questions intérressantes

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : modération

Répondre
FZY
Messages : 1022
Enregistré le : 15 oct. 2013, 12:22

questions intérressantes

Message par FZY »

Bonjour à vous

j’ai quelques questions que je me pose mais auquelles je n'ai pas de réponses

- lors d'un squat GUIDE, le fait de placer davantage mes pieds en avant fait davantage cibler les quadri mais y a t il des risques ? Sur un squat classique ça aurait été de tomber en arrière mais sur un guidé y'a t il un risque ?

- sachant qu'au DC, mes épaules travaillent vachement, faire des DC partiels ne serait-il pas mieux ?

- ayant des quadri minuscules, je voulais savoir si travailler en partiel au squat me permettrait d'en avoir davantage ?
Car j'ai autant de mal en partiel qu'en squat complet..
Est - ce parce que mes ishios font tout le boulot ?

- si j'ai un muscle court donc avec beaucoup de tendon, faire un mouvement complet va t il renforcer mes tendons ou c'est quand même contre indiqué ?

Merci à vous !
Ghal
Messages : 4173
Enregistré le : 10 janv. 2015, 16:27

Re: questions intérressantes

Message par Ghal »

- ça met bcp de pression sur les genoux
- mauvaise exécution surement
- non, les ischios interviennent très peu au squat
Avatar du membre
LaPaYe
Messages : 550
Enregistré le : 23 mai 2016, 17:28
Localisation : Toulouse

Re: questions intérressantes

Message par LaPaYe »

Ghal a écrit :- ça met bcp de pression sur les genoux
- mauvaise exécution surement
- non, les ischios interviennent très peu au squat
Pourtant à en croire RYC la grande majorité des personnes n'aurait pas l'anatomie adapté au squat et donc un travail plus intensif de la chaine postérieure. Foutaise ? Si je prends mon cas perso, j'ai toujours de très grosses courbatures aux ischios et peu aux quadris. Et j'ai plutôt pris des ischios et adducteurs (mais ça c'était dû à la prise large à mes débuts).
- lors d'un squat GUIDE, le fait de placer davantage mes pieds en avant fait davantage cibler les quadri mais y a t il des risques ? Sur un squat classique ça aurait été de tomber en arrière mais sur un guidé y'a t il un risque ?
Le problème du guidé c'est que si tu descends totalement, tu vas arrondir le dos à la fin du mouvement. Donc tu es obligé de faire du partiel. Tu ne bénéficies donc pas de l'étirement du muscle.
- sachant qu'au Développé couché, mes épaules travaillent vachement, faire des Développé couché partiels ne serait-il pas mieux ?
Epaules fixes en position "arrière" + resserrement des omoplates. Tes épaules ne doivent jamais bouger sur le DC.
- ayant des quadri minuscules, je voulais savoir si travailler en partiel au squat me permettrait d'en avoir davantage ?
Pas forcément. Par contre bosser avec une prise plus serré te fera bosser la partie externe du quadri.
Ghal
Messages : 4173
Enregistré le : 10 janv. 2015, 16:27

Re: questions intérressantes

Message par Ghal »

Pourtant à en croire RYC la grande majorité des personnes n'aurait pas l'anatomie adapté au squat et donc un travail plus intensif de la chaine postérieure. Foutaise ? Si je prends mon cas perso, j'ai toujours de très grosses courbatures aux ischios et peu aux quadris. Et j'ai plutôt pris des ischios et adducteurs (mais ça c'était dû à la prise large à mes débuts).
RYC il change d'avis toutes les 2 secondes et je le prendrais pas forcément en référénce pour parler des jambes :>
si ton squat ressemble plus à un good morning qu'à un squat ouais tu vas taper dans les ischio
un squat avec une bonne forme c'est principalement quad + fessiers
les ischios interviennent peu au squat parce que leur intervention met le corps en position de faiblesse (ils bloquent l'extension de genou)
http://strengtheory.com/hamstrings-the- ... squat-2-0/
Le problème du guidé c'est que si tu descends totalement, tu vas arrondir le dos à la fin du mouvement. Donc tu es obligé de faire du partiel. Tu ne bénéficies donc pas de l'étirement du muscle
pas forcément et c'est pas forcément un problème non plus
FZY
Messages : 1022
Enregistré le : 15 oct. 2013, 12:22

Re: questions intérressantes

Message par FZY »

merci pour ces éléments de réponses !
Je vais vous lire de très près dès que je reviens sur le fofo car c'est un sujet interréssant que j'aimerais bien résoudre^^
Avatar du membre
LaPaYe
Messages : 550
Enregistré le : 23 mai 2016, 17:28
Localisation : Toulouse

Re: questions intérressantes

Message par LaPaYe »

Ghal a écrit :
Pourtant à en croire RYC la grande majorité des personnes n'aurait pas l'anatomie adapté au squat et donc un travail plus intensif de la chaine postérieure. Foutaise ? Si je prends mon cas perso, j'ai toujours de très grosses courbatures aux ischios et peu aux quadris. Et j'ai plutôt pris des ischios et adducteurs (mais ça c'était dû à la prise large à mes débuts).
RYC il change d'avis toutes les 2 secondes et je le prendrais pas forcément en référénce pour parler des jambes :>
si ton squat ressemble plus à un good morning qu'à un squat ouais tu vas taper dans les ischio
un squat avec une bonne forme c'est principalement quad + fessiers
les ischios interviennent peu au squat parce que leur intervention met le corps en position de faiblesse (ils bloquent l'extension de genou)
http://strengtheory.com/hamstrings-the- ... squat-2-0/
Le problème du guidé c'est que si tu descends totalement, tu vas arrondir le dos à la fin du mouvement. Donc tu es obligé de faire du partiel. Tu ne bénéficies donc pas de l'étirement du muscle
pas forcément et c'est pas forcément un problème non plus
Ah ! C'était une de mes interrogations. Donc ce n'est pas un problème si le bas du dos est un peu rond sur la fin du mouvement ? Encore une fois certains trouvent ça dangereux d'autres disent que non.
Ghal
Messages : 4173
Enregistré le : 10 janv. 2015, 16:27

Re: questions intérressantes

Message par Ghal »

ça dépend
disons qu'à un certain stade de profondeur tu ne peux pas l'éviter c'est naturel et non ce n'est pas dangereux
cf:

si dès que tu casses la parallèle ton bas du dos s'arrondit la c'est déjà plus problématique parce que ça révèle un défaut de ton corps (ça peut être causé par plusieurs choses)
FZY
Messages : 1022
Enregistré le : 15 oct. 2013, 12:22

Re: questions intérressantes

Message par FZY »

Ghal, que penses tu du coup des squats partiels pour grossir les quadri ?
Ghal
Messages : 4173
Enregistré le : 10 janv. 2015, 16:27

Re: questions intérressantes

Message par Ghal »

pas fan du tout
fais du front squat si tu veux focus les quad
FZY
Messages : 1022
Enregistré le : 15 oct. 2013, 12:22

Re: questions intérressantes

Message par FZY »

Daccord.
Et tubdis que les ishios interviennent quasi pas mais cest pareil lors de la presse? Lors des fentes ?
Pourtant leur role est lextension de la hanche
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: questions intérressantes

Message par yam57 »

Si je prends mon cas perso, j'ai toujours de très grosses courbatures aux ischios
tu n'es pas le seul.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
LaPaYe
Messages : 550
Enregistré le : 23 mai 2016, 17:28
Localisation : Toulouse

Re: questions intérressantes

Message par LaPaYe »

FZY a écrit :Daccord.
Et tubdis que les ishios interviennent quasi pas mais cest pareil lors de la presse? Lors des fentes ?
Pourtant leur role est lextension de la hanche
Suivant l'emplacement des pieds sur la planche aussi tu vas plus ou moins ressenir.
Pieds haut : ischios
Pieds bas/serré : quads
Pieds écarté (10h10) : adducteurs
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: questions intérressantes

Message par yam57 »

icon10
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Ghal
Messages : 4173
Enregistré le : 10 janv. 2015, 16:27

Re: questions intérressantes

Message par Ghal »

je vais préciser mon intervention concernant les ischios et le squat:

- premièrement, les ischios interviendront toujours au squat, puisque le squat n'est pas qu'une flexion de genoux. mais concrètement, il faut réduire leur intervention au maximum, car celle-ci place le corps en position de faiblesse comme je l'ai déjà expliqué : en effet, une forte contraction des ischios permet de réaliser l'extension de hanches, mais bloque aussi l'extension de genoux. alors qu'une forte contraction des fessiers va permettre l'extension de hanches sans bloquer l'extension de genoux. c'est de la biomécanique pure et simple.

- deuxièmement, si tu ressens beaucoup les ischios au squat, tu as 2 raisons à cela: soit une faiblesse des quads, soit une faiblesse des fessiers. si malgré des quad assez puissants, tu te retrouves toujours en "good morning squat", le problème vient des fessiers: ils sont trop faibles, tu es donc obligé de compenser avec les ischios pour réaliser l'extension de hanche. plus tes fessiers seront forts, moins tes ischios interviendront.

bref, concrètement, si tu sens beaucoup tes ischios au squat, c'est que ta forme n'est pas bonne/tu as un déséquilibre, et tu es loin de ton potentiel. les gens n'en n'ont pas conscience, mais les fessiers sont le groupe musculaire le plus fort de la chaine postérieure.
attention, je ne dis pas qu'il est anormal de ressentir ses ischios au squat. mais ce n'est clairement pas eux qui font la majeure partie du boulot: c'est avant tout un mouvement quad/fessiers. (quand le mouvement est bien réalisé, mais ça me parait évident.)
Avatar du membre
Tommy
Messages : 10448
Enregistré le : 31 août 2005, 22:40
Localisation : Sorel-Tracy Québec

Re: questions intérressantes

Message par Tommy »

A moins que ce sois du low bar.
Ghal
Messages : 4173
Enregistré le : 10 janv. 2015, 16:27

Re: questions intérressantes

Message par Ghal »

même en low bar ça restera principalement quad et fessiers
à moins d'avoir vraiment une forme dégueu/déséquilibres musculaires comme dit plus haut
(ps: la majorité des pratiquants ne connait même pas le low bar)
FZY
Messages : 1022
Enregistré le : 15 oct. 2013, 12:22

Re: questions intérressantes

Message par FZY »

Merci beaucoup pour ces réponses.
En fait, je sens bien mes quadri mais je les trouve pas volumineuses mes jambes en règle générale...
Je vais essayer le pyramidale car quand je vois que des gens qui les bossent pas ont de meilleures cuisses que moi c'est vexant.
Ghal
Messages : 4173
Enregistré le : 10 janv. 2015, 16:27

Re: questions intérressantes

Message par Ghal »

tu les bosses à quelle fréquence?
FZY
Messages : 1022
Enregistré le : 15 oct. 2013, 12:22

Re: questions intérressantes

Message par FZY »

3 exos sur deux seances . Donc 2 fois par semaine mais une seance ou il ny a que 1 exo. Mais les 3 sont des gros exos.
A la presse a cuisse suivant la disposition des pieds on travaille differemment mais je ne comprend pas pk car le type de mouvement est le meme . Que ca change langle de travail ok mais pk ca met laccent sur un muscle precis ?
Ghal
Messages : 4173
Enregistré le : 10 janv. 2015, 16:27

Re: questions intérressantes

Message par Ghal »

3 exos jambes par semaine et ça s'étonne d'avoir un retard jambes.. augmente le volume

pour la presse à cuisses c'est simple: plus tu places les pieds hauts, plus tu réduis la flexion de genoux (et donc le recrutement des quadris) mais tu augmentes l'extension de hanches (donc fessiers/ischios)
pareil pied en bas tu as plus de flexion de genoux = plus de quadris et moins d'extension de hanches = moins de fessiers/ischios
FZY
Messages : 1022
Enregistré le : 15 oct. 2013, 12:22

Re: questions intérressantes

Message par FZY »

Merci ghal cest sympa tes reponses.
Je vais rajouter du Sdtjt comme ca jaurais 4 gros exos. :)
Apres par semaine ca fait 16 series pour le moment la ca fera 19 :)
Ghal
Messages : 4173
Enregistré le : 10 janv. 2015, 16:27

Re: questions intérressantes

Message par Ghal »

c'est quoi tes séances la?
FZY
Messages : 1022
Enregistré le : 15 oct. 2013, 12:22

Re: questions intérressantes

Message par FZY »

Half body :
Lundi mercredi vendredi en alternant les seances haut et bas :)
Demain jai mes 4 series de fentes et mercredi ca sera squat et presse. (Lundi haut du corps)
Ghal
Messages : 4173
Enregistré le : 10 janv. 2015, 16:27

Re: questions intérressantes

Message par Ghal »

je parlais spécifiquement de tes lower
parce que ça m'a l'air léger ce que tu fais hein
FZY
Messages : 1022
Enregistré le : 15 oct. 2013, 12:22

Re: questions intérressantes

Message par FZY »

Squat barre guidee (pas de libre) fentes halteres et presse a cuisse + 2 exo de mollets

Voila :) mais les fentes je les fais sur une autre seance . 4 series a chaque fois en shema hypertrophique et 3 pr les mollets .
Ca te semble light ?
Ghal
Messages : 4173
Enregistré le : 10 janv. 2015, 16:27

Re: questions intérressantes

Message par Ghal »

oui tu fais en 2 séances ce que tu pourrais faire en une seule
FZY
Messages : 1022
Enregistré le : 15 oct. 2013, 12:22

Re: questions intérressantes

Message par FZY »

BAH 4 séries de squat + presse + fentes c'est dur je trouve niveau fatigue vu que ce sont 3 gros exos non ?
Sinon je rajoute de SDTJT à l'autre séance ?
Ghal
Messages : 4173
Enregistré le : 10 janv. 2015, 16:27

Re: questions intérressantes

Message par Ghal »

tu peux faire par ex

squat
sdtjt
presse
leg curl

squat
fentes
hip thrust
leg curl
FZY
Messages : 1022
Enregistré le : 15 oct. 2013, 12:22

Re: questions intérressantes

Message par FZY »

je n'ai pas de leg curl... :/
Ghal
Messages : 4173
Enregistré le : 10 janv. 2015, 16:27

Re: questions intérressantes

Message par Ghal »

pas de poulie?
FZY
Messages : 1022
Enregistré le : 15 oct. 2013, 12:22

Re: questions intérressantes

Message par FZY »

Si donc sur poulie haute pour les ishios et pour les quadri tu conseilles comment ?
Ghal
Messages : 4173
Enregistré le : 10 janv. 2015, 16:27

Re: questions intérressantes

Message par Ghal »

faut une poulie basse
sinon fais du nordic leg curl
FZY
Messages : 1022
Enregistré le : 15 oct. 2013, 12:22

Re: questions intérressantes

Message par FZY »

Sur une poulie basse en etant debout cest ca ?
Répondre