Vitesse d'éxécution

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13650
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Vitesse d'éxécution

Message par Alexjansen »

Le sujet a sûrement déjà été traité, mais je ne retrouve pas de topics à propos, et puis je pense qu'un petit rappel ne fera de mal à personne. :)

L'idée est simple. Vos reps: lentes ou rapides ? des différences entre vos phases positives et négatives ? Si oui, pourquoi et dans quel but ?

Pour ma part, je travaille toujours lentement et en contrôle dans les deux phases. A la salle où je vais j'en vois beaucoup qui vont à fond dans la phase positive en mettant de l'élan et qui redescendent doucement comme pour récupérer, du coup en sacrifiant la technique. Je trouve que travailler lentement, surtout dans la phase positive, permet de bien ressentir la contraction et de contrôler la contraction volontaire en fin d'amplitude. Pour ça, j'aime beaucoup aussi bloquer 1 ou 2 secondes (selon les exercices).

Et vous ?
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
Ghal
Messages : 4173
Enregistré le : 10 janv. 2015, 16:27

Re: Vitesse d'éxécution

Message par Ghal »

https://www.t-nation.com/training/lift-fast-get-big
"Build harder, bigger muscles by recruiting more motor units when you train. The faster you lift weights the more motor units you'll recruit.
Lift a weight as explosively as possible and you'll activate multiple muscle groups at the same time.
If you're a beginner, focus on lifting the weight as fast as humanly possible and lowering it in a controlled manner. Advanced lifters can try a few other strategies between reps to recruit more motor units.
Muscle physiologists discovered an important law of motor unit recruitment: the faster the tempo of an exercise, the greater the recruitment of motor units."
Avatar du membre
DamienF
Messages : 1586
Enregistré le : 19 juin 2014, 12:17
Localisation : 34

Re: Vitesse d'éxécution

Message par DamienF »

Tout dépend de ton niveau
Si tu débutes, contrôle les mouvements pour ne pas te blesser
Si tu as de l'expérience et que tu sais forcer, alors sois explosif sur la concentrique, mais ne "lâche" pas la barre lors de la négative
Tricher un peu sur les exercices ( surtout en fin de série ) contribue à la progression, afin de valider un format de reps par exemple
Trop tricher ( gros rebond sur les pecs au DC ) nuit à la prise de muscle, car le rebond enlève partiellement la tension musculaire
Mon carnet powerlifting

Instagram : damien_pwlft

Squat : 215kg
Bench : 140kg
Deadlift : 245kg
Total : 600kg avec de la marge
Arraché : 67kg
Épaulé-jeté : 98kg
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13650
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: Vitesse d'éxécution

Message par Alexjansen »

Good lord... je suis le seul à soulever lentement ? :shock:
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Vitesse d'éxécution

Message par Vato »

Salut,

Quand tu fais lentement la phase concentrique de ton mouvement, c'est surtout le cns qui va bosser. Tu auras effectivement l'impression que ton muscle travaille plus mais c'est une illusion. Il faut toujours avoir un mouvement explosif (dans l'intention du moins) et la phase négative peut être retenue.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Kalagan76
Messages : 276
Enregistré le : 26 mai 2015, 11:40
Localisation : Issy les Moulineaux

Re: Vitesse d'éxécution

Message par Kalagan76 »

Donc la question qui tue est...qu'est-ce qu'une rep lente et rapide ?

Quand on dit de faire ses reps "rapidement", c'est à quel point ?

ps: concentrique c'est lorsque l'on pousse (par exemple au DC) ?
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13650
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: Vitesse d'éxécution

Message par Alexjansen »

Je trouve différents point de vue à ce sujet. Exemple: Ici, selon J.Anderson, les reps lentes permettent de stimuler le volume musculaire.
Jeff Anderson, who wrote the best-selling bodybuilding book “Optimum Anabolics," defines a slow repetition as one that takes 10 seconds. Lifting a weight is referred to as the “positive” phase of a repetition. The positive phase should take roughly four seconds. When the lift reaches its peak, pause for two seconds to maximize resistance. Subsequently do the “negative” phase and allow four seconds to lower the weight back to its starting position. Lifting slowly prolongs muscle tension and increases blood flow. Therefore, slow reps are intended to grow and build muscles.
Ici, M. Schifferle défend l'idée que les deux options sont bonnes et qu'il est bon de travailler lentement ET rapidement.

http://www.shapefit.com/exercise/repetition-speed.html

Et encore un article qui défend les slow reps (ici, 2s/2s):

http://forum.bodybuilding.com/showthrea ... did=309354
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
Avatar du membre
R1FREDERIC74
Messages : 434
Enregistré le : 23 oct. 2013, 16:01
Localisation : Haute-Savoie(74)

Re: Vitesse d'éxécution

Message par R1FREDERIC74 »

Je tente de descendre assez lentement (mais pas trop) et de remonter le plus rapidement possible.

L'idée théorique là-dedans étant de tenter de prendre de la masse quand même tout en essayant de rester explosif.
"Je vais vers ce que je voulais être, non ce que je me devais d'être"
Avatar du membre
matmat04
Messages : 929
Enregistré le : 03 oct. 2013, 16:05
Localisation : Alsace

Re: Vitesse d'éxécution

Message par matmat04 »

Une répétition doit s'effectuer en 7 sec environ:

Concentrique: 2s
Contraction:2s
Exentrique:3s

Source: Delavier,Gundhil
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13650
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: Vitesse d'éxécution

Message par Alexjansen »

Tout sauf explosif donc ! (selon Gundhil)
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
Avatar du membre
matmat04
Messages : 929
Enregistré le : 03 oct. 2013, 16:05
Localisation : Alsace

Re: Vitesse d'éxécution

Message par matmat04 »

Alexjansen a écrit :(selon Gundhil)
icon10 Selon moi, c'est une forme de sécurité pour débutant ayant très peu d'experience. Après, je ne vais pas m'amuser à contredire Gundhil ou Delavier...
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Vitesse d'éxécution

Message par yam57 »

l'explosif, c'est aussi une façon de faciliter les blessures. je travaille eu rythme de ma respiration.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
matmat04
Messages : 929
Enregistré le : 03 oct. 2013, 16:05
Localisation : Alsace

Re: Vitesse d'éxécution

Message par matmat04 »

matmat04 a écrit :Selon moi, c'est une forme de sécurité pour débutant ayant très peu d'experience
yam57 a écrit :l'explosif, c'est aussi une façon de faciliter les blessures
Avatar du membre
R1FREDERIC74
Messages : 434
Enregistré le : 23 oct. 2013, 16:01
Localisation : Haute-Savoie(74)

Re: Vitesse d'éxécution

Message par R1FREDERIC74 »

yam57 a écrit :l'explosif, c'est aussi une façon de faciliter les blessures. je travaille eu rythme de ma respiration.
C'est clair aussi.
matmat04 a écrit :Une répétition doit s'effectuer en 7 sec environ:

Concentrique: 2s
Contraction:2s
Exentrique:3s

Source: Delavier,Gundhil
Mais faire une seule répétition en 7s :shock: c'est inconcevable pour moi, ma séance durerait beaucoup trop longtemps !

Je suis bien loin de bien faire selon eux .... :|
"Je vais vers ce que je voulais être, non ce que je me devais d'être"
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13650
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: Vitesse d'éxécution

Message par Alexjansen »

Perso je suis entre 1 et 2 secondes en concentrique suivant les exercices et machines, pareil en excentrique, et je bloque 1 à 2 secondes suivant les exercices
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
Avatar du membre
R1FREDERIC74
Messages : 434
Enregistré le : 23 oct. 2013, 16:01
Localisation : Haute-Savoie(74)

Re: Vitesse d'éxécution

Message par R1FREDERIC74 »

Du coup ça te fais le total en 4, 5, 6 secondes pour chaque répétition c'est ça !?

Purée j'en suis loin, si je fais 3-4 secondes en tout c'est le grand maximum.

Vous êtes nombreux à réaliser des mouvements aussi "lents" ?

Et aussi, vous faites tous ça : bloquer entre le concentrique et excentrique ?

Parce que je ne fais pas tout ça ...... :|
"Je vais vers ce que je voulais être, non ce que je me devais d'être"
garulfo
Messages : 1404
Enregistré le : 18 août 2006, 21:21
Localisation : Metz

Re: Vitesse d'éxécution

Message par garulfo »

Plus que l explosif en concentrique beaucoup de blessure surviennent dans la phase de descente car la tentation est de se créer un petit rebond et la les articulations du coude morflent méchamment. ... je fais très attention à bien contrôler la phase descendante de mes mouvements surtout depuis que j ai des soucis de tendinite
Geetee's copyrigth : "No Brain ... No Gain"
StephenV's copyright : "Le parmesan c'est pour décorer les pâtes"
Avatar du membre
R1FREDERIC74
Messages : 434
Enregistré le : 23 oct. 2013, 16:01
Localisation : Haute-Savoie(74)

Re: Vitesse d'éxécution

Message par R1FREDERIC74 »

garulfo a écrit :Plus que l explosif en concentrique beaucoup de blessure surviennent dans la phase de descente car la tentation est de se créer un petit rebond et la les articulations du coude morflent méchamment. ... je fais très attention à bien contrôler la phase descendante de mes mouvements surtout depuis que j ai des soucis de tendinite
+ 1 OK. Là oui je comprend bien qu'il faut faire attention à ce phénomène de "rebond".
"Je vais vers ce que je voulais être, non ce que je me devais d'être"
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13650
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: Vitesse d'éxécution

Message par Alexjansen »

Du coup ça te fais le total en 4, 5, 6 secondes pour chaque répétition c'est ça !?
C'est ça, après ça dépend des exercices. Je bosse très lentement pour le dos en tirage (là je suis à 2/2/2), je trouve que ça aide vraiment à concentrer l'effort sur le dos et limiter l'action des biceps.
Pour les différentes press à pecs (câbles ou guidé) je fais plutôt 1.5/1/1.5
Pour le bas du corps par contre, sur les gros exercices comme le squat ou la presse je m'amuse pas à bloquer, c'est plutôt genre 1.5/0.5/1.5. Je trouve l'exercice trop éprouvant à la base pour le "customiser"...
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
Répondre