Isolation du muscle ?

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
Cochonou
Messages : 21
Enregistré le : 05 mars 2016, 13:06

Isolation du muscle ?

Message par Cochonou »

Bonsoir,
Je suis débutant et je me posais une petite question (peut être un peu idiote) comme je suis en train de faire mon programme : si je veux faire du split et que je travaille chaque jours un ou deux groupes musculaires, ne vais-je pas plutôt limiter ma récupération sur ce que j'ai travaillé avant ? Car je trouve ça hyper dure d'isoler complètement le muscle, à un moment on va forcément utiliser un muscle non désirable et re-détruire ses fibres ce qui bloquera la progression.
Par exemple, si je fais une séance biceps le lundi, une séance pecs, triceps, deltoides ou dos le mardi va forcément solliciter le biceps...
Merci !
Avatar du membre
Spyrotech
Messages : 1048
Enregistré le : 31 oct. 2015, 02:08

Re: Isolation du muscle ?

Message par Spyrotech »

Comme tu es débutant, je te conseillerais un full body 3j ou un half 4j. Le Split est contre-productif si l'intensité n'est pas là, ainsi un débutant n'évoluera pas correctement en ne touchant une zone qu'une fois par semaine. L'isolation est inutile sur un full, mais tu peux en faire sur un half par contre.

Je réponds pas vraiment à ta question, mais je pense que ce n'est pas une bonne méthode pour débuter.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Isolation du muscle ?

Message par yam57 »

en pratique, le full body est mieux pour débuter surtout si tu as du poids à prendre. faire plusieurs exercices par muscle est contre productif pour un débutant (rapport destruction/construction). le programme débutant su site est très bien.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Cochonou
Messages : 21
Enregistré le : 05 mars 2016, 13:06

Re: Isolation du muscle ?

Message par Cochonou »

D'accord, merci pour vos conseils ;)

En revanche Spyrotech, je te promet que je met une grande intensité dans mes séances (au moins 5 exos différents pour chaque groupe musculaire de 3x8 reps le plus lourd possible) mais je pense que tu as raison, comme le dis aussi yam57, un split ça doit être moyen pour débuter ^^

Par contre un half body m'irait parfaitement, je savais pas que ça existait avant qu'on m'en parle ici mais je me suis renseigné et je pense que c'est la meilleure des solutions.

Est-ce que ça pourrait s'adapter à mon emploi du temps de cette façon :

LUNDI : Natation
MARDI : Pecs, épaules, dos
MERCREDI : Jambes, bras, abdos
JEUDI : Repos
VENDREDI : Natation
SAMEDI : Pecs, épaules, dos
DIMANCHE : Jambes, bras, abdos

Dites moi ce qui va pas !
Avatar du membre
Cochonou
Messages : 21
Enregistré le : 05 mars 2016, 13:06

Re: Isolation du muscle ?

Message par Cochonou »

Je voulais aussi savoir quels sont mes points faibles à mieux travailler. J'ai pas trop d'expérience en esthétique du physique mais il me semble que je manque de pecs (surtout le haut) et de bras.
IMG_0153_00000.jpg
Du coup, comme je fais beaucoup de sport dans la semaine, ce serait possible de mettre plutôt l'accent sur certains exos et en réduire quelques uns (j'ai moins besoin de travailler les jambes par exemple, même si je sauterai pas la séance jambes).
Avatar du membre
Cochonou
Messages : 21
Enregistré le : 05 mars 2016, 13:06

Re: Isolation du muscle ?

Message par Cochonou »

Désolé d'encore poster un message, mais pensez vous que c'est judicieux de faire un half body avec jambes, bras, abdos un jour puis pecs, épaules, dos un autre ? Un half body plus classique (partie supérieur - inférieure) serait moins adapté je pense, car je souhaite mettre l'accent sur le haut (et ne pas faire 50% de mes séances pour les jambes), et aussi séparer le haut du corps en deux séances pour être plus efficace dessus.
Fabien40
Messages : 637
Enregistré le : 17 juin 2014, 20:19

Re: Isolation du muscle ?

Message par Fabien40 »

Un seul jour de repos par semaine ça fait bien peu. Voire trop peu.

Tu pourrais faire comme ceci :
Lundi : natation
Mardi : dos, pecs, triceps
Mercredi : jambes, épaules, bibis
Jeudi repos
Vendredi natation
Samedi : full (dos, pecs, jambes, épaules. Pas de bras, un poly par groupe)
Dimanche repos.

Au niveau des points faibles, tu verras CA quand t'auras prit de la masse ^^
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Isolation du muscle ?

Message par yam57 »

je te promet que je met une grande intensité dans mes séances (au moins 5 exos différents pour chaque groupe musculaire de 3x8 reps le plus lourd possible)
là, tu confond intensité et quantité. plus tu feras d'exercices, moins tu pourras y mettre d'intensité. c'est une erreur courante chez les débutant.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Isolation du muscle ?

Message par yam57 »

LUNDI : Natation
MARDI : dos, jambes, biceps
MERCREDI : pecs, triceps, épaules
JEUDI : Repos
VENDREDI : Natation
SAMEDI : dos, jambes, biceps
DIMANCHE : pecs, triceps, épaules

5 exercices par séance
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Fabien40
Messages : 637
Enregistré le : 17 juin 2014, 20:19

Re: Isolation du muscle ?

Message par Fabien40 »

Un jour de repos c'est assez ?!?!

Car la natation ca pompe bcp d'énergie je trouve !
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Isolation du muscle ?

Message par yam57 »

on peut à la limite supprimer une séance de musculation ou alors faire des séances très courtes. c'est a lui de juger de ses capacités.
j'ai toujours fait du sport tous les jours sans problème. après chacun fait selon ses capacités. perso les jours de repos me fatiguent. avec l'age, j'ai juste diminué la longueur des séances et supprimé la course à pied.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Cochonou
Messages : 21
Enregistré le : 05 mars 2016, 13:06

Re: Isolation du muscle ?

Message par Cochonou »

La fatigue à la limite ça passe, je récupère rapidement. Ce qui me gène avec la natation c'est que j'ai peur que ça m'empêche la croissance musculaire (même si la natation c'est plus de l'étirement que de la force, j'ai peur que les séances de 1h40 me fassent retravailler le muscle) :/
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Isolation du muscle ?

Message par yam57 »

le mieux pour toit est d'essayer. commence par 3 séances par semaine et tu verras.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Fabien40
Messages : 637
Enregistré le : 17 juin 2014, 20:19

Re: Isolation du muscle ?

Message par Fabien40 »

@ Yam : oui c'est sur, apres on est tous différent donc cest à voir selon lui.

@ Cochonou : si tu manges assez et que tu dors suffisamment ça devrait passer. Comme dis Yam, fais un essai et tu verras bien !
Avatar du membre
Cochonou
Messages : 21
Enregistré le : 05 mars 2016, 13:06

Re: Isolation du muscle ?

Message par Cochonou »

Après si je teste ça va me permettre de voir mon niveau de fatigue, mais pas la prise de masse sur le court terme. Et comme je n'ai que 5 mois pour devenir un titan icon11 ça va être un peu problématique si je fais du surplace, je pourrai pas voir si je prends de la masse ou pas...
Fabien40
Messages : 637
Enregistré le : 17 juin 2014, 20:19

Re: Isolation du muscle ?

Message par Fabien40 »

Vu ton gabarit, en 5 mois tu ne seras pas un titan. Dsl de briser tes rêves :lol:
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Isolation du muscle ?

Message par yam57 »

par contre si tu as besoin de prendre du poids, il vaut mieux mettre plus de jour de repos et moins s'entrainer.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Cochonou
Messages : 21
Enregistré le : 05 mars 2016, 13:06

Re: Isolation du muscle ?

Message par Cochonou »

Vu ton gabarit, en 5 mois tu ne seras pas un titan. Dsl de briser tes rêves :lol:
Je ne peut pas te laisser dire cela ! De toute façon on verra le résultat fin août, je pense que tu ne tiendras pas le même discours icon10
par contre si tu as besoin de prendre du poids, il vaut mieux mettre plus de jour de repos et moins s'entrainer.


Tu penses que si je veux prendre de la masse ça serait mieux d'enlever la séance de dimanche et faire un full body le samedi à la place ?
Fabien40
Messages : 637
Enregistré le : 17 juin 2014, 20:19

Re: Isolation du muscle ?

Message par Fabien40 »

Ca se saurait si on devenait un titan en 5mois ..... Mais je te le souhaite !

Et oui si tu veux prendre de la masse il faut supprimer des séances. Bcp de sport n'est pas compatible avec une prise de masse.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Isolation du muscle ?

Message par yam57 »

non, pas de fullbody avec un half. soit l'un, soit l'autre, mais pas les 2. plus tu feras du sport, plus tu auras du mal à prendre du poids. il faudra alors manger beaucoup plus.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Shailan
Messages : 287
Enregistré le : 10 déc. 2013, 14:42

Re: Isolation du muscle ?

Message par Shailan »

Cochonou a écrit :Bonsoir,
Je suis débutant et je me posais une petite question (peut être un peu idiote) comme je suis en train de faire mon programme : si je veux faire du split et que je travaille chaque jours un ou deux groupes musculaires, ne vais-je pas plutôt limiter ma récupération sur ce que j'ai travaillé avant ? Car je trouve ça hyper dure d'isoler complètement le muscle, à un moment on va forcément utiliser un muscle non désirable et re-détruire ses fibres ce qui bloquera la progression.
Par exemple, si je fais une séance biceps le lundi, une séance pecs, triceps, deltoides ou dos le mardi va forcément solliciter le biceps...
Merci !
En split tu n'es pas sencé travailler le dos le lendemain des biceps (l'inverse est possible). Aucun split ne commence donc par une séance biceps sans le dos.

Tu ne dois pas non plus travailler les pecs ou le dos le lendemain des epaules par exemple.


Normalement n'importe quel programme split que tu trouveras sera fait pour eviter ce genre de problème.


Note egallement que même dans une seul et même séance tu n'es pas sencé faire le dos après les biceps, entre autre.
Modifié en dernier par Shailan le 30 mars 2016, 12:35, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Shailan
Messages : 287
Enregistré le : 10 déc. 2013, 14:42

Re: Isolation du muscle ?

Message par Shailan »

Cochonou a écrit :
Vu ton gabarit, en 5 mois tu ne seras pas un titan. Dsl de briser tes rêves :lol:
Je ne peut pas te laisser dire cela ! De toute façon on verra le résultat fin août, je pense que tu ne tiendras pas le même discours icon10


Tu te laisses aveugler par les progres toujours très rapide du début naif arrogant ^^

Pour avoir un physique qui sort du commun c'est 3-4 ans minimum pour un passioné rigoureux dans sa diete comme dans son entrainement.

Pour devenir un titan c'est un peu + et avec dopage, piqures, fin de la libido et une esperance de vie presque divisé par 2. Ou alors une quinzaine d'année avec une excelente genetique.


Pour te donner un ordre d'idée des meilleurs résultats qu'on peut voir en 5 mois. (deja faut savoir que ce n'est pas une progression linéaire)

1er mois: 4 kgs de muscle
4 mois suivants: 2-3 kgs de muscle.

Soit 6-7 kgs au total.

Et ça c'est pour un débutant qui démarre très fort donc bien renseigné sur entrainement/diette/repos et qui par dessus ça a un bon taux de testo naturel.

Dans la plupart des cas on arrive même pas la moitié de ça.

Et la courbe de progression aura toujours cette forme: plus tu es musclé plus la progression est lente, passé 2 ans tu ne prend même pas 500g de muscle certaines années.


Je prend moi aussi rdv pour fin Aout :mrgreen: T'as interet a revenir up ce topic.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Isolation du muscle ?

Message par yam57 »

1er mois: 4 kgs de muscle
carrément impossible naturellement. 4 kg de muscle et graisse+ eau, oui.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Répondre