Asymétrie / Atrophie

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : modération

Répondre
(:YoYo:)
Messages : 2
Enregistré le : 07 juin 2015, 09:17

Asymétrie / Atrophie

Message par (:YoYo:) »

Salut à tous !

Je me présente, Clément, 24 ans, originaire de Brest et actuellement dans le Morbihan! Je fais 76 kg (augmentation d'environ 7 kg depuis 3 ans) pour 1m86.

Alors voilà j’ai un petit problème avec mon pectoral droit. En effet, celui ci ne se développe pas du tout de la même manière (très lent) que mon pectoral gauche cela étant du, du moins je le suppose, ancienne atrophie musculaire du pectoral droit qui, au fil des années et avec du retard se développe finalement.

J’ai commencé à la musculation il y a 1 an environ avec une pause de 4 mois entre ma session de 6 mois et maintenant.

Etant de type ectomorphe je suis un programme que j’ai pu trouvé sur internet en l’arrangeant à ma sauce notamment avec ce problème d’asymétrie : 4 séries de 15 répétitions en charge légère avec haltère concernant le pectoral droit. De plus, je n’utilise que des machines guidées avec séparation des charges lorsque cela concerne les pectoraux afin que le côté gauche ne prenne pas le dessus.

Cependant, rien n’y fait, aujourd’hui la différence augmente.

J’ai pensé à l’électrostimulation, qu’en pensez vous ?
Avatar du membre
Matthkllr
Messages : 472
Enregistré le : 13 sept. 2014, 18:35
Localisation : France | Alsace @ 68

Re: Asymétrie / Atrophie

Message par Matthkllr »

Hy!

Il faudrait que tu post tout ton programme qu'on voit un peu mieux, si possible!

Tu travailles à la barre? (développé couché, incliné, etc)

Peut-être que le travail à la barre pourrait t'aider, la tension serait répartie sur l'ensemble du torse, ce serait plus homogène.

En temps normal il faut s'entrainer sans se pré-occuper d'un muscle en retard, ce-dernier va devoir fournir plus d'effort et va rattraper les autres. (je parle pas de groupes musculaires différents genre dos/legs, mais d'un même muscle, type delto droit/gauche, etc)

Mais si ça fait déjà 1an que tu t'entraines comme ça sans rien, c'est problématique.

edit : pour l'électrostimulation, dont know, je connais pas ^^
Squat : 115kg
Bench : 75kg
Deadlift : 155kg


Matth | 1M81 | 76kg | Prise de masse OFF |
(:YoYo:)
Messages : 2
Enregistré le : 07 juin 2015, 09:17

Re: Asymétrie / Atrophie

Message par (:YoYo:) »

Salut Matthkllr! Merci de ta réponse.

Voici mon programme :

Lundi :
Pectoraux ->
Développé couché (4*10)
Développé incliné (4*10)
Développé écarté (3*10) + charge légère côté droit 3*25.
Triceps ->
Machine à triceps (2*10)
Développé couché prise serré (3*8)
Extension derrière la tête (2*8)
Dips (3*6)

Mercredi :
Jambes ->
Squats (4*10)
Presse (3*8)
Soulevé terre (4*8)
Curl des jambes (4*10)
Extension de la jambe à la machine (4*10)

Dos ->
Rowing avec un seul bras (2*10)
Tirage assis (4*8) (l'une avec poulie haute, l'autre horizontale).
Rowing à la machine convergente (3*10)


Vendredi :
Biceps ->
Curl avec barre debout (4*8)
Curl avec haltère (3*10)
Curl isolé (2*8)

Mollet ->
Debout : (3*10)
Assis : (3*10)

Epaule ->
Développé avec haltère (3*10)
Développe avec barre (3*8)
Elévation latérale (3*10)
Haussement des épaules (3*10)

Les séances durent environ 2 heures sans échauffement.

Depuis ma reprise je tente de n'utiliser que des machines guidées, notamment en ce qui concerne les pectoraux, ainsi, j'utilise beaucoup moins la barre.
Dans ce cas, je vais modifier et repartir sur du libre et non du guidé, j'avais au contraire pensé que cela permettrai de développer plus facilement les deux pectoraux.

A vrai dire, le problème est que le pectoral droit, la portion sternale, n'augmente pas contrairement au gauche, mais je n'ai cependant aucun problème pour soulever la même charge lors des différents exercices... Cela va relève donc d'un problème d'esthétique...

En vous remerciant d'avance pour ta / vos lecture(s) !
Avatar du membre
zuludemente
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 2675
Enregistré le : 09 mai 2013, 22:25
Localisation : 65

Re: Asymétrie / Atrophie

Message par zuludemente »

Salut,

souvent les gens ont un (très) léger retard sur un muscle et se focalisent uniquement sur ça, ne voient plus que ça. Alors que personne d'autre ne le remarque.
Aurais tu une photo de ce qui te pose problème? Cela serait plus parlant pour qu'on te dise.
vivadri
Messages : 241
Enregistré le : 03 mars 2015, 02:12

Re: Asymétrie / Atrophie

Message par vivadri »

+1, je suis dans ce cas, j'ai l'impression d'avoir le pec gauche plus gros que le droit, alors que c'est tout le contraire sur les autres muscles, perso je le vois, mais les autres ne le voient pas :mrgreen:
Répondre