Séance difficile pour un exo et facile pour d'autres

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : modération

Répondre
Trailer
Messages : 43
Enregistré le : 28 sept. 2015, 14:33

Séance difficile pour un exo et facile pour d'autres

Message par Trailer »

Salut à tous,

J'ai débuté un programme full body depuis quelques semaines et lors de mon avant dernière séance, j'ai eu beaucoup de mal à faire mon nombre de série et de répétitions au poids habituel en développé couché haltère. Par contre, au développé haltères pour les épaules, j'ai poussé plus lourd que la séance précédente.

Comment expliquer une difficulté soudaine pour un exercice d'une séance à l'autre et une progression pour un autre exo lors de la même séance ?
Est ce une question d'une moins bonne récupération d'un groupe musculaire par rapport à un autre ?

J'en profite pour demander des précisions par rapport à l'évolution des séances. Comment faut il augmenter les charges ? Faut il les augmenter même si on est capable que de faire du 3x10 au lieu du 3x12 ?
Ghal
Messages : 4173
Enregistré le : 10 janv. 2015, 16:27

Re: Séance difficile pour un ex et facile pour d'autres

Message par Ghal »

récupération comme tu dis, échauffement?
Avatar du membre
Cy-Kay
Messages : 13
Enregistré le : 29 déc. 2013, 18:01

Re: Séance difficile pour un exo et facile pour d'autres

Message par Cy-Kay »

Bonjour Trailer,

Il est assez difficile de répondre à ta question. Cela peut dépendre de plusieurs paramètres : volume d'entraînement des pectoraux par rapport aux épaules, points forts/faibles, capacité de récupération de chaque groupe musculaire, intensité que tu mets dans chacun de tes exercices (peut-être que tout au long de ton fullbody, tu étais plus focalisé sur tes épaules que sur tes pectoraux)...

La liste est longue.

Concernant l'augmentation des charges tu peux procéder comme ceci :
Si tu travail dans une fourchette de 8 à 12 reps, tu commence par viser le bas de la fourchette (8 reps) pour ensuite augmenter tes séries d'une reps d'une séance ou semaine à l'autre (quand c'est possible). Quand tu as validé toutes tes séries avec 12 reps, tu peux augmenter la charge et repasser à 8 reps.
J'espère que j'ai été assez clair.

Ce n'est bien sur pas la seule façon de procéder mais elle marche plutôt bien.
Le principe à respecter est de ne jamais privilégier la charge par rapport à la technique d'exécution. C'est très important.

Sportivement.
Coach sportif diplômé du BPJEPS AGFF
Facebook : https://www.facebook.com/CKcoaching95/
Trailer
Messages : 43
Enregistré le : 28 sept. 2015, 14:33

Re: Séance difficile pour un exo et facile pour d'autres

Message par Trailer »

Bonjour à vous,

Pour le moment, j'organise ma séance ainsi :
- Pec : développé couché haltères
- Dos : Rowing haltere 1 bras OU tirage poulie
- Epaules : Développé militaire haltère
- Biceps : Curl incliné
- Triceps : Tirage poulie haute OU dips
- Jambes : Presse à cuisse
- Abdos : divers crunchs et gainages

Les pectoraux sont clairement mes points faibles. J'ai du mal à les sentir travailler et c'est encore pire au DC classique à la barre.

Je fais toujours une série légère pour chaque exercice avant de commencer mes séries avec ma charge de travail.

En ce qui concerne l'évolution des charges et répétitions au fur et à mesure des séances, c'est très clair. Je te remercie et vais essayer cette méthode ;).

Trailer
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Séance difficile pour un exo et facile pour d'autres

Message par yam57 »

je te conseille ce programme qui comporte moins d' exercices:

- développé couché haltères ou dips
- Rowing haltere 1 bras OU tirage poulie basse
- tractions ou tirage poulie haute
-Développé militaire haltère
-Presse à cuisse ou squat
- Abdos : divers crunchs et gainages

si tu veux isoler les bras je te conseille le half.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Trailer
Messages : 43
Enregistré le : 28 sept. 2015, 14:33

Re: Séance difficile pour un exo et facile pour d'autres

Message par Trailer »

Merci Yam.

Si je ne me trompe pas, ce programme que tu as modulé permet de travailler :
- pec
- dos
-dos
- épaules
- jambes
- abdos

Il y aurait donc deux exos pour le dos ou est ce que d'autres groupes musculaires sont travaillés avec le tirage poulie haute ?
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Séance difficile pour un exo et facile pour d'autres

Message par yam57 »

non, il n' y a pas 2 exos dos. un tirage horizontal et un tirage vertical, ce n'est poas pareil. nc'est comme si tu comparais le développé couché et le développé nuque.

voici les exercices décortiqués:
-tractions ou tirage nuque (grands dorsaux, biceps, épaules)
-rowing ou tirage horizontal (trapèzes moyens, biceps, épaules)
-développé couché ou dips larges (pectoraux, triceps, épaules)
-développé nuque barre ou haltères (épaules, triceps, trapèzes supérieurs)
-squat ou presse à cuisse ou fentes (quadriceps, ischios, fessiers)
-mollets
-abdos
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Trailer
Messages : 43
Enregistré le : 28 sept. 2015, 14:33

Re: Séance difficile pour un exo et facile pour d'autres

Message par Trailer »

Je pensais que le rowing et le tirage horizontal travaillaient les dos. Mon erreur était donc ici.

Il y a un exercice que j'aime faire à la salle qui est le tirage convergent assis avec 2 poulies hautes. Est ce que cet exercice est efficace pour le dos ?
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13626
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: Séance difficile pour un exo et facile pour d'autres

Message par Alexjansen »

Salut, je rebondis par rapport à ton manque de sensations dans les pecs. Est-ce que tu disposes de poulies vis-à-vis ? Il existe des exercices imbattables pour les pecs avec poulie.
Clark Shao les présente dans cette vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=QMIKTaiZlsA
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Séance difficile pour un exo et facile pour d'autres

Message par Vato »

Trailer a écrit :Je pensais que le rowing et le tirage horizontal travaillaient les dos. Mon erreur était donc ici.
Non tu ne faisais pas erreur : http://www.strengthandconditioningresea ... ull-downs/
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Répondre