Entrainement pour l'armée

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : modération

Répondre
Alexandrenlt
Messages : 3
Enregistré le : 03 mars 2013, 18:52

Entrainement pour l'armée

Message par Alexandrenlt »

Bonjour à tous,

Je souhaiterai intégrer l'armée afin d'entrer dans la sécurité civile. Comme vous le savez surement il y a des tests d'aptitudes afin de juger de notre niveau psychologique et physique avant l'entrée en école. Bien entendu seul le second critère nous intéressera ici.

Beaucoup de topic traite du sujet sur divers forums, certains sont périmés et puisque chaque individu est unique j'aimerais avoir vos conseils pour mon cas.

Voilà le minimum à faire pour obtenir les notes maximales et la meilleure appréciation :
Atteindre le palier 8 au test navette Luc Léger,
Réaliser au moins 4 tractions
Effectuer deux tours sur le parcours d’obstacles en moins de 3 min et 30 sec.
Le parcours sportif ne me posera pas de soucis, en revanche la course à pied et les tractions pronations sont actuellement un problème. Les tests en eux mêmes ne sont pas si compliqués et pas impossible à atteindre, mais je vise le top pour des raisons évidentes.

Actuellement je suis à peine capable de faire 2 tractions et je ne connais pas encore mon niveau d'endurance en course à pied, mais je pense qu'il ne sera pas très fulgurant, je testerais mes compétences à partir de lundi.

J'ai donc besoin d'un programme pour améliorer mes aptitudes physiques. Je mesure 1m80 pour 73kg et je pratique la musculation en salle depuis environ 1 an avec une moyenne de 3 séances par semaine.

Pour les tractions je pense faire le programme du Major Armstrong. Pour la course à pied mon conseiller recrutement m'a donné ce programme :
1ère semaine : 4 séances de 45 minutes d'endurance.
2ème semaine : 1ère et 3ème séances, 1h d'endurance. 2ème et 4ème séances, 45 min d'endurance.
3ème semaine : 1ère séance d'1h d'endurance et les 2, 3 et 4ème séances, 45 min d'endurance.
4ème semaine : 1ère et 3ème séances 45 min d'endurance. La 2ème et 4ème séances, 30 min d'endurance.
5ème semaine : 1ère séance : 1 h dont 2 fois 8 min de rapidité. 2ème et 3ème séances : 45 min d'endurance. 4ème séance : 1h d'endurance.
6ème semaine : 1ère séance : 1h dont 3 fois 5 min de rapidité. 2ème et 3ème séances : 45 min d'endurance. 4ème séance : 1 h d'endurance.
7ème semaine : 1ère, 2ème et 4ème séances : 45 min d'endurance et 3ème séance : 30 min d'endurance.
8ème semaine : 1ère séance : 45 min dont 10 min de rapidité. 2ème séance : 1h d'endurance. 3ème séance : 45min dont 10 min de rapidité. 4ème séance : 1h dont 15 min de rapidité.
D'après mon conseiller, pour bien réussir le test Luc Léger il faudrait être capable de parcourir 10 km en 45 min ! C'est là que je me dis qu'il y a du boulot. Le programme proposé semble complet mais je ne sais pas si je vais me faire chier avec (d'ailleurs je suis en train de me demander pourquoi je me suis emmerder à vous le retranscrire). je pense plutôt faire 1h de course à pied 2 fois par semaine et un test Luc Léger 2 fois par semaine également et noter mes améliorations.

A partir de lundi voilà le programme que je me suis imaginer :
Lundi : 1h de course à pied + programme du Major Armstrong + 1h de musculation.
Mardi : Test Luc Léger + programme M.A + 1h de musculation.
Mercredi : programme M.A + 1h de natation.
Jeudi : 1h de course à pied + programme du M.A + 1h de muscu.
Vendredi : Test L.L + programme du M.A + 1h de muscu.
Samedi : Repos.
Dimanche : Repos.
J'espère pouvoir passer les tests fin janvier ce qui me laisse environ 10 semaines pour me préparer.

Objectif : Au moins 8 tractions et au moins le palier 10 au test Luc Léger.

Que pensez vous de mon programme ? Je n'en fais pas de trop ? Le truc c'est que je ne travaille pas et je pense à l'armée sans arrêt, je veux donc employer tout mon temps à œuvrer dans la réussite de mes objectifs.

Au niveau alimentation, je n'ai jamais fait attention à ce que je mangeais ! Je prend difficilement du poids et en perd un peu plus facilement, j'ai une morphologie ectomorphe et ne suis pas un grand mangeur et encore moins un gourmand. Je me contente de deux repas par jour (déjeuner et diner) avec parfois une collation dans la journée. Cette habitude me sera dur à changer et même si à présent je vais faire un effort pour éviter les plats trop gras je ne compte pas vraiment changer mon alimentation. Mon objectif, perdre en gras (surtout au niveau du ventre) et gagner en force (je laisse tomber la prise de masse, dans l'armée on aime les chats maigres). Je me pose donc la question de la Whey que je prend les jours ou je vais à la salle de sport. Est elle appropriée au régime que je souhaite qui est donc de perdre en gras et gagner en puissance musculaire ? Niveau complément alimentaire c'est un peu le flou pour moi et je me fie surtout aux conseils d'un des coachs de la salle de sport. J'imagine que ce n'est pas l'idéal puisqu'il me semble que la Whey soit faite essentiellement pour la prise de masse.

Que me conseillez vous en complément alimentaire ?

Je suis preneur aussi de tout autres conseils ! :)

Merci d'avance ! :)
Répondre