Repétitions

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : modération

Avatar du membre
DamienF
Messages : 1586
Enregistré le : 19 juin 2014, 12:17
Localisation : 34

Re: Repétitions

Message par DamienF »

Je me prends pas la tête du tout, je m'integre simplement au débat qui a été relancé en expliquant mon point de vue vis a vis du fait qu'avec la fourchette de répétitions tu ne varies entre séries courtes et longues que sur une période definie, alors qu'en pyramidal cela se fait a chaque séance

C'est juste mon explication qui paraissait compliquée :lol:

J'ai tout de même une question :
Si je devais faire ce système a ma prochaine seance, je choisirais une fourchette entre 6 et 12 reps ( voire 6 a 15 pour certains exercices ). Lorsque je commence a 6 reps, je dois choisir une charge de manière a me donner a fond sur la première série ? Si oui, alors je ferais quelque chose du style 6-6-5-4 reps, c'est ce que l'on recherche ?
Mon carnet powerlifting

Instagram : damien_pwlft

Squat : 215kg
Bench : 140kg
Deadlift : 245kg
Total : 600kg avec de la marge
Arraché : 67kg
Épaulé-jeté : 98kg
Avatar du membre
matmat04
Messages : 929
Enregistré le : 03 oct. 2013, 16:05
Localisation : Alsace

Re: Repétitions

Message par matmat04 »

Oui c'est ce que l'on cherche, mais anakin lui, fait 6-6-6-6 :lol: et il ne veux pas m'avouer qu'il n'est pas à fond sur la première !!!!!!! Depuis le début du topic!

Par contre :
anakin06 a écrit :trop de manipulation des disques, système trop complexe
La je te suis entièrrement Anakin, c'est pour ça que j'hésite à changer entre le pyramidale (qui lui me fait profiter de plusieurs types de séries) au fourchette (qui elles me feront moins chier !)
Avatar du membre
DamienF
Messages : 1586
Enregistré le : 19 juin 2014, 12:17
Localisation : 34

Re: Repétitions

Message par DamienF »

Je suis du même avis que toi matmat ! Même en pyramidal, a la première série, je ne suis pas a fond comme a ma dernière série ! Et c'est normal, je n'ai plus autant "d'énergie"
Et si je me donnais a fond a ma première série de pyramidal, alors je serais a l'échec a la dernière voire aux deux dernières, et c'est ce que je ne recherche pas

Tu as egalement raison sur un point mat, le systeme de progression est, je trouve, plus naturel et pratique avec la fourchette de répétitions puisqu'ajouter une repetition est plus spontané que prévoir une augmentation de charge
Mon carnet powerlifting

Instagram : damien_pwlft

Squat : 215kg
Bench : 140kg
Deadlift : 245kg
Total : 600kg avec de la marge
Arraché : 67kg
Épaulé-jeté : 98kg
Avatar du membre
fatjoe
Messages : 39
Enregistré le : 12 mai 2013, 10:59

Re: Repétitions

Message par fatjoe »

Essayez ça ne coûte rien et perso je doute que vous reveniez au pyramidal derrière... :)
Moins fort que demain, mais plus fort qu'hier
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Repétitions

Message par anakin06 »

le systeme de progression est, je trouve, plus naturel et pratique avec la fourchette de répétitions
c'est surtout plus simple et plus régulier
par exemple pour les élévations latérales, qui est un exo qui se prête parfaitement aux séries longues, j'ai une fourchette de 12 à 30 reps, là tu es certain de progresser très régulièrement et longtemps
et il ne veux pas m'avouer qu'il n'est pas à fond sur la première !!!!!!!
tu n'as tjrs pas compris apparemment
je ne recherche pas du tout l'échec, ça ne mène à rien de bon pour la progression à moyen et long terme
en revanche être à 1 rep de l'échec là oui (au début c'est pas simple à sentir, avec l'expérience tu le sens très bien quand c'est ta derniere rep avant l'échec)
"te garder une petite marge" est un très bon point pour ta prochaine séance, donc pour ta progression
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Avatar du membre
matmat04
Messages : 929
Enregistré le : 03 oct. 2013, 16:05
Localisation : Alsace

Re: Repétitions

Message par matmat04 »

anakin06 a écrit :tu n'as tjrs pas compris apparemment
Yam ne comprends pas non plus alors?
Je crois que c'est toi qui ne comprends pas ce que je veux dire. Et là tu te dis: Halala ces petits jeunes sans experience croivent tout savoir. Faux.

Je ne recherche pas du tout l'échec non plus.Et je ne cherche pas à avoir raison, j'ai raison, sinon je ne contredirais pas quelqu'un avec autant d'experience que toi, je fermerais ma bouche.

Je refais un exemple:

4*8 au dips: les 4 séries tu t'arrête une rep avant l'echec (il ne faut pas beaucoup d'experience pour trouver cette rep contrairement à ce que tu affirme) mais bon chacun son point de vue.

Donc il faut valider 4*8.

Si tu valide la première série à 8 (et tu t'es arrêté comme prévu une rep avant l'echec) la deuxieme série, tu feras peut-être 8, mais la 3eme, c'est sur que non, tu feras 7, ou 6 .Par contre, si la première série, tu t'arrête 2 ou 3 reps avant l'echec, oui, la elles passeront toute à 8. Il n'y a rien de compliqué, pourquoi tu ne comprends pas ce que je veux dire?
Avatar du membre
matmat04
Messages : 929
Enregistré le : 03 oct. 2013, 16:05
Localisation : Alsace

Re: Repétitions

Message par matmat04 »

J'ai donné comme exemple 8 reps, imagine pour 20.
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Repétitions

Message par anakin06 »

il ne faut pas beaucoup d'experience pour trouver cette rep contrairement à ce que tu affirme
alors là tu te plante encore complètement
savoir vraiment, je dis bien vraiment, s'arrêter avant la rep qui ne passera pas, ça demande un minimum d'expérience, c'est un ressenti que tu apprends à avoir avec le temps et la pratique
mais la 3eme, c'est sur que non, tu feras 7, ou 6
il m'arrive de valider toutes mes reps
il n'y a que sur les gros exos (développé pecs, squat, rowing ..) que c'est plus rare, mais je n'en suis pas loin à chaque fois
apprendre à tout donner et à bien sentir tes reps, je suis désolé mais que tu ne le veuille ou non, ça ne s'acquiert qu'avec la pratique et l'expérience
Yam ne comprends pas non plus alors?
sur ce point de vue là oui
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Avatar du membre
matmat04
Messages : 929
Enregistré le : 03 oct. 2013, 16:05
Localisation : Alsace

Re: Repétitions

Message par matmat04 »

Bon bref on ne se comprends pas du tout. Tu as surement raison.
Avatar du membre
DamienF
Messages : 1586
Enregistré le : 19 juin 2014, 12:17
Localisation : 34

Re: Repétitions

Message par DamienF »

C'est vrai que ça dépend des individus et des exercices, mais si on parle de la generalité, sans prendre en compte quelques exceptions, SI tu te donnes véritablement à fond a ta première série, alors tu ne seras pas capable de reproduire la même performance plus de 2 fois.

Ainsi passer 10-10-10-10 ou 6-6-6-6 ou 20-20-20-20 en se donnant a fond a la première série n'est pas réalisable

Ainsi il parait plus logique de se donner une fourchette de repetitions uniquement par rapport a la première série, du style :
Seance 1 : 10-9-8-8
Seance 2 : 11-10-9-8
Seance 3 : 12-11-10-10
.....
Séance 6 : 15-14-13-12
+5kg
Et reprise a 10-9-8-8
Mon carnet powerlifting

Instagram : damien_pwlft

Squat : 215kg
Bench : 140kg
Deadlift : 245kg
Total : 600kg avec de la marge
Arraché : 67kg
Épaulé-jeté : 98kg
Avatar du membre
matmat04
Messages : 929
Enregistré le : 03 oct. 2013, 16:05
Localisation : Alsace

Re: Repétitions

Message par matmat04 »

C'est ce que Yam et moi lui disont depuis le début du topic. Mais, mais, mais...... Il n'est pas daccord. Ca doit être l'éxperience. :roll:
Avatar du membre
DamienF
Messages : 1586
Enregistré le : 19 juin 2014, 12:17
Localisation : 34

Re: Repétitions

Message par DamienF »

Je suis d'accord avec la méthode d'anakin, elle est bonne aussi, mais arrivé au stade où l'on fait 10-10-9-9 puis 10-10-10-9 puis 10-10-10-10 on peut considérer les deux premieres séries comme des séries "cool" qui se rapprochent de séries d'echauffement puisqu'on est loin de l'échec

Alors je suis d'accord avec le fait qu'il faut se conserver pour garder une marge de progression, mais conserver 2-3 reps en réserve c'est trop, une demi rep voire une rep c'est bénéfique cependant
Mon carnet powerlifting

Instagram : damien_pwlft

Squat : 215kg
Bench : 140kg
Deadlift : 245kg
Total : 600kg avec de la marge
Arraché : 67kg
Épaulé-jeté : 98kg
Avatar du membre
fatjoe
Messages : 39
Enregistré le : 12 mai 2013, 10:59

Re: Repétitions

Message par fatjoe »

DamienF a écrit :Je suis d'accord avec la méthode d'anakin, elle est bonne aussi, mais arrivé au stade où l'on fait 10-10-9-9 puis 10-10-10-9 puis 10-10-10-10 on peut considérer les deux premieres séries comme des séries "cool" qui se rapprochent de séries d'echauffement puisqu'on est loin de l'échec

Alors je suis d'accord avec le fait qu'il faut se conserver pour garder une marge de progression, mais conserver 2-3 reps en réserve c'est trop, une demi rep voire une rep c'est bénéfique cependant
Et tu as bien résumé, maintenant si tu es pessimiste tu peux te dire, qu'a cet instant T où tu pourras faire tes 4*10, qu'effectivement les premières séries pour toi sont "des séries d'échauffement" ou si tu es optimiste te dire que tu as tout simplement progressé en pouvant valider ce format et que ces 4*10 sont temporaire avant d'augmenter en reps sur ta 1ière série ou en poids.
Choisis ton camp... :D
Modifié en dernier par fatjoe le 12 févr. 2015, 15:49, modifié 1 fois.
Moins fort que demain, mais plus fort qu'hier
Avatar du membre
matmat04
Messages : 929
Enregistré le : 03 oct. 2013, 16:05
Localisation : Alsace

Re: Repétitions

Message par matmat04 »

Fat joe, tu les as achetés ou tes pecs? 8)
Avatar du membre
fatjoe
Messages : 39
Enregistré le : 12 mai 2013, 10:59

Re: Repétitions

Message par fatjoe »

matmat04 a écrit :Fat joe, tu les as achetés ou tes pecs? 8)
:lol: Une promo sur le net...
Moins fort que demain, mais plus fort qu'hier
Avatar du membre
DamienF
Messages : 1586
Enregistré le : 19 juin 2014, 12:17
Localisation : 34

Re: Repétitions

Message par DamienF »

Fatjoe, tu peux aussi être optimiste en te disant de ne pas faire comme anakin et de faire comme yam, matmat et moi disons, ainsi tu progresseras de la même manière mais tu seras proche de l'échec a chaque série tout au long de ta progression ;)
Mon carnet powerlifting

Instagram : damien_pwlft

Squat : 215kg
Bench : 140kg
Deadlift : 245kg
Total : 600kg avec de la marge
Arraché : 67kg
Épaulé-jeté : 98kg
Avatar du membre
matmat04
Messages : 929
Enregistré le : 03 oct. 2013, 16:05
Localisation : Alsace

Re: Repétitions

Message par matmat04 »

fatjoe a écrit : Une promo sur le net...
Merde je l'ai loupé icon5
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Repétitions

Message par anakin06 »

puis 10-10-10-10 on peut considérer les deux premieres séries comme des séries "cool" qui se rapprochent de séries d'echauffement puisqu'on est loin de l'échec
dans ce cas si tu pense comme ça, ne fais pas la méthode de la fourchette, tu ne l'appliquera pas correctement
reste au pyramidal :wink:
SI tu te donnes véritablement à fond a ta première série, alors tu ne seras pas capable de reproduire la même performance plus de 2 fois.
alors je ne sais pas comment tu exécute tes séries mais il y a un truc qui ne va pas, si tu n'es pas capable de tout donner 2 fois de suite ...
Modifié en dernier par anakin06 le 12 févr. 2015, 16:42, modifié 1 fois.
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Repétitions

Message par yam57 »

échec est un mot mal approprié. il faut partir de léger et augmenter les charges progressivement. perso tout est programmé chez moi.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
fatjoe
Messages : 39
Enregistré le : 12 mai 2013, 10:59

Re: Repétitions

Message par fatjoe »

matmat04 a écrit : Merde je l'ai loupé icon5
Casi tout le monde la choppe cette promo, faut être patient :wink:
DamienF a écrit :Fatjoe, tu peux aussi être optimiste en te disant de ne pas faire comme anakin et de faire comme yam, matmat et moi disons, ainsi tu progresseras de la même manière mais tu seras proche de l'échec a chaque série tout au long de ta progression ;)
Ne mélange pas tout , je te parlais d'être optimiste ou pessimiste concernant l'approche de la méthode reps range. Concernant le pyramidal et tout donner à chaque série je l'ai fait durant quelques années et (rien que pour toi :) ) je te refais un copier coller de ce que j'ai écris précédemment sur le pourquoi je suis repassé à ce type de training.


"+1000 avec Anakin icon10
Pour moi le premier avantage de ce principe c'est d'évoluer, lentement certes, mais d'évoluer surtout. Il n'y a rien de plus frustrant que de ne pas avancer.
Le second avantage, c'est que du fait des reps et charges (très) progressives, cela permet aux articulations et tendons par exemple, de se renforcer petit à petit sans les brusquer d'une éventuelle contrainte soudaine. Moins de risque de blessure = + de longévité.

Il ne faut pas croire que pousser à l'échec chaque série augmentera la potentiel de développement. Le problème c'est que procéder ainsi aura une incidence sur l'influx nerveux et ce n'est pas le but recherché.
Je dirais même que le risque serait d'arriver à l'échec nerveux avant musculaire ce qui est contre productif en terme de développement de masse.
Pour faire plus clair, "l'échec musculaire" ne s'obtiendra qu'avec un influx nerveux minimum (pour la contraction) mais être épuisé nerveusement ne permettra pas d'arriver à ce même "échec musculaire". Donc être épuisé nerveusement ,à ne plus faire une reps, n'est pas garant d'un recrutement musculaire optimal...
Perso j'utilise l'échec en dégressif, uniquement sur ma dernière série de mon exo principal de chaque muscle.
Exemple 4 séries de Développé couché avec la 4e à l'échec en dégressive."
Moins fort que demain, mais plus fort qu'hier
Avatar du membre
matmat04
Messages : 929
Enregistré le : 03 oct. 2013, 16:05
Localisation : Alsace

Re: Repétitions

Message par matmat04 »

fatjoe a écrit :Casi tout le monde la choppe cette promo, faut être patient
Tu as loupé la promo sèche par contre ? :lol: (Ironie)
Avatar du membre
fatjoe
Messages : 39
Enregistré le : 12 mai 2013, 10:59

Re: Repétitions

Message par fatjoe »

matmat04 a écrit : Tu as loupé la promo sèche par contre ? :lol: (Ironie)
:D A l'époque oui, je l'ai chopée depuis. L'avantage quand tu revois des photos d'années précédentes (celle ci à deux ans) c'est de voir l'avancement icon10
Moins fort que demain, mais plus fort qu'hier
Avatar du membre
matmat04
Messages : 929
Enregistré le : 03 oct. 2013, 16:05
Localisation : Alsace

Re: Repétitions

Message par matmat04 »

C'est vrai !
Avatar du membre
DamienF
Messages : 1586
Enregistré le : 19 juin 2014, 12:17
Localisation : 34

Re: Repétitions

Message par DamienF »

anakin06 a écrit : dans ce cas si tu pense comme ça, ne fais pas la méthode de la fourchette, tu ne l'appliquera pas correctement
reste au pyramidal :wink:
Anakin je pense avoir compris ce que tu essaies de dire depuis le début de ce post de 6 pages :lol:

Admettons qu'on choisisse une fourchette de reps qui va de 6 à 12 répétitions au DC
On va commencer à 6-5-4-3 par exemple
Puis 6-6-5-4 admettons
Puis 6-6-6-5, puis enfin 6-6-6-6
On va alors recommencer à 7-7-6-5
Ensuite 7-7-7-6 puis 7-7-7-7

Ca c'est ton exemple, et on peut constater qu'à certains moments ( mis en gras ), on ne sera pas à 99% mais à 95% ( ne me frappe pas encore anakin :mrgreen: )

Dans l'exemple de yam, matmat et moi on a cela :
On commence à 6-5-4-3
Ensuite 7-6-4-3
Puis 8-6-5-4

Je m'arrête là, mais on remarque que la progression est moins linéaire que dans le premier exemple. Cause ? La première série est celle où l'on a le plus gros potentiel de progression théoriquement puisque c'est celle où l'on est le plus chaud. De plus, en se donnant davantage à la première, on a moins de chance de progresser aux autres séries ( voir en gras )

En se "conservant" comme dans le premier exemple, on assure, une fois les 6-6-6-6 passés, une relance de progression plus efficace que dans le deuxième, et la progression est plus linéaire

Compris ? C'est bien cela ?
Mon carnet powerlifting

Instagram : damien_pwlft

Squat : 215kg
Bench : 140kg
Deadlift : 245kg
Total : 600kg avec de la marge
Arraché : 67kg
Épaulé-jeté : 98kg
Avatar du membre
fatjoe
Messages : 39
Enregistré le : 12 mai 2013, 10:59

Re: Repétitions

Message par fatjoe »

Une fois ton format 6-6-6-6 validé tu repasses à 7-6-6-6 ensuite 7-7-6-6...
Moins fort que demain, mais plus fort qu'hier
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Repétitions

Message par anakin06 »

On va commencer à 6-5-4-3 par exemple
je n'ai jamais un tel écart entre la 1ere et la derniere série
Admettons qu'on choisisse une fourchette de reps qui va de 6 à 12 répétitions au Développé couché
On va commencer à 6-5-4-3 par exemple
Puis 6-6-5-4 admettons
Puis 6-6-6-5, puis enfin 6-6-6-6
On va alors recommencer à 7-7-6-5
Ensuite 7-7-7-6 puis 7-7-7-7
Ca c'est ton exemple
là tu marque des reps et une progression au pif, ça ne reflète pas du tout ma réalité
En se "conservant" comme dans le premier exemple
ce n'est pas du tout "en se conservant" c'est ce que tu ne comprends pas
il y a certains jours ou il m'arrive meme, à la première série, de faire moins de reps, donc ça n'a rien à voir avec de l'échauffement
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Avatar du membre
DamienF
Messages : 1586
Enregistré le : 19 juin 2014, 12:17
Localisation : 34

Re: Repétitions

Message par DamienF »

D'accord anakin, alors donne moi un exemple concret séance par séance sur une fourchette de 8 à 12 reps stp ( ne va pas jusqu'a 12 hein :mrgreen: ), comme si tu devais mettre en place ce sytème dès demain ( ce que je vais faire d'ici un ou deux jours , pour me mettre en situation en quelque sorte )
Ainsi je comprendrai je pense
Mon carnet powerlifting

Instagram : damien_pwlft

Squat : 215kg
Bench : 140kg
Deadlift : 245kg
Total : 600kg avec de la marge
Arraché : 67kg
Épaulé-jeté : 98kg
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Repétitions

Message par anakin06 »

alors donne moi un exemple concret séance par séance sur une fourchette de 8 à 12 reps stp
c'est pourtant simple à comprendre ce système de fourchette :mrgreen:
tu démarre à 8 reps, tu essai de faire ton nbre de séries
la séance suivante, si tu as validé toutes tes séries tu passe à 9 reps
etc ...
ya pas plus simple !
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Avatar du membre
NooKy
Messages : 817
Enregistré le : 01 févr. 2010, 04:43
Localisation : 93

Re: Repétitions

Message par NooKy »

Et quand tu arrives à 4x12, tu charges plus en repartant à 4x8
Avatar du membre
matmat04
Messages : 929
Enregistré le : 03 oct. 2013, 16:05
Localisation : Alsace

Re: Repétitions

Message par matmat04 »

anakin06 a écrit :il y a certains jours ou il m'arrive meme, à la première série, de faire moins de reps,
Ah ben voila Anakin, c'est pour ça qu'on ne se comprends pas :mrgreen:
Avatar du membre
DamienF
Messages : 1586
Enregistré le : 19 juin 2014, 12:17
Localisation : 34

Re: Repétitions

Message par DamienF »

Ok je pense avoir tout compris, au lieu de dire que l'on est pas a fond sur la première série quand on fait 8-8-8-8 je vais tester et je ferai un retour !

Une fourchette de 6-12 est viable ? Parce que j'aime cette tranche de reps mais au début je vais commencer par 6-6-5-4 par exemple, et ça se rapproche de la force
Mon carnet powerlifting

Instagram : damien_pwlft

Squat : 215kg
Bench : 140kg
Deadlift : 245kg
Total : 600kg avec de la marge
Arraché : 67kg
Épaulé-jeté : 98kg
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Repétitions

Message par anakin06 »

Une fourchette de 6-12 est viable ? Parce que j'aime cette tranche de reps mais au début je vais commencer par 6-6-5-4 par exemple, et ça se rapproche de la force
pourquoi commencer par 6-6-5-4 ?
tu ne peux pas savoir d'avance combien de reps tu vas valider
je pige tjrs pas ta façon de voir les choses :mrgreen:
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Repétitions

Message par anakin06 »

je remets ma phrase ici, je n'avais pas évoqué ce point et il prend tout son sens :

... tu trouvais ça bizar voir infaisable, mais si moi je valide souvent mes 4 séries en meme temps, c'est que j'ai un tempo bien moins conséquent ...ça joue beaucoup

avant de dire qu'une chose est infaisable, il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte .. :wink:
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Avatar du membre
matmat04
Messages : 929
Enregistré le : 03 oct. 2013, 16:05
Localisation : Alsace

Re: Repétitions

Message par matmat04 »

anakin06 a écrit : si moi je valide souvent mes 4 séries en meme temps
c'est que tu n'a pas fournie autant d'effort sur la première que la dernière.
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Repétitions

Message par anakin06 »

c'est que tu n'a pas fournie autant d'effort sur la première que la dernière
si c'est pour redire des bêtises, abstiens toi quand meme
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Avatar du membre
matmat04
Messages : 929
Enregistré le : 03 oct. 2013, 16:05
Localisation : Alsace

Re: Repétitions

Message par matmat04 »

icon5
Répondre