Pouvoir pousser son vrai poid max

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : modération

Répondre
Joek
Messages : 103
Enregistré le : 05 juin 2015, 12:50

Pouvoir pousser son vrai poid max

Message par Joek »

Coucou, voilà c'est tout bête mais je me pose une question sur les max dans la muscu
Par exemple au leg curl je peux monter à 70/80kg pour faire mes 3*12 mais le problème c'est qu'après niveau douleur c'est vraiment très fort, genre le stéréotype du mec qui est limite en train de se casser la gueule tout les 5 pas bah c'est moi après cet exercice lol
Du coup je me limite à environ 40/50kg

Du coup je me demandais un peu s'il y avait pas une sorte de technique ou un truc à faire pour pouvoir pousser son vrai poids max ?
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Pouvoir pousser son vrai poid max

Message par yam57 »

pourquoi travailler à 50 kg alors que tu peux travailler à 80? d’ailleurs je ne comprend pas trop ta question.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
garulfo
Messages : 1404
Enregistré le : 18 août 2006, 21:21
Localisation : Metz

Re: Pouvoir pousser son vrai poid max

Message par garulfo »

Ta seule vraie limite c'est celle qui est liée à la bio-mécanique du corps. Tu as des exos qui se prêtent plus que d'autres au travail vraiment lourd.

Les principales limites sont :

- Fragilité de l'articulation travaillée : exemple de l'épaule qui est une articulation très complexe (la seule à permettre une rotation sur 3 dimensions) donc jouer avec mais en prenant des précautions (cf coiffe des rotateurs par exemple).

- Dangerosité du mouvement (si tu lâches t'es mort ou sérieusement blessé)

- Stress sur les tendons, ligaments ou même le muscle (mouvement qui induisent une hyper-extension par exemple) : exemple les écratés couchés mal maîtrisés peuvent provoquer une déchirure / rupture du pectoral ... le curl pour le biceps même combat

Hormis cela ce que tu décris est plus un phénomène de tétanie qu'autre chose donc rien de préoccupant.
Geetee's copyrigth : "No Brain ... No Gain"
StephenV's copyright : "Le parmesan c'est pour décorer les pâtes"
Joek
Messages : 103
Enregistré le : 05 juin 2015, 12:50

Re: Pouvoir pousser son vrai poid max

Message par Joek »

@yam57 : à cause de la douleur du lendemain
La question c'est : est ce que je dois vraiment poussé le poid le plus lourd possible même si ca veut dire avoir des douleurs vraiment très forte ou est ce que je dois me limiter niveau poids pour éviter une trop grosse douleur ?
Et si en même temps il y avait quelque chose à faire pour pouvoir pousser son max sans ce probleme de forte douleur
Avatar du membre
matmat04
Messages : 929
Enregistré le : 03 oct. 2013, 16:05
Localisation : Alsace

Re: Pouvoir pousser son vrai poid max

Message par matmat04 »

Il faut souffrir pour être beau 8)
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Pouvoir pousser son vrai poid max

Message par Vato »

Salut,

Qu'appelles tu "fortes douleurs" ? Ce sont les courbatures ? ou pendant l'exo ? Faut déjà savoir cela pour donner une réponse à tes questions. Ce qu'on peut dire à l'heure actuelle, c'est que la charge utilisée doit correspondre à la fourchette de reps choisie. Si tu veux soulever moins lourd alors il faut augmenter la fourchette car utiliser une charge trop légère pour le format choisi, c'est pédaler dans le vide.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Pouvoir pousser son vrai poid max

Message par yam57 »

à cause de la douleur du lendemain
s'il y a douleur c'est qu'il faut revoir ton programme. je pense que ton cycle doit être trop long.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Kalagan76
Messages : 276
Enregistré le : 26 mai 2015, 11:40
Localisation : Issy les Moulineaux

Re: Pouvoir pousser son vrai poid max

Message par Kalagan76 »

Je pense qu'il faut savoir être cohérent et raisonnable. Un entrainement doit être "difficile" mais ne dois pas te ruiner complétement au point d'avoir besoin d'une semaine pour t'en remettre...

Pour ce qui est des charges, pour moi c'est clair: avec un poids x tu dois être capable de faire un nombre de répétitions définis et compris dans une fourchette (ex: 3-5 reps 10-12 reps ou 15-20 reps).

Si tu ne peux même pas atteindre le chiffre bas de ta fourchette, c'est que tu prends trop lourd.

Si tu ne peux pas exécuter le mouvement correctement et en toute sécurité sans gigoter dans tous les sens, c'est que tu prends trop lourd.

Si tu as mal ( mais une vraie douleur) aux articulations, au tendons ou même aux muscles c'est que du prends trop lourd.

Si tu arrives avec ton poids X à faire 11 répétitions parfaites dans la fourchettes de 10-12, tu as tout bon.

En gros, perso, je préfère par exemple faire 10*50 kg au DC avec une exécution nickel de me trémousser dans tous les sens en faisant 6 * 75 kg (je donne des chiffres au hasard).
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Pouvoir pousser son vrai poid max

Message par Vato »

J'ai loupé le passage du lendemain, donc les causes probables sont en effet un cycle trop long. Une mauvaise préparation peut aussi accentuer cela, donc il faudrait vérifier et corriger l'échauffement si nécessaire.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
vivadri
Messages : 241
Enregistré le : 03 mars 2015, 02:12

Re: Pouvoir pousser son vrai poid max

Message par vivadri »

Salut, Cela ne peu pas également y venir d'un manque d'étirement?
Joek
Messages : 103
Enregistré le : 05 juin 2015, 12:50

Re: Pouvoir pousser son vrai poid max

Message par Joek »

C'est vrai que je fais toujours les jambes en dernier du coup peut être que l'échauffement sur cette partie du corps n'est plus très actif
Pour les étirements j'en fais jamais car j'ai lu que ca faisait des sortes de microcoupure aux muscles et que comme pendant l'entrainement on "blesse" deja le muscle yavait pas besoin d'en rajouter une couche

La douleur est bien sur les muscles donc si j'ai tout compris c'est normalement les "bonnes courbatures" mais elles sont quand même vraiment bien douloureuse pendant environ 3j voir 4 (en utilisant mes poids max)
Niveau execution sur les jambes je pense être bien, j'ai pris des exercices assez simple pour éviter justement de me faire mal (pour ca que je squat pas par exemple)

Niveau jambe je fais quasi pareil depuis le début
3*12 presse inclinée - 1min30
3*12 leg curl - 1min30
Avant j'utilisais une machine qui ressemblais au leg curl mais chemin inversé mais depuis peu j'ai remplacé pour la "glute" pour cibler plus les fesses et là je fais entre 2 et 3 séries pas très lourde pour me finir on va dire


Donc refaire un échauffement avant de bosser les jambes serait bien
Réduire mon nombre de série ?
Et m'étirer ou j'ai raison de pas le faire ?
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Pouvoir pousser son vrai poid max

Message par Vato »

Tu ne parles pas de ton cycle ?
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Joek
Messages : 103
Enregistré le : 05 juin 2015, 12:50

Re: Pouvoir pousser son vrai poid max

Message par Joek »

En ce moment je suis repassé en half body je travaille les jambes tout les 3 et 4j
Répondre