L'utilité d'un coach selon vous

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
Jamec
Messages : 86
Enregistré le : 12 mars 2016, 20:02

L'utilité d'un coach selon vous

Message par Jamec »

Salut à tous,

J'ai commencé la muscu en salle il y a un peu plus d'une semaine (full body 3 x par semaine, j'en faisais déjà chez moi avant mais plutôt en dilettante), je sens que j'accroche vraiment bien mais un truc me dérange, c'est de ne pas savoir, lorsque je sors de la salle, si j'ai fais du bon ou du mauvais.... Difficile de s'y retrouver entre internet, les avis des pratiquants, nos propres envies.... Je commence à comprendre que chaque corps est différent et qu'il est difficile de trouver "la bonne méthode"...

Dans la salle où je vais, ils proposent un coaching de 3 mois environ (donné par des pratiquants expérimentés et membre de l'IFBB), comprenant un plan alimentaire personnalisé selon notre objectif, un accompagnement permanent en salle ainsi qu'un suivi et un bilan toute les semaines....
Malgré le prix que je trouve un peu excessif, je me suis laissé tenté, tout d'abord pour me faire plaisir (je ne fais pas d'autres sport donc ce n'est pas un "sacrifice"), mais surtout parce que je veux avoir les bonnes cartes en main pour arriver à mon objo qui est de prendre de la masse, obtenir un corps athlétique et costaud....

Quel est votre avis sur les coachs en général? En avez vous déjà fait l'expérience?

Merci
Avatar du membre
Jamec
Messages : 86
Enregistré le : 12 mars 2016, 20:02

Re: L'utilité d'un coach selon vous

Message par Jamec »

Tabou ou bien?

8)
Avatar du membre
Spyrotech
Messages : 1060
Enregistré le : 31 oct. 2015, 02:08

Re: L'utilité d'un coach selon vous

Message par Spyrotech »

Ca dépend du coach quoi ... :mrgreen:
Dans la mesure où je pense qu'il n'existe pas de "bonne méthode" et que chacun doit tester son propre corps, je doute de la grande utilité d'un coach, mais c'est que mon avis.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: L'utilité d'un coach selon vous

Message par yam57 »

il a beaucoup de retours négatifs à propos des coachs sur ce forum. pour tomber sur un bon qui te donnera le programme que correspond à ton niveau, c'est assez rare.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Jamec
Messages : 86
Enregistré le : 12 mars 2016, 20:02

Re: L'utilité d'un coach selon vous

Message par Jamec »

Mince alors vous allez me faire douter :oops:
Nan j'déconne, en fait j'suis assez content, je sais pas pourquoi je le sens bien et ça me fait plaisir de débuter en étant accompagné,

le coach en question à été vainqueur du championnat de Belgique, compétiteur international à Rheinbach et participant pour Univers, j'avoue que ça me met en confiance,

l'avenir me dira si j'ai eu tort ou pas :roll:
Avatar du membre
Spyrotech
Messages : 1060
Enregistré le : 31 oct. 2015, 02:08

Re: L'utilité d'un coach selon vous

Message par Spyrotech »

S'il te parle de piquouze, faut dire non si jamais :lol: :mrgreen:
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: L'utilité d'un coach selon vous

Message par yam57 »

le coach en question à été vainqueur du championnat de Belgique, compétiteur international à Rheinbach et participant pour Univers, j'avoue que ça me met en confiance,
ceci n'est pas forcément une bonne référence. ces gens là sont surtout ceux qui fournissent les "produit miraculeux " dans les salles.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Jamec
Messages : 86
Enregistré le : 12 mars 2016, 20:02

Re: L'utilité d'un coach selon vous

Message par Jamec »

Moui moui... je sais bien et vous avez raison de m'avertir...

Mais à ce niveau la je suis très clair avec moi même, mon but est avant tout de prendre soin de moi, et je veux respecter une diététique naturelle, je ne m'autorise que la protéine en poudre en complément, mais je ne veux pas entendre parler du reste :wink:

Yam, il y a deux trois ans, je faisais déjà de la muscu chez moi en dilettante, et je me souviens d'une vidéo que tu m'avais envoyé pour la prise marteau, vidéo qui m'avait bcp aidé :wink:
(à moins que je me trompe mais je pense que c'était toi)
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: L'utilité d'un coach selon vous

Message par yam57 »

ce que voulais dire c'est que ce n'est pas parce qu'ils ont été champion qu'ils savent enseigner.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Crymeariver
Messages : 108
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:38
Localisation : Lyon

Re: L'utilité d'un coach selon vous

Message par Crymeariver »

Je pense que ca peut être utile ,aprés les infos 'basiqes' tu les trouvent sur le net, sinon un bon plan c'est de choper un pratiquant qui a 2-3 ans derrière lui il pourra tjr te montrer les exos..


bref on attend ton retour :)
keep up the good work icon10 @crossfit
Avatar du membre
Jamec
Messages : 86
Enregistré le : 12 mars 2016, 20:02

Re: L'utilité d'un coach selon vous

Message par Jamec »

Salut à tous, et merci pour vos réponses,

Voici un petit compte rendu de ma première séance "coaché"....

Tout d'abord, chose que je n'avais pas compris, mais il s'agit en fait d'une équipe de coach, composé de divers athlètes et dirigée pas Vincent Crutzen (champion de Belgique et kiné entre autre), et Jean Marie Bermer https://www.powerfoodsjmb.com/jean-marie-bermer/

J'arrive donc hier et suis pris en main par deux de leur "complices" qui m'invitent à un entretien dans les bureaux de la salle de sport. S'en suivra une heure de discussion sur mes envies, mes attentes, mes habitudes de vie, mon parcours sportif et un peu sur mon parcours privé. On va également parler de mes "exigences" quant à mon futur programme nutritionnel. La discussion se termine par une mini séance photo, une prise des mensurations et la mesure du taux de graisse dans le corps (10%). Je dois néanmoins attendre quelques jours avant d'avoir mon programme diet' et de muscu, mais l'un deux me dit qu'il aimerait profiter de ma présence pour voir déjà comment je m'en sors.
Premier soulagement de ma part, les deux coachs, taillés directement dans du roc, ne manifeste aucun mépris face à mon corps de grenouille mais plutôt une satisfaction de voir un jeune vouloir prendre soin de lui et je sens, étrangement, de la bienveillance à mon égard.
L'un des deux m'invite ensuite à faire une cardio de 10 minutes environs et viens me chercher après et me précise qu'on va faire un programme un peu "brouillon" histoire de voir comment je m'en sors.

J'ai eu droit à du développé couché avec barre guidée, du développé incliné haltères avec rotation, du buterfly, du curl classique et à la barre Z ainsi que sur pupitre (premier compliment, j'aurais de très bons bras pour mon niveau :oops: ), la séance se termine pas du crunch intense et une exo de gainage (première pour moi). Le coach s'occupera d'un autre athlète en même temps que moi mais rarement j'ai l'impression d'être seul. J'ai même un peu le sentiment de faire partie d'un club, ce qui me plait énormément.

Mon impression sur cette séance test se transforme vite en soulagement, je pense avoir fait le bon choix. Grâce à ce coaching, je reçois un max d'info sur ce que je fais, comment le faire, quel muscle travaille exactement et de quel façon, bref la pratique s'accompagne d'une théorie à chaque fois, et j'en apprends énormément sur le corps humain et son système musculaire.
La pratique justement je l'ai trouvée énorme, les progrès s'annoncent surprenants, et je comprends très vite que je m'y prenais très très mal. Même ma respiration pendant l'exercice était hasardeuse.
Un exemple avec le développé incliné haltères avec rotation, que je faisais sans la rotation. Seule, je faisais 4x12 avec max 14 kilos. Le coach remarque vite que j'aime "pousser" et me dit que pour me brusquer un peu, on va bosser avec le format 11-7-11-7. Sur la dernière série de 7 et à mon grand étonnement (et pas mal de "petite" fierté j'avoue :) ), je soulèverai 20 kilos, sans trop de difficulté.

Également, à la fin de la séance, le coach me fait remarquer qu'il a décelé un manque de confiance en moi, et qu'il a volontairement durcit les exercices de gainage et de développé incliné haltères (le filou m'a fait soulevé plus lourd sans que je ne m'en rende compte), afin de me prouver que je me sous estimais. J'ai donc le sentiment qu'il y a de leur part une vraie observation et une réel envie de porter leurs clients vers le haut.

Bref, je repars de la satisfait, encouragé et faut bien le dire, complètement vidé, pour la première fois depuis mon inscription en salle, j'ai l'impression d'avoir fait de la muscu :wink:

J'attends les prochains mois avec impatience et ne manquerait pas de faire un carnet évolutif pour partager cela avec vous...

a+
icon12
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: L'utilité d'un coach selon vous

Message par yam57 »

1ere séance en split avec de l’isolation. ça commence mal.
complètement vidé
oui, ça commence mal.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Jamec
Messages : 86
Enregistré le : 12 mars 2016, 20:02

Re: L'utilité d'un coach selon vous

Message par Jamec »

Sois objectif voyons :)

Puis c'était une séance test, je n'ai pas encore le programme final.
Fabien40
Messages : 637
Enregistré le : 17 juin 2014, 20:19

Re: L'utilité d'un coach selon vous

Message par Fabien40 »

Salut
J'avais déjà jeté un coup d'œil à ce post et j'attendais ton retour.
Au début ça me semblait pas mal du tout, jusqu'à la seance ....
Comme le dit Yam, direct de l'iso et un format split ..... Pour une première seance un meidley des mouvements de base aurait été bien mieux .... Et pas direct une seance Pec !

J'attend de voir le programme qu'ils vont te proposer !
Avatar du membre
Spyrotech
Messages : 1060
Enregistré le : 31 oct. 2015, 02:08

Re: L'utilité d'un coach selon vous

Message par Spyrotech »

C'est ça le truc, ces body-builders retraités savent pas forcément comme lancer un débutant et leur donnent des formats pas super-adaptés. Après, nul doute que tu feras des progrès, quand tu commences, tu peux pas faire du surplace ou reculer ^^
Enfin bon, le truc positif et qui montre que tu ne t'entraînais pas tout à fait comme il faut auparavant, c'est que tu as augmenté nettement tes charges. Tes séances manquaient clairement d'intensité quoi ...
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: L'utilité d'un coach selon vous

Message par yam57 »

une séance test, c'est : un développé couché, un tirage dos et un squat ou presse à cuisses. 1 à 2 séries de chaque avec 50% d'intensité. le mot test est mal approprié, je dirais plutôt: une séance d'éveil musculaire. le problème de la plupart des coachs, c'est qu'il cherchent surtout à impressionner avec des "séances qui tuent".
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: L'utilité d'un coach selon vous

Message par patrick »

Oui, en principe, un mouvement de jambes, un exercice de tirage et un exercice de poussée pour le haut du corps permettent de tester globalement le niveau du pratiquant. Attendons le programme, mais sans trop de doute sur le résultat : pour un débutant, à peu près n'importe quel programme permet de progresser. Le seul intérêt du coaching s'est de maintenir la motivation, surtout quand on a payé pour cette prestation. Là où s'est plus difficile, s'est quand arrivent les premières stagnations. C'est à ce moment que l'on voit les gens de métier.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: L'utilité d'un coach selon vous

Message par yam57 »

pour un débutant, à peu près n'importe quel programme permet de progresser.
entièrement d'accord, mais le problème est la vitesse de progression et l'arrivée de la stagnation. on a des résultats avec un programme non adapté car, au début, on exploite notre potentiel qui dormait. mais c'est de courte durée.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Jamec
Messages : 86
Enregistré le : 12 mars 2016, 20:02

Re: L'utilité d'un coach selon vous

Message par Jamec »

Fabien, je ne manquerai pas de poster mon programme, vos avis m'intéressent :wink:
Pour dire vrai, j'ai été aussi un peu surpris des exos proposés, j'en ai d'ailleurs parlé au coach qui m'a dit que sur le coup ça avait peu d'importance parce qu'on travaillait en... puis la il a utilisé un terme un peu chelou que j'ai oublié, ça m'a embrouillé sur le moment :?

Spyro, c'est le premier point positif pour moi, je pense que ma motivation est la mais j'ai encore des réflexes un peu laxistes sur la respiration, l'application lors des exos....

Yam, je pense en effet que pour la première, le coach à voulu me montrer l'efficacité de ses conseils, chose qu'il a réussi quelque part vu que mes perfs étaient meilleur que lorsque je travaille seul,
maintenant je suis tout à fait d'accord avec toi et j'espère que le coaching ne tombera pas dans le "démonstratif", mais plutôt dans qualitatif et surtout dans la compréhension du système musculaire, l'établissement d'une bonne diététique et le choix d'un bon programme,

Patrick, comme tu dis, finalement on paye également un accompagnement, et donc une motivation, et pour commencer c'est important pour moi, j'ai toujours été un peu troubler à l'idée d'aller à la salle seule (malheureusement, dans mon entourage, la muscu c'est ringard et inutile....), et le fait d'avoir un accompagnement et de me mélanger a d'autres "athlètes" donne une autre dimension à la pratique,


en tout cas je prends tout vos avis au sérieux, pour le moment je suis dans l'attente et bien sur, j'espère ne pas m'être fait berner, même si je suis pour le moment relativement conquis et confiant,

deuxième séance demain, normalement j'ai mon programme, et mon programme alimentaire également....
premier stress j'avoue, on va voir si ils vont respecter mon envie d'avoir une diet la plus "naturelle" possible ou si ils vont me pousser vers une foule de compléments, ce qui m'ennuierai un peu...

en tout cas je vous tiens au courant et basculerai vers un carnet d'évolution dès que les choses sérieuses commencent :wink:

ps: désolé pour les fautes, la flemme de relire et de corriger :oops:
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: L'utilité d'un coach selon vous

Message par yam57 »

souvent, leurs techniques sont bonnes, mais le problème est qu'ils font des programmes "tout public". et ne se mettent pas au niveau du pratiquant. c'est un point essentiel. c’est un peu comme du collectif ou tout le monde fait la même chose quel que soit le niveau.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Jamec
Messages : 86
Enregistré le : 12 mars 2016, 20:02

Re: L'utilité d'un coach selon vous

Message par Jamec »

Salut à tous,

mini suite du topic,

la deuxième séance s'est super bien passé, on a bossé le dos et les épaules, les coachs sont toujours aussi sympas et motivants :wink:

J'ai eu mon plan alimentaire, il est moins complexe que ce que je n'avais pu imaginer mais penser pour que je puisse perdre ma matière grasse tout en développant ma masse musculaire, peu de complément m'ont été "suggérés" et ceux ci sont facultatifs, la whey (que je compte tout de même prendre) tiens tout de même une part importante dans celui ci.

Pour le plan d'entrainement, je suis surpris vu qu'il me propose un split sur 4 jours alors que j'étais plutôt parti sur un full body sur 3 jours....
Du coup je dois en parler avec le coach histoire de voir le pourquoi du comment, et ajuster tout ça en fonction de mon emploi du temps... je reste néanmoins confiant :D

Voici un aperçu de mon training

PECS + EPAULES + ABDOS


10 MIN CARDIO VELO

developpe couche 11/7/11/7

developpe couche incl 7/11/7/11

SS mach pecs assis + mach peck deck 11/7/11/7

cable cross over 7/11/7/11

front press 11/7/11/7

Arnold press 7/11/7/11

debout 2 halt lat+ rot debout 2 halt lat 11/7/11/7

sit ups + releve genoux sur chaise contr statique 3X15


CUISSES +MOLLETS

1O MIN STEPPER

leg curl 11/7/11/7

presse HZ 7/11/7/11

assis leg curl 11/7/11/7

SS leg ext + presse oblique 7/11/7/11

extension des pieds assis à la machine 15/9/15/9

extension des pieds debout à la machine 9/15/9/15


DOS + EPAULES

10 MIN CARDIO VELO

sit ups + releve genoux sur chaise contr statique 3X15

front puldown 11/7/11/7

poulie du bas rowing 7/11/7/11

machine puldown 11/7/11/7

SS/machine rowing + pullover 7/11/7/11

up row 11/7/11/7

debout 2 halteres laterales jusqu'au dessus 7/11/7/11

ss/ machine arriere épaules + 2 halteres lat. penche
en 11/7/11/7


TRICEPS + BICEPS

1O MIN STEPPER

developpe couche prise etroite 11/7/11/7

push down 7/11/7/11

ss/ poulie haute extension + machine triceps 11/7/11/7

machine dips 7/11/7/11

Z curl 11/7/11/7

assis incl. 2 halteres curl 7/11/7/11

ss/machine curl + poulie du bas barre droite curl 11/7/11
Fabien40
Messages : 637
Enregistré le : 17 juin 2014, 20:19

Re: L'utilité d'un coach selon vous

Message par Fabien40 »

Comme tu l'as dis toi même cest pas top top pour débuter

Et même si tu avais le niveau, je trouve chaques séances (à part les bras) trop chargés.

Essaie d'en parler avec lui, et dire que pour toi tu préfères un full body ou un half
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: L'utilité d'un coach selon vous

Message par yam57 »

séances trop chargées, cycle trop long, super séries, cardio dans la séance musculation....tout pour ne pas réussir.
et 7/11/7/11 c'est quoi ce truc?
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Jamec
Messages : 86
Enregistré le : 12 mars 2016, 20:02

Re: L'utilité d'un coach selon vous

Message par Jamec »

bin c'est les séries....

11/7/11/7 puis je reprends à 7/11/7/11 pour l'exo d'après :)

OBJECTIVITÉ icon12
Fabien40
Messages : 637
Enregistré le : 17 juin 2014, 20:19

Re: L'utilité d'un coach selon vous

Message par Fabien40 »

et toutes ces reps au meme poids ?
Avatar du membre
Jamec
Messages : 86
Enregistré le : 12 mars 2016, 20:02

Re: L'utilité d'un coach selon vous

Message par Jamec »

Non, en gros les réps à 11, poids "normaux",
réps à 7, ajout de poids sans tomber dans l'échec musculaire.
Fabien40
Messages : 637
Enregistré le : 17 juin 2014, 20:19

Re: L'utilité d'un coach selon vous

Message par Fabien40 »

Je vois pas bien pourquoi faire ca en fait ....
Avatar du membre
Jamec
Messages : 86
Enregistré le : 12 mars 2016, 20:02

Re: L'utilité d'un coach selon vous

Message par Jamec »

J'sais pas trop, apparemment c'est une bonne méthode....

Bon je vois bien que ce coaching est loin de faire l'unanimité :?, mais bon on verra dans le temps et le retour de ceux l'ayant déjà suivi m'encourage, même si je prends compte de vos avis
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: L'utilité d'un coach selon vous

Message par yam57 »

je n'en vois pas l’intérêt de ces séries bizarres. c'est peut être pour faire plus technique , ça impressionne.
autant faire un pyramidal.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: L'utilité d'un coach selon vous

Message par patrick »

il est moins complexe que ce que je n'avais pu imaginer
Le plan alimentaire, oui. Le plan d'entraînement est par contre assez complexe. Je ne suis pas sûr qu'il soit nécessaire de faire aussi compliqué, surtout en débutant. Surtout, je vois mal comment mesurer une progression en changeant sans cesse de poids et de répétition. Mais le coach a toujours raison, sans doute.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: L'utilité d'un coach selon vous

Message par yam57 »

la tactique commerciale des centres de fitness: attirer les plus de monde possible pour vendre des abonnement et tout faire pour qu'il ne viennent plus à la salle. afin de faire de la place pour d'autres abonnement.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: L'utilité d'un coach selon vous

Message par patrick »

Juste pour le fun : je soupçonne que l'entraînement à série unique au aussi pour but de faire sortir le plus vite possible les pratiquants de la salle. En Suisse, je me rappelle K.... Training qui faisait faire à ses abonnés un circuit de 10-12 machines le plus vite possible, chaque machine avec une série à l'échec. Au résultat : 1 à 2 mn de pris par machine, et un pratiquant rincé en 20-25 mn. De quoi faire tourner la salle. Pas comme ces pratiquants de force athlétique avec leurs poses de 5 mn entre les séries :wink:
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: L'utilité d'un coach selon vous

Message par yam57 »

oui, maintenant tout est fait pour le bénéfice financier de la salle, pas pour le bénéfice en masse musculaire des pratiquants. c'est ce qui s'est passé dans ma ville avec la fermeture de ma salle.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Spyrotech
Messages : 1060
Enregistré le : 31 oct. 2015, 02:08

Re: L'utilité d'un coach selon vous

Message par Spyrotech »

patrick a écrit :Juste pour le fun : je soupçonne que l'entraînement à série unique au aussi pour but de faire sortir le plus vite possible les pratiquants de la salle. En Suisse, je me rappelle K.... Training qui faisait faire à ses abonnés un circuit de 10-12 machines le plus vite possible, chaque machine avec une série à l'échec. Au résultat : 1 à 2 mn de pris par machine, et un pratiquant rincé en 20-25 mn. De quoi faire tourner la salle. Pas comme ces pratiquants de force athlétique avec leurs poses de 5 mn entre les séries :wink:
Mince, je vis en Suisse et je suis chez Activ fitness, c'est exactement leur méthode maintenant que tu le dis :lol: Heureusement que je les ai envoyés bouler quand ils m'ont proposé la séance d'intro avec un coach.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: L'utilité d'un coach selon vous

Message par yam57 »

oui, y'en a qui confondent salle de musculation et dysneyland ou on fait le tour de toutes les attractions.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Jamec
Messages : 86
Enregistré le : 12 mars 2016, 20:02

Re: L'utilité d'un coach selon vous

Message par Jamec »

Gros débat que celui de la rotation des clients en salle, je me poserai la question à l'avenir ^^
personnellement je ne vais pas à la salle pour m'occuper en faisant le tour des machines pour faire joujou, je me suis mis à la muscu car ça m'attire depuis longtemps et j'ai enfin les moyens (temps finance etc) de m'y mettre,

je me suis fixé un objectif, et si au pire ce coaching ne marche pas, j'aurais perdu deux trois mois et je m'y prendrais autrement,

j'attends d'abord les résultats et on verra après :wink:
anto59
Messages : 865
Enregistré le : 28 oct. 2015, 19:53

Re: L'utilité d'un coach selon vous

Message par anto59 »

des résultats en 3 mois, tu vas en avoir si tu es débutant, c'est pour ça que certains en profitent pour vendre des programmes miracles :roll:
Mon carnet d'entraînement

les lipides c'est la trique, surtout ne jetez pas vos jaunes :D
Avatar du membre
Spyrotech
Messages : 1060
Enregistré le : 31 oct. 2015, 02:08

Re: L'utilité d'un coach selon vous

Message par Spyrotech »

C'est clair, même moi je peux venir te "coacher" et te faire prendre quelques kilos de muscle si tu débutes tout juste, c'est pas pour autant que je suis un bon coach. L'efficacité d'un coach ne peut vraiment être mesurée là, car tu obtiendrais des résultats très proches en suivant un fullbody ou un half sur ces 3 mois-là.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: L'utilité d'un coach selon vous

Message par yam57 »

pour être un bon coach, il faudrait suivre la personne au moins toute la 1ere année. c'est dans cette période que le programme évolue le plus.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Jamec
Messages : 86
Enregistré le : 12 mars 2016, 20:02

Re: L'utilité d'un coach selon vous

Message par Jamec »

Un petit up pour clôturer ce sujet.

J'ai donc suivi le coaching, pendant une bon mois et demi. Mon premier bilan fut... mitigé, très mitigé. Hormis des plans alimentaires et d'entrainements à gogo (deux chacun différents, sur un peu plus d'un mois), on peut dire qu'il s'agissait plutôt d'un coaching "passif". Coach souvent absent, explication des exos très rapides et aucun contrôle de la réalisation du mouvement (souvent on me montrait l'exercice à l'arrache et dans tous les cas, ma réalisation était parfaite, mais sans regarder :lol: )
Et puis à vrai dire, je ne prenais pas un grand plaisir à faire du split. Je pense qu'étant débutant, je cherche plus la fréquence que l'intensité pour le moment...

Donc j'ai demandé à arrêter le coaching, tout simplement, afin de revenir à un schéma d'entrainement plus classique, plus simple aussi, et certainement plus adapté à mes attentes et mes envies.

Donc voila, retour au début, mais tout n'est pas perdu....
Ce premier mois de muscu m'a fait gagner en force, et j'ai pu voir un panel de beaucoup d'exercices en tout genre, ce dont je pense me servir pour établir mon full body, que je soumettrais à vos critiques dans un autre post.

Dossier réglé 8)
Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: L'utilité d'un coach selon vous

Message par patrick »

Il est normal que le coach soit absent : soit tu acceptes de payer une personne à temps plein, et cela va coûter 40 à 70 € de l'heure, soit tu en as juste un petit bout. Si j'avais à faire le coaching, je facturerais la première séance, démonstration des mouvements et indication du mode de progression, mais ferais le suivi seulement du cahier d'exercice que tout bon coach te demandera de tenir.

Quand au choix split/full body, je n'aurais effectivement pas choisi ce que t'a proposé le coach, c'est peut-être pour cela que je ne le suis pas :mrgreen:

NB : il m'arrive de coacher à titre amical ou familial des personnes, et ne je fais pas autrement que ce qui est décrit ci-dessus
Saibot
Messages : 139
Enregistré le : 01 avr. 2012, 19:03

Re: L'utilité d'un coach selon vous

Message par Saibot »

Salut,

Part sur un full body 3-4x par semaine c'est bien quand on débute, fais ça pendant 6 mois après reviens nous dire ton ressenti. Il existe pas mal de sites ou ils te montrent beaucoup d'exercices possibles. Choisis les. Pousse-mange-dors et ça devrait le faire. D'ici là tu auras surement feuilleté les forums pour ta continuation
andrzej
Messages : 539
Enregistré le : 19 juil. 2015, 10:43

Re: L'utilité d'un coach selon vous

Message par andrzej »

Post très intéressant qui ne fait que confirmé l opinion général sur ce forum et la médiocrité latente des coach sportif ,qui sont plus obnubilé par la rentabilité que par la prise en charge de leur clients. Métier à la mode pour sport à la mode. Adieu les salles de fonteux avec du vieux matos ,de la magnésie,l odeur du sueur et des rageux sur motiver ou déjà franchir la porte de la salle et le regard des golgottes était déjà une première victoire. Et bienvenue au salle pour mr tout le monde ou 90 % des pratiquants ne font pas les jambes et aux mecs qui passent plus de temps à ce snaper torse nue ......

Tu a l air passionner et positif ,la muscu est une passion qui demande beaucoup de culture ( connaissance des muscles,système nerveux,hormonale, la nutrition qui est composer de l alimentation et du système digestif) prend le temps de lire et de tester sur toi. Écoute ton corps et laisse parler les gens .
Si tu n'arrive pas à poussé une charge,ce n'est pas qu'elle est trop lourde,c'est juste que tu es trop faible.
Avatar du membre
Jamec
Messages : 86
Enregistré le : 12 mars 2016, 20:02

Re: L'utilité d'un coach selon vous

Message par Jamec »

Merci pour vos retours,

Je pensais savoir ce qu'était la muscu, je poussais un peu chez moi.
La je viens de découvrir réellement la pratique et la théorie, et c'est un vrai bonheur. Pour le moment j'en apprends tout les jours et pour un curieux comme moi c'est un régal. Je consulte souvent les sites comme Musculation.com et les autres que vous connaissez certainement.
De plus la salle où je m'entraine est vraiment top (elle a deux ans), très bien équipée et bien fréquentée, j'y ai déjà mes habitudes, je m'y sens bien et j'ai souvent hâte d'y aller, parfois les jours de repos me semblent long :lol:

Pour le programme je me suis fais deux séances types full body que voici:
post3840443.html#p3840443

Voila :)
Saibot
Messages : 139
Enregistré le : 01 avr. 2012, 19:03

Re: L'utilité d'un coach selon vous

Message par Saibot »

Tu ne vas faire que deux seances full body par semaine ?
andrzej
Messages : 539
Enregistré le : 19 juil. 2015, 10:43

Re: L'utilité d'un coach selon vous

Message par andrzej »

Faire peu c est déjà mieux que ne rien faire. Après si tu peux rajouter une séance ce serait mieux.
Si tu n'arrive pas à poussé une charge,ce n'est pas qu'elle est trop lourde,c'est juste que tu es trop faible.
Avatar du membre
Jamec
Messages : 86
Enregistré le : 12 mars 2016, 20:02

Re: L'utilité d'un coach selon vous

Message par Jamec »

Non non c'est bien 3 séances par semaine:
semaine 1
lundi séance a
mercredi séance b
vendredi séance a

semaine 2
lundi séance b
mercredi séance a
vendredi séance b

:wink:
fabiencoachsportif

Re: L'utilité d'un coach selon vous

Message par fabiencoachsportif »

Je pense que le coach sportif peut vraiment être utile ! Étant moi même coach sportif à Angers, j’accompagne quelques personnes qui ne se sentiraient pas capables de se lancer en solo ! On trouve de tout sur internet aujourd’hui, surtout dans le sport, et mon but est justement d’accompagner et d’atteindre les objectifs de mon client.
Répondre