, 11:55

Re: Progresser sans changer ?

Message par Anonyme_bxl »

Ghal a écrit :il va forcément stagner avant la fin des 2 ans s'il ne change aucune variable et garde toujours les mêmes formats/exercices
Pourquoi ? Admettons qu'il fasse de bons gros exos type squats/D-C/soulevés, ce sont des exos de base qui ne "périment" pas je pense !
Ghal
Messages : 4173
Enregistré le : 10 janv. 2015, 16:27

Re: Progresser sans changer ?

Message par Ghal »

tu peux pas progresser linéairement ad vitam aeternam sur un mouvement
sinon en 2 ans t'aurais un squat à 250-300kg..

et je parle même pas des déséquilibres musculaires qui vont se créer et qui seront à corriger
Avatar du membre
TAM97
Messages : 1370
Enregistré le : 24 janv. 2014, 22:09

Re: Progresser sans changer ?

Message par TAM97 »

Salut,

Pour ma part

la première années tu progresse super vite de novice a intermédiaire (4 séances) icon11

puis 6 mois lentement intermédiaire a confirmé (je commence a rester sur 3 séances) :shock:

et puis au ralenti arrivé au niveau confirmé 2 sa deviens vraiment rude a en crever sous la barre :lol:

voila pour évaluer a peut prés ton niveau :wink:
http://www.superphysique.org/articles/8

a+
Ghal
Messages : 4173
Enregistré le : 10 janv. 2015, 16:27

Re: Progresser sans changer ?

Message par Ghal »

perso je trouve ça irrelevant d'utiliser les perf pour définir le niveau
selon le lien je suis intermédiaire 2, pourtant je me considère encore débutant
c'est une notion de progression, pas de perf
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Progresser sans changer ?

Message par yam57 »

tu peux garder le même programme, mais changer les formats, les exercices...la fréquence d’entrainement , c'est surtout elle qui fait varier le programme. par exemple si tu décide de t'entraine 5 fois par semaine au lieu de 3, ou inversement.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
TAM97
Messages : 1370
Enregistré le : 24 janv. 2014, 22:09

Re: Progresser sans changer ?

Message par TAM97 »

Ghal a écrit :selon le lien je suis intermédiaire 2
Whé c'est juste aprés que tu vas en chiéééé :lol: :lol: :lol:
Ghal a écrit :pourtant je me considère encore débutant
Yep je te l'accorde autant pour moi la fonte c'est un chemin en perpétuel transformation et non un bute icon9
Y a pas longtemps tous le monde étais adepte des crunch :lol:
Ghal a écrit :c'est une notion de progression, pas de perf
Yep mais c'est par la performance que tu évalue la progression ou par l’évolution physique qu'oi qu'il en soit il faut bien avoir des indicateur selon le chemin choisi icon9
Répondre