Musculation et mal de dos

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : modération

Répondre
Coraliedu27
Messages : 2
Enregistré le : 31 mars 2016, 16:38

Musculation et mal de dos

Message par Coraliedu27 »

Bonjour à toutes et à tous,

Je m'appelle Coralie, j'ai 31 ans et je pratique la musculation depuis chez moi, à petite dose mais régulièrement (abdos, haltères et pompes 1 fois tous les 2 soirs depuis 2 ans maintenant).

Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poser ma question, si c'est le cas merci de m'avertir et je ne posterai plus :)

J'ai atterri ici en cherchant des conseils sur la musculation, et par rapport à mon mal de dos (mal récurrent depuis 3 semaines maintenant, au niveau des lombaires et principalement quand je soulève des poids)et aux dits "correcteur de posture". Je suis a deux doigts d'acheter un de ces gilets mais j'aimerai avoir des avis avant, notamment si des personnes ont recours à ce genre de vêtement pour pouvoir se tenir plus droit et limiter les maux de dos, pendant les haltères par exemple.

Si a contrario, vous pensez que cela ne sert à rien, n'hésitez pas à me le dire, je n'ai pas envie de me faire encore plus mal...

Merci d'avance si je peux avoir quelques avis,

Coralie.
andrzej
Messages : 539
Enregistré le : 19 juil. 2015, 10:43

Re: Musculation et mal de dos

Message par andrzej »

Bonjour coralie.
Si tu as des douleurs au dos et non des courbatures. Je te conseils de prendre le temps de faire des étirements ,des assouplissements et du renforcement de la région lombo-pelvienne avec du gainage et des exos de lombaire. En general on compense un manque de force des jambes avec les lombaires.inclus des fentes et du squat même à poids de corps.tu peux aller sur YouTube et voir les vidéos de Christophe carrio sur la posture et tu verras d ici 3 semaines ce sera de l histoire ancienne. Bon training.
Si tu n'arrive pas à poussé une charge,ce n'est pas qu'elle est trop lourde,c'est juste que tu es trop faible.
garulfo
Messages : 1404
Enregistré le : 18 août 2006, 21:21
Localisation : Metz

Re: Musculation et mal de dos

Message par garulfo »

Idem que Andrzej ... le mal de dos notamment quand il survient dans la région des lombaires marque souvent un défaut de musculature.

3 Situations possibles :

- Tu compenses avec les lombaires une faiblesse des jambes donc tu "tires" avec le bas du dos
- Tu exécutes mal les mouvements donc tu fais intervenir des muscles qui normalement ne devraient pas être impactés ou alors tu arrondis le dos
- Tes lombaires sont en retard par rapport au reste du corps si bien que tu utilises des charges trop importantes par rapport au niveau de tes lombaires.

Solution : Renforcement de cette région et étirements
Geetee's copyrigth : "No Brain ... No Gain"
StephenV's copyright : "Le parmesan c'est pour décorer les pâtes"
andrzej
Messages : 539
Enregistré le : 19 juil. 2015, 10:43

Re: Musculation et mal de dos

Message par andrzej »

icon10
Si tu n'arrive pas à poussé une charge,ce n'est pas qu'elle est trop lourde,c'est juste que tu es trop faible.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Musculation et mal de dos

Message par yam57 »

ne porte surtout pas de gilet de correction. ton mal ne partira jamais avec ça. le pire pour le mal de dos est l’inactivité. je sais de quoi je parle car je suis très sensible du dos aussi. il faut analyser chaque exercice qui te fait mal, chaque posture et activité journalière. commence par faire des étirements lombaires et des renforcements abdominaux. par contre évites les relevés de buste sur banc incliné. travailles aussi tes jambes.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
andrzej
Messages : 539
Enregistré le : 19 juil. 2015, 10:43

Re: Musculation et mal de dos

Message par andrzej »

Je vois que l on a tous des problèmes de dos.
Si tu n'arrive pas à poussé une charge,ce n'est pas qu'elle est trop lourde,c'est juste que tu es trop faible.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Musculation et mal de dos

Message par yam57 »

oui, c'est très courant. les personnes sans problème de dos sont rares. perso je n'en soufre plus vraiment. avec les années j'ai appris à faire ce qu'il faut et ça va de mieux en mieux.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
garulfo
Messages : 1404
Enregistré le : 18 août 2006, 21:21
Localisation : Metz

Re: Musculation et mal de dos

Message par garulfo »

Moi c'est tout récent ... mes problèmes de lombaires viennent d'un retard par rapport au reste du dos ... en gros très musclé donc charges lourdes dans mes training sauf que mes lombaires sont plus faibles du coup elles morflent et ont finies par me provoquer des douleurs.
Geetee's copyrigth : "No Brain ... No Gain"
StephenV's copyright : "Le parmesan c'est pour décorer les pâtes"
andrzej
Messages : 539
Enregistré le : 19 juil. 2015, 10:43

Re: Musculation et mal de dos

Message par andrzej »

Moi scoliose détecte un peu tard et la cause encore plus, un pied plus plat que l autre et depuis l été dernier une lombalgie.du à de mauvais étirements et une faiblesse des quadriceps qui n' a pas pardonner sur le sdt que je pratiquais quotidiennement.
Aujourd'hui étant plus sérieux sur mon training ( sur un training de 2h je passe 45 mn à l Échauffement,étirement,mobilité,gainage,travail lombaire,assouplissements) à l'heure actuel plus aucun problème. Mais tous les 6 mois rdv chez l ostéopathe ou chiropracteur,histoire de vérifier la machine.
Modifié en dernier par andrzej le 01 avr. 2016, 16:46, modifié 1 fois.
Si tu n'arrive pas à poussé une charge,ce n'est pas qu'elle est trop lourde,c'est juste que tu es trop faible.
Coraliedu27
Messages : 2
Enregistré le : 31 mars 2016, 16:38

Re: Musculation et mal de dos

Message par Coraliedu27 »

Merci à tous pour vos réponses ! :D

Bon du coup je vais sûrement abandonné l'idée du correcteur de posture et me diriger vers des étirements plus intensivement...

Je n'ai pas refait de sport depuis le post par peur de mes douleurs, vais peut-être réessayé ce soir et faire les exercices que vous m'avez indiqué !

Merci encore
Répondre