Fatigue monstre et vertiges apres la séance

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
alyas2022
Messages : 73
Enregistré le : 12 janv. 2013, 15:58

Fatigue monstre et vertiges apres la séance

Message par alyas2022 »

Bonjour braves gens,

Je viens vous parler d'une sensation de vertige / pertes d'équilibre accompagné d'une fatigue monstre que j'ai sentis juste apres mes deux dernieres seances.

Je tiens a préciser que je prend ça au sérieux, j'ai deja mon rendez vous avec le medecin dans deux semaines, j'ai parlé vite fait avec mon pharmacien, mais je tiens en plus d'avoir des avis vu que je risque de tomber sur quelqu'un qui a eu peut etre les memes symptomes.

Je dors un peu mal et ce depuis quelques mois, je me suis dis du coup que la fatigue est liée a ça, apres tout, je dors mal, je recupere pas, je suis fatigué, rien d'extraordinaire. J'ai fait le lien direct apres la premiere seance ou j'ai eu les vertiges, donc j'ai commencé une therapie de sommeil. je dors dorenavant (et depuis 3 semaines) a 10h du soir, et je me reveille a 7h. Peu importe week-end ou jour de boulot, je veux juste récupérer le max possible.

Apres 3 semaines du coup de sommeil récupérateur je suis de retour en gym, pensant que j'ai eu suffisamment de repos... meme sensation de fatigue anormale puis de vertige et perte d'équilibre.

La je commence a penser que c'est peut etre une carence, je fais le tour de mon alimentation mais je pense que je mange bien: de la viande presque chaque jour (blanche et rouge) je prend un jus de legume (juicer) chaque jour a 10h (composé principalement de carottes, betterave, celeries, pommes, citron, salade romaine parfois, concombre) blé entier pour mon pain et mes pattes, lait... alcohol tres ralenti du style une biere chaque 2-3 jour

Je serais peut etre déshydraté ? je ne pense pas, j'ai ma bouteille d'eau que je remplie 2-3 fois par jours et que je bois regulierement en petite gorgées... (je vais remplacer quand meme l'eau de robinet par l'eau minerale, juste au cas ou..)

J'ai meme vérifié ma vision mais c'est tres correct...

Mon pharmacien parlait d'une eventuelle carence en fer (faut des analyses pour en etre sur).

Je ne sais pas si j'ai oublier de verifier quelque chose d'autre, en attendant mon rendez vous chez le medecin... qui va certainement ne pas se prononcer en me donnant juste des analyses a faire..

Si quelqu'un a deja connu ça, ou peut m'indiquer quoi verifier, je suis ouvert.

Ah pour pas oublier, je prend generalement un suppelement pre workout (Pre Jym by Jim Stoppani) contenant de la creatine... puis un post workout contenant de la Dextrose, BCAA toussa... (rien de particulier)
Modifié en dernier par alyas2022 le 31 mai 2015, 16:52, modifié 1 fois.
Le courage, j'en ai.
Avatar du membre
zuludemente
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 2675
Enregistré le : 09 mai 2013, 22:25
Localisation : 65

Re: Fatigue monstre et vertiges apres la séance

Message par zuludemente »

Salut,

la créatine en pré-work a un effet hypoglycémiant. Ton soucis vient peut être aussi de là.
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Fatigue monstre et vertiges apres la séance

Message par anakin06 »

ça m'a l'air aussi d'être une hypo

pendant ta séance tu prends quelque chose ?
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Fatigue monstre et vertiges apres la séance

Message par yam57 »

laisse tomber ton supplément pré entrainement et fais un vrai repas 2h avant (protéines lentes et glucides lents). remplace ton jus de légumes par des légumes et des fruits. essaye les glucides rapides pendant l'entrainement.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
alyas2022
Messages : 73
Enregistré le : 12 janv. 2013, 15:58

Re: Fatigue monstre et vertiges apres la séance

Message par alyas2022 »

Pendant la séance, je prend que de l'eau.

Je reste un peu dubitatif par rapport a la creatine vu que c'est ma deuxième commande du meme shaker, j'ai finis le premier sans soucis. Certains problèmes se développent avec le temps peut etre, mais quand j'y pense, j'ai quand meme remarqué un gout different du premier pot, peut etre que la composition a changé entre temps.. à verifier..

Je prefere le jus de legume surtout (comme tout le monde) pour le coté pratique. Je ne peux pas me promener avec 5 carottes, 2 grosses celeries, 2 pommes, une betterave... et manger tout ça au bureau... c'est juste pas possible. Le jus permet aussi d'avaler d'énormes quantités de légumes par portion. Alors que manger tout cela puis mes 4-5 repas de la journée me prendrait un estomac d'ogre.

Je vois un peu ça comme la whey, je peux trainer avec 5-6 litres de lait par jour mais je prefere quand meme avoir une poudre que je melange avec de l'eau au besoin.

Je vais aussi généralement en gym tot le matin (6:30 / 7h) manger un repas (proteine et glucides) 2 heures avant n'est pas évident, mais je vais essayer d'explorer aussi cette piste.. on fait comme on peut :roll:

Merci beaucoup les gars pour les suggestions. Je retourne demain au gym, j'essaie un peu tout ça:

- Pas de shaker pre-workout (pour éviter la creatine)
- Glucides rapides pendant l'entrainement (Vais aller pour la Dextrose puis BCAA)
- Je garde ma Whey pour le post-workout

icon12
Le courage, j'en ai.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Fatigue monstre et vertiges apres la séance

Message par yam57 »

Je prefere le jus de legume surtout (comme tout le monde) pour le coté pratique.
le problème est que le jus n'apporte pas les nutriments et les fibres du fruit ou du légumes.
Je vois un peu ça comme la whey
tu ne peux pas comparer. les protéines ne meurent à pas à l'air libre. les vitamines et minéraux, si.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
alyas2022
Messages : 73
Enregistré le : 12 janv. 2013, 15:58

Re: Fatigue monstre et vertiges apres la séance

Message par alyas2022 »

le problème est que le jus n'apporte pas les nutriments et les fibres du fruit ou du légumes.
Cuir les legumes aussi fait en sorte que ces derniers perdent plus de la moitiés de leurs nutriments, plus la cuisson est longue plus de nutriment ça perd (contrairement a la viande qu'il faut obligé passer au feu pour tuer les "parasites" dessus)

J'ai essayé de preparer mes plats la veille, mais devoir laisser le repas au frigo toute la nuit puis le passer au micro-onde le lendemain... ça devient juste degueu. Mais on fait comme on peut :roll:

Pour être précis, y'a que les legumes que je passe au juicer, les fruits c'est pomme/banane le matin, le reste j'en fait du jus (avec du lait ou autre).

- Pas de shaker pre-workout (pour éviter la creatine)
- Glucides rapides pendant l'entrainement (Vais aller pour la Dextrose puis BCAA)
- Je garde ma Whey pour le post-workout
La combinaison cité au dessus a l'air d'avoir marché. J'ai fait 3 séances depuis et sans soucis. Je me sens de nouveaux "normal".

Je vais essayer quand meme seule la créatine un peu plus tard, je dois en etre sur..

J'ai mon médecin dans quelques jours. J'espere avoir un avis plus medical cette fois ci
Le courage, j'en ai.
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13626
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: Fatigue monstre et vertiges apres la séance

Message par Alexjansen »

Je vais aussi généralement en gym tot le matin (6:30 / 7h) manger un repas (proteine et glucides) 2 heures avant n'est pas évident, mais je vais essayer d'explorer aussi cette piste.. on fait comme on peut :roll:
cherche pas plus loin ! :lol:
Au pire mange un ou deux fruits 45mn/1h avant ta séance et mange comme un porc juste après
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Fatigue monstre et vertiges apres la séance

Message par anakin06 »

La combinaison cité au dessus a l'air d'avoir marché. J'ai fait 3 séances depuis et sans soucis. Je me sens de nouveaux "normal".
eh oui, prendre des glucides à haut IG pendant la séance ça fonctionne bien :wink:
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
FZY
Messages : 1022
Enregistré le : 15 oct. 2013, 12:22

Re: Fatigue monstre et vertiges apres la séance

Message par FZY »

tu fais tjr tes séances a 6h30/7h ? :mrgreen:
Avatar du membre
alyas2022
Messages : 73
Enregistré le : 12 janv. 2013, 15:58

Re: Fatigue monstre et vertiges apres la séance

Message par alyas2022 »

FZY a écrit :tu fais tjr tes séances a 6h30/7h ? :mrgreen:
Ouep, j'y étais ce matin meme. Tu seras étonné du nombre de personne que je retrouve chaque matin icon13
Le courage, j'en ai.
FZY
Messages : 1022
Enregistré le : 15 oct. 2013, 12:22

Re: Fatigue monstre et vertiges apres la séance

Message par FZY »

Ah la vache, tu dois être rincer le soir...
elles durent combien de temps ? ET combien de fois par semaine ?
Avatar du membre
yvcool
Messages : 110
Enregistré le : 17 sept. 2008, 15:06

Re: Fatigue monstre et vertiges apres la séance

Message par yvcool »

Cherche pas trop loin => vire ton preworkout, tu as une pèche début de séance et puis tu t'écrase littéralement sur le sol. Personnellement je prenais du BSN no xplode et l'un des symptômes était justement les chutes de tension, vertige en fin de séance.

En virant ton preworkout tu vas garder une énergie constante pendant ta séance, en tous cas pour moi c'était la solution

L'autre solution consiste à prendre ton preworkout non pas 20 min avant l'entraînement comme suggéré mais juste après la chauffe. Tu auras le pic d'energie en moitié voir fin de séance et alors tu n'observeras plus de chute de tension.
Avatar du membre
alyas2022
Messages : 73
Enregistré le : 12 janv. 2013, 15:58

Re: Fatigue monstre et vertiges apres la séance

Message par alyas2022 »

FZY a écrit :Ah la vache, tu dois être rincer le soir...
elles durent combien de temps ? ET combien de fois par semaine ?
hehe, ça va je gere. En fait, j'avais opté pour le matin comme je quitte le boulot vers 18h, le temps d'arriver en gym (en transport), faire ma séance, rentrer chez moi, douche + cuisiner... il est deja 22h puis a 18h je suis KO, je me vois obligé de prendre un booster, mais prendre un booster bourré de caféine a 18h c'est manquer de sommeil apres.. le cercle était vicieux: dormir mal, se sentir fatigué, prendre un preworkout, manquer de sommeil..

Avec mon programme actuel, je suis suffisamment frais le matin pour ne pas avoir besoin d'un booster et suffisamment fatigué le soir pour bien dormir.

Je fais mes séances mardi, jeudi et samedi. Le dimanche je le consacre au bras et abdos, rien de plus.

Mes séances sont courtes en generale 45-50min, je charge un max et je fais 6-8 repetitions avec un temps de repos de 1:30 parfois 2 min (comme je charge beaucoup) et pas de repos entre les exercices.
Le courage, j'en ai.
Avatar du membre
alyas2022
Messages : 73
Enregistré le : 12 janv. 2013, 15:58

Re: Fatigue monstre et vertiges apres la séance

Message par alyas2022 »

yvcool a écrit :Cherche pas trop loin => vire ton preworkout, tu as une pèche début de séance et puis tu t'écrase littéralement sur le sol.
Surtout que les résultat de mes analyses ne montrent aucun debalancement (pfiouu) la piste du preworkout semble la plus plausible pour l'instant. icon12
yvcool a écrit :L'autre solution consiste à prendre ton preworkout non pas 20 min avant l'entraînement comme suggéré mais juste après la chauffe. Tu auras le pic d'energie en moitié voir fin de séance et alors tu n'observeras plus de chute de tension.
J'espere ne plus en avoir besoin..
Le courage, j'en ai.
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13626
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: Fatigue monstre et vertiges apres la séance

Message par Alexjansen »

La piste pour moi elle est terriblement évidente: tu manges pas avant ta séance ! Faut pas s'étonner du coup de barre évident qui suit ta séance...
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
Avatar du membre
alyas2022
Messages : 73
Enregistré le : 12 janv. 2013, 15:58

Re: Fatigue monstre et vertiges apres la séance

Message par alyas2022 »

Alexjansen a écrit :La piste pour moi elle est terriblement évidente: tu manges pas avant ta séance ! Faut pas s'étonner du coup de barre évident qui suit ta séance...
Je mange pas deux 2 heures avant mais je ne vais pas au gym l'estomac vide, je me prepare mon "super shaker" des mon reveille :
- Lait
- Whey
- Banane
- Flocon d'avoine
- Avocat
- Beurre d'arachide



Et généralement je double les portions, comme ça je prend moitié avant et moitié en collation du matin

Puis, comment tu expliquerais le fait que je me sens beaucoup mieux mnt sans preworkout ?
Le courage, j'en ai.
FZY
Messages : 1022
Enregistré le : 15 oct. 2013, 12:22

Re: Fatigue monstre et vertiges apres la séance

Message par FZY »

d'accord bah bon courage pour tes séances matinales :mrgreen:
mais c'est vrai que le soir ça passe super vite...
Avatar du membre
pixel27
Messages : 572
Enregistré le : 20 août 2011, 15:05
Localisation : 59

Re: Fatigue monstre et vertiges apres la séance

Message par pixel27 »

alyas2022 a écrit :
Alexjansen a écrit :La piste pour moi elle est terriblement évidente: tu manges pas avant ta séance ! Faut pas s'étonner du coup de barre évident qui suit ta séance...
Je mange pas deux 2 heures avant mais je ne vais pas au gym l'estomac vide, je me prepare mon "super shaker" des mon reveille :
- Lait
- Whey
- Banane
- Flocon d'avoine
- Avocat
- Beurre d'arachide
et c'est buvable ce mélange ? :shock:
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Fatigue monstre et vertiges apres la séance

Message par yam57 »

Puis, comment tu expliquerais le fait que je me sens beaucoup mieux mnt sans preworkout ?
.
parce que tu ne l'a pas digéré. il faut le prendre longtemps avant, 2h environ. et évites les matières grasse avant.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Répondre