Halfbody séparer largeur dos et épaisseur

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : modération

Répondre
2Fingz
Messages : 21
Enregistré le : 11 nov. 2015, 21:01

Halfbody séparer largeur dos et épaisseur

Message par 2Fingz »

Salut je suis passé sur un Half body je fais Pec Epaules Triceps dans la première séance et Jambes Dos Biceps dans la deuxième et répète encore une fois ce cycle dans la semaine, et j'ai une question par rapport à l'entraînement du dos : pensez-vous qu'à la première séance de dos il faut travailler l'épaisseur et à l'autre la largeur ou alors concilier les deux à chaque séance ?
J'en suis à mon 4eme mois de salle
Ghal
Messages : 4173
Enregistré le : 10 janv. 2015, 16:27

Re: Halfbody séparer largeur dos et épaisseur

Message par Ghal »

oui perso je trouve ça plus intéressant de séparer largeur et épaisseur
vivadri
Messages : 241
Enregistré le : 03 mars 2015, 02:12

Re: Halfbody séparer largeur dos et épaisseur

Message par vivadri »

perso j'aurai eut tendance a penser que cela dependé du niveau... puisque du coup, si tu sépare, le cycle devient plus long
2Fingz
Messages : 21
Enregistré le : 11 nov. 2015, 21:01

Re: Halfbody séparer largeur dos et épaisseur

Message par 2Fingz »

Oui vu que j'ai que 4 mois de muscu (je sais pas si je suis encore débutant) je pense qu'il serait plus intéressant de les bosser chacun deux fois par semaine !
D'autres avis ?
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Halfbody séparer largeur dos et épaisseur

Message par yam57 »

le dos est très complexe. il faut travailler les 2.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
garulfo
Messages : 1404
Enregistré le : 18 août 2006, 21:21
Localisation : Metz

Re: Halfbody séparer largeur dos et épaisseur

Message par garulfo »

Hello

Ne le prend pas de manière péjorative mais j'ai envie de te dire de pas te prendre la tête pour le moment surtout après 4 mois de pratique seulement (oui tu es encore un débutant ... et pour un long moment :wink: ). Pour le moment concentre toi sur le fait de te faire une bonne base musculaire saine. Les aspects esthétiques viendront après.

Si tu veux à tout prix soigner les finitions, je te conseille ceci :

tu te construits 4 séances types 2H et 2B avec des exos différents te permettant de couvrir le max de muscle sous des angles différents. Cela ne sert à rien de refaire 2 fois la même séance dans la même semaine. Si tu veux choquer le muscle il faut le surprendre pour l'empêcher de s'adapter. Donc varier les exos, les formats etc ...

Dans l'une tu bosseras l'épaisseur et dans l'autre la largeur ... en sachant que quand tu bosses l'épaisseur tu bosses AUSSI la largeur et inversement. C'est comme pour les pecs faut pas prendre le fait de dire qu'au DI tu bosses le haut des pecs et au DC la partie médiane au pieds de la lettre.

Tu bosses TOUTES les parties des pecs dans l'un ou l'autre, c'est juste une question de répartition dans le ciblage mais on ne peut jamais sauf à faire de l'isolation très stricte cibler une partie d'un muscle sans toucher l'autre.
Geetee's copyrigth : "No Brain ... No Gain"
StephenV's copyright : "Le parmesan c'est pour décorer les pâtes"
BoxiBoxa
Messages : 38
Enregistré le : 25 déc. 2015, 19:50

Re: Halfbody séparer largeur dos et épaisseur

Message par BoxiBoxa »

Fais des rowings et du soulevé de terre, ça travaille aussi bien la largeur que l'épaisseur, donc finalement il n'y a pas question de séparation des 2 parties quand tu bosses le dos :)
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Halfbody séparer largeur dos et épaisseur

Message par yam57 »

si je vous écoute, un tirage horizontal est égal à un tirage vertical. si on part de là, un développé nuque est égal à un développé couché. pour un travail équilibré, il faut faire les exercices antagonistes.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
patrick
Messages : 3400
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Halfbody séparer largeur dos et épaisseur

Message par patrick »

Presque vrai : les mesures faites sur les exercices de tirage, par des bidules électroniques à capteurs, ont montré qu'il y avait peu de différence de sollicitation des principaux muscles du dos entre les rowings et les tractions. C'est d'ailleurs aussi vrai pour la largeur de la prise et pronation/supination. Cela explique en partie pourquoi certains pratiquants arrivent à avoir un dos large sans faire une seule traction.

Par contre, pour les mouvements de poussée, c'est différent, apparemment, bien que je n'ai jamais vu de mesure sur le sujet. Mais, par la pratique, j'ai déjà constaté qu'une progression sur un développé vertical ne se propage pas sur les développés horizontaux (arrêt du DC pendant plus d'un an).

Cela n'empêche pas de faire les deux mouvements, verticaux et horizontaux. Pour moi, il faudrait être aussi fort dans les deux axes.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Halfbody séparer largeur dos et épaisseur

Message par yam57 »

les dos est bien plus complexe que les pecs. vaut mieux bien travailler les dos, Plutôt qu'axer un programme sur les bras comme je vois beaucoup sur ce forum et dans la réalité.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Répondre