Détente : Aire alert 3 ou un autre programme ?

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : modération

Répondre
Tiye
Messages : 4
Enregistré le : 05 juin 2016, 17:13

Détente : Aire alert 3 ou un autre programme ?

Message par Tiye »

Bonjour !

Alors tout d'abord, je ne sais pas si ce sujet à sa place dans cette section, peut-être qu'il serait mieux dans la section "sport, cardio, fitness". Si c'est le cas, vous pourrez le déplacer. (d'ailleurs c'est dommage qu'il n'y ai pas une section "préparation physique", pour ce genre de chose (comme sur les autre forum de muscu))

Donc :

J’ai 17 ans et je joue ailier au handball. Pendant les vacance, j’aimerais augmenter ma détente.
Du coup je cherche à me créer un programme efficace. J’ai actuellement une détente seche de 54 cm, je ne sait pas si c’est beaucoup ou pas. Je sais que la détente dépend de 2 chose : l’explosivité et la force. Je pense pas avoir besoin de plus de force, je suis plûtot leger (57 kg), d’autant plus que au hand, à la différence du basket, j’ai besoin de sauter plus en longueur, donc je pense qu’il faut que je travaille surtout l’explosivité plûtot que la force. Sauf pour les mollet, où il faut que j’améliore aussi la force.

Donc la première solution serait de faire mon programme moi-même, mais j’y connais pas grand-chose, et je pense plus jouer sur la multiplication des exercice pour progresser : corde à sauter à 1 pied, monté d’escalier, sprint, saut, thrust up, foulé bondissantes, squat hop, step up, sprint en monté, calf raise, etc

La deuxième solution serait de faire un programme tout préparé, comme par exemple Aire alert 3. Apparement ce programme n’est pas trop déstiné aux débutant, mais j’ai fait la première séance et ça m’as semblée facile, mais j’imagine que ça va se corser au fur et à mesure. Par contre, il y as des truc qui m’étonne un peu, ce programme est censée être destiné aux « pros ». Mais ça me semble bizzard que les pro aient un programme comme ça, tout fait. Et comment ça se fait que le programme donne un nombre exacte de rep/série dès la première semaine, et une progression toute faite ? Tout le monde n’as pas les même faculté à progresser, et encore moins les même capacité de départ, c’est pour ça que je trouve ça bizzard. En plus je trouve qu’il n’y as pas beaucoup d’exercice, mais bon, je peut pas trop juger ça.

Du coup quelle serait la meilleur solution pour progresser le plus en détente en environ 3 mois ?

Merci !
clementxiii
Messages : 105
Enregistré le : 21 oct. 2015, 16:14
Localisation : Rouen

Re: Détente : Aire alert 3 ou un autre programme ?

Message par clementxiii »

Comment as tu mesuré ta détente sèche?
Tu joues à quel niveau? A ton âge et à un bon niveau il me semble que tu devrais déjà avoir vu ce genre d'entraînement avec ton club.
Tiye
Messages : 4
Enregistré le : 05 juin 2016, 17:13

Re: Détente : Aire alert 3 ou un autre programme ?

Message par Tiye »

Comment as tu mesuré ta détente sèche?
J'ai mesuré mon envergure, puis mesuré la hauteur maximal à laquelle je peut sauter en partant avec 2 appuis "statique" au sol. J'ai soustrais mon envergure à cette hauteur.

Sinon, non on fait pas beaucoup d'entrainement de ce genre, mais enfait j'aimerais améliorer ma détente pendant les grande vacance.
Avatar du membre
Shailan
Messages : 287
Enregistré le : 10 déc. 2013, 14:42

Re: Détente : Aire alert 3 ou un autre programme ?

Message par Shailan »

J'ai jamais essayé Air Alert mais a prioris et a ce que j'ai entendu dire c'est surtout un délire commerciale pour les gens qu'on pas de matos.

Pour la détente, cet article et ce programme me semblent beaucoup + pro: http://www.superphysique.org/articles/4236


Sachant que pour la détente il serait parait-il preferable d'alterner force et plio. Air Alert c'est juste de la plio (et beaucouuuuup de plio. Attentions aux genoux)
Tiye
Messages : 4
Enregistré le : 05 juin 2016, 17:13

Re: Détente : Aire alert 3 ou un autre programme ?

Message par Tiye »

Je suis en train de lire ton article, ça à l'aire intéressant.

Commercial, je crois pas, le programme a l'aire plûtot libre et gratuit.

En tout cas c'est incroyable, sur youtube il y as pas UNE SEUL vidéo qui fait les mouvement correctement, c'est n'importe quoi.

Sinon, autre chose, en quoi les étirement me serait utile pour améliorer ma détente ?
Tiye
Messages : 4
Enregistré le : 05 juin 2016, 17:13

Re: Détente : Aire alert 3 ou un autre programme ?

Message par Tiye »

Bon j'ai fini de lire, c'est très interessant !

De nombreuses méthodes de remise en forme utilisent le terme “pliométrique” de manière abusive, car dans leurs séances les sauts servent surtout à élever le rythme cardiaque et à induire un essoufflement important dans une logique de perte de poids.
Je sais pas si AA3 est visée, mais si le but est de perdre du gras pour augmenter la détente, c'est pas trop la peine, vu le peu de graisse que j'ai ce seras pas efficace.

Du coup je pense que je vais faire magrès tout aire alert ces vacance, ça me ferras forcement gagner de la détente, et je me renseignerais plus à l'avance pour préparer un vrai truc la prochaine fois.
Répondre