Graphique pour élaborer un programme suivant ses objectifs

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : modération

Répondre
cdsb90
Messages : 1683
Enregistré le : 20 sept. 2014, 12:19

Graphique pour élaborer un programme suivant ses objectifs

Message par cdsb90 »

Bonjour à tous, je publie un graphique simple qui m'a été donné par un champion du monde de force athlétique. C'est repris d'entraineurs d'un site internet. Je trouve cela clair et explicite, après sur le contenu trouvez vous ça bien? Lui m'affirme que c'est ce sont de bons conseils.

[img][IMG]http://img11.hostingpics.net/thumbs/min ... 17987n.jpg[/img][/img]
Avatar du membre
DamienF
Messages : 1586
Enregistré le : 19 juin 2014, 12:17
Localisation : 34

Re: Graphique pour élaborer un programme suivant ses objecti

Message par DamienF »

Les catégories et les %RM sont biens, les séries longues ne sont pas classifiées comme endurance mais endurance de force, bon point. Cependant, on devrait plutot parler de force endurance pour les séries à 50-60% du 1RM

Par contre les séries et les temps de repos sont criticables
Mon carnet powerlifting

Instagram : damien_pwlft

Squat : 215kg
Bench : 140kg
Deadlift : 245kg
Total : 600kg avec de la marge
Arraché : 67kg
Épaulé-jeté : 98kg
cdsb90
Messages : 1683
Enregistré le : 20 sept. 2014, 12:19

Re: Graphique pour élaborer un programme suivant ses objecti

Message par cdsb90 »

C'est que je pensais aussi. Pour les temps de repos, je les trouve long mais il m'a dit que cela te permet de t'entrainer mieux sur le long terme. Au niveau des séries, j'ai trouvé ça beaucoup mais il m'a dit qu'il ne fallait pas multiplier les exercices. Par exemple pour les pecs en puissance-volume : un exo de dc, un exo de dc incliné haltères et un exo de pull-over.
Avatar du membre
David85
Messages : 201
Enregistré le : 27 avr. 2007, 00:18
Localisation : Val d'Oise (95)

Re: Graphique pour élaborer un programme suivant ses objecti

Message par David85 »

Il est difficile de simplifier autant les choses donc ce schéma est forcément criticable.

Personnellement, l'endurance de force, je la fait bosser avec plus lourd que ça, plutôt du 60-70% et moins de reps (mais il est vrai que j'intègre pas mal de stato dynamique également donc ça fait baisser le nombre de reps).
Le travail qui est proposé là (50-60% avec 20-30 reps) j'appelle ça de l'endurance musculaire (vu la durée totale de l'effort, la filière aérobie commence à être pré dominante par rapport aux 2 autres)

Pour la puissance (que je préfère dissocier en "puissance-force" et "puissance-vitesse"), mes séries sont moins longues et je trouve qu'il manque une donnée essentielle : la vitesse d'exécution, qui doit être maximale pour bosser la puissance.

Pour la partie hypertrophie et force max, ça colle pas mal avec ma conception des choses.
Préparateur Physique - Moniteur de Tennis
Comment créer son programme musculation full-body ?
Répondre