Rest pause training

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : modération

Répondre
Totomy5
Messages : 28
Enregistré le : 28 sept. 2014, 21:33

Rest pause training

Message par Totomy5 »

Salut à tous, j'écris aujourd'hui car mon coach à la salle m'a proposé un nouveau programme de musculation pour la prise de masse, et la particularité de ce programme est qu'il est constitué en partie de séries appelées 'Rest pause training'.
Pour ceux qui ne connaissent pas, le principe est de faire entre 10 et 12 reps d'un exercice, de reposer la barre pendant 10 sec, puis de faire le maximum de reps, et de répéter encore une fois l'opération.
(10-12reps + 10sec. recup + max reps + 10sec. recup + max reps).
Je pratique cela pour les exercices principaux type Développé couché, incliné, tirage horizontal, etc.. J'avoue que cette méthode est éprouvante mais le ressenti et la congestion sont bien au rendez-vous.
Avez-vous déjà essayé ? Et étais-ce efficace pour vous ?
Merci de vos futures réponses ! :)
Modifié en dernier par Totomy5 le 26 nov. 2014, 15:06, modifié 1 fois.
Built in the Kitchen, sculpted in the Gym. Your body shows what you are.
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Rest pause training

Message par anakin06 »

est la congestion sont bien au rendez-vous
quelle réelle utilité au final ? .. :roll:

le rest pause est une des techniques d'intensification de l'entrainement efficace .. pour des dopés

pour un naturel, ça empeche tout simplement de quantifier correctement ta progression

alors n'en fait pas trop, limite vraiment cette technique voir laisse la de coté et fait tes séries normalement
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Totomy5
Messages : 28
Enregistré le : 28 sept. 2014, 21:33

Re: Rest pause training

Message par Totomy5 »

Ok merci pour l'info, mais ne t'inquiètes pas, je ne fais pas beaucoup de séries avec cette méthode.
Et j'ai tout juste commencé avec ce programme donc je partages juste mes premières impressions. :wink:
Built in the Kitchen, sculpted in the Gym. Your body shows what you are.
Avatar du membre
R1FREDERIC74
Messages : 434
Enregistré le : 23 oct. 2013, 16:01
Localisation : Haute-Savoie(74)

Re: Rest pause training

Message par R1FREDERIC74 »

Je fais ça uniquement pour les squats à 1 jambe et les dips en variant la position des mains entre 2 séries.

Après utile ou pas nous en tant que naturel ... ?
"Je vais vers ce que je voulais être, non ce que je me devais d'être"
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Rest pause training

Message par yam57 »

si tu débutes, entraine toi normalement avec une progression des charges.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
R1FREDERIC74
Messages : 434
Enregistré le : 23 oct. 2013, 16:01
Localisation : Haute-Savoie(74)

Re: Rest pause training

Message par R1FREDERIC74 »

R1FREDERIC74 a écrit :Je fais ça uniquement pour les squats à 1 jambe et les dips en variant la position des mains entre 2 séries.

Après utile ou pas nous en tant que naturel ... ?
Pour "Economiser du temps"* je fais ça plus souvent maintenant, mais souvent pour passer d'un exercice à un autre sur un muscle antagoniste par exemple (biceps/triceps par ex).

Je ne sais pas vraiment si on peut parler réellement de rest-pause au final ?
"Je vais vers ce que je voulais être, non ce que je me devais d'être"
Avatar du membre
DamienF
Messages : 1586
Enregistré le : 19 juin 2014, 12:17
Localisation : 34

Re: Rest pause training

Message par DamienF »

Il existe différent types de RP
Celui où tu reposes complètement la barre n'est pas bon pour la progression comme l'a dit anakin
Celui ci par contre, tu peux l'utiliser dès que tu en as besoin, il te fera très bien progresser ( très utile lors de séries longues en particulier, 15 à 20 reps ) : http://www.rudycoia.com/progresser_avec_le_rest_pause/#
Mon carnet powerlifting

Instagram : damien_pwlft

Squat : 215kg
Bench : 140kg
Deadlift : 245kg
Total : 600kg avec de la marge
Arraché : 67kg
Épaulé-jeté : 98kg
Avatar du membre
R1FREDERIC74
Messages : 434
Enregistré le : 23 oct. 2013, 16:01
Localisation : Haute-Savoie(74)

Re: Rest pause training

Message par R1FREDERIC74 »

Merci.

Lui il fait plusieurs Rest-pause par série en fait, mais sans lâcher la barre.

OK.
"Je vais vers ce que je voulais être, non ce que je me devais d'être"
Avatar du membre
DamienF
Messages : 1586
Enregistré le : 19 juin 2014, 12:17
Localisation : 34

Re: Rest pause training

Message par DamienF »

C'est ça, en gros tu prends un mini repos ( jusqu'à 10sec ) sans lâcher la barre dans la partie du mouvement la plus simple, le tout étant de garder la tension
Au DC, tu verrouilles les coudes en haut pour te reposer
Sur des curl tu laisses la barre en bas, bras tendus ou presque
Sur un squat tu verrouilles les genoux en haut
Mon carnet powerlifting

Instagram : damien_pwlft

Squat : 215kg
Bench : 140kg
Deadlift : 245kg
Total : 600kg avec de la marge
Arraché : 67kg
Épaulé-jeté : 98kg
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Rest pause training

Message par yam57 »

tu vas vite abandonner cette technique quand tu verras que tu ne récupère pas assez. il y a longtemps que j'ai laissé tombé tout ça, super set et tout, pour un entrainement classique et simple. à faire de temps en temps, peut être, mais pas à chaque séance et chaque exercice.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
DamienF
Messages : 1586
Enregistré le : 19 juin 2014, 12:17
Localisation : 34

Re: Rest pause training

Message par DamienF »

J'ai jamais dit de le faire sur chaque exercice
Mais quand ça devient très dur, notamment en fin de séance sur des séries longues, ça devient primordial pour valider, parce que l'acide lactique ( par exemple ) empêche de finir la série d'un seul coup
Je dirais que c'est la seule technique d'intensification ( ou une des seules du moins ) qui ne nuit pas à la progression et qui ne tape pas vraiment le SN, donc à utiliser pour progresser
Mon carnet powerlifting

Instagram : damien_pwlft

Squat : 215kg
Bench : 140kg
Deadlift : 245kg
Total : 600kg avec de la marge
Arraché : 67kg
Épaulé-jeté : 98kg
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Rest pause training

Message par yam57 »

marquer une pause pour finir une série n'est pas progresser.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
DamienF
Messages : 1586
Enregistré le : 19 juin 2014, 12:17
Localisation : 34

Re: Rest pause training

Message par DamienF »

Tout dépend de ce que tu entends par pause
S'il n'y a aucune tension dans le muscle lors de la pause alors non ce n'est pas progresser
Or le but du RP que j'ai cité c'est de se reposer en gardant une tension dans le muscle, et tant qu'il y a de la tension la série continue
Fais des séries longues et des RP sur des extensions nuque, quand ton triceps va te faire souffrir tellement il brulera tu me diras si c'est une "pause" que de RP icon6
Mon carnet powerlifting

Instagram : damien_pwlft

Squat : 215kg
Bench : 140kg
Deadlift : 245kg
Total : 600kg avec de la marge
Arraché : 67kg
Épaulé-jeté : 98kg
Avatar du membre
R1FREDERIC74
Messages : 434
Enregistré le : 23 oct. 2013, 16:01
Localisation : Haute-Savoie(74)

Re: Rest pause training

Message par R1FREDERIC74 »

DamienF a écrit :C'est ça, en gros tu prends un mini repos ( jusqu'à 10sec ) sans lâcher la barre dans la partie du mouvement la plus simple, le tout étant de garder la tension
Au Développé couché, tu verrouilles les coudes en haut pour te reposer
Sur des curl tu laisses la barre en bas, bras tendus ou presque
Sur un squat tu verrouilles les genoux en haut
Ca devient presque de "l'endurance" cette technique parce qu'au final tu peux mettre un paquet de temps à finir ta série.
yam57 a écrit :tu vas vite abandonner cette technique quand tu verras que tu ne récupère pas assez. il y a longtemps que j'ai laissé tombé tout ça, super set et tout, pour un entrainement classique et simple. à faire de temps en temps, peut être, mais pas à chaque séance et chaque exercice.
Je ne sais pas si c'est bien mais je serais plus pour fractionner plutôt que de rester en tension ....

... je veux dire par là faire 2x6 reps avec un petit rest-pause entre les 2 mini séries si je tente une série de 12 reps initialement.
"Je vais vers ce que je voulais être, non ce que je me devais d'être"
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Rest pause training

Message par yam57 »

aucun intérêt. se reposer pour travailler plus facilement , non. autant finir la série normalement.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
R1FREDERIC74
Messages : 434
Enregistré le : 23 oct. 2013, 16:01
Localisation : Haute-Savoie(74)

Re: Rest pause training

Message par R1FREDERIC74 »

yam57 a écrit :aucun intérêt. se reposer pour travailler plus facilement , non. autant finir la série normalement.
Ca n'apporte pas un plus si on arrive à soulever plus lourd ainsi ?
"Je vais vers ce que je voulais être, non ce que je me devais d'être"
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Rest pause training

Message par yam57 »

plus lourd en se reposant, non. c'est le travail musculaire qui compte, pas la charge levée. si tu facilite le travail en te reposant ce n' est pas bon, sauf si tu fais de l'haltero ou seule le charge levée compte. bien au contraire, si tu trouve une technique qui te permet de charger moins avec plus de difficulté, ce sera encore meilleur.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
DamienF
Messages : 1586
Enregistré le : 19 juin 2014, 12:17
Localisation : 34

Re: Rest pause training

Message par DamienF »

Frédéric, je bosse tout le temps ainsi, va voir mes mensurations page 40 de mon carnet ( les évolutions en gras entre parenthèses ) et tu me diras si c'est de l'endurance
yam57 a écrit :aucun intérêt. se reposer pour travailler plus facilement , non. autant finir la série normalement.
C'est pas plus facile au contraire yam, c'est ce que tu ne comprends pas, un RP c'est pas une pause, c'est une méthode d'intensification à part entière, il faut simplement savoir l'utiliser comme il se doit
Si tu fais un RP c'est pour aller au delà de l'échec sans taxer le SN, et sans virer la tension dans le muscle
Tu ne fais pas un RP pour le plaisir parce que ça commence à être dur, tu fais un RP dès que tu es proche de l'échec afin de pouvoir à fond ta série, afin de pouvoir progresser, de ne pas stagner
Mon carnet powerlifting

Instagram : damien_pwlft

Squat : 215kg
Bench : 140kg
Deadlift : 245kg
Total : 600kg avec de la marge
Arraché : 67kg
Épaulé-jeté : 98kg
Avatar du membre
Tommy
Messages : 10447
Enregistré le : 31 août 2005, 22:40
Localisation : Sorel-Tracy Québec

Re: Rest pause training

Message par Tommy »

yam57 a écrit :plus lourd en se reposant, non. c'est le travail musculaire qui compte, pas la charge levée. si tu facilite le travail en te reposant ce n' est pas bon, sauf si tu fais de l'haltero ou seule le charge levée compte. bien au contraire, si tu trouve une technique qui te permet de charger moins avec plus de difficulté, ce sera encore meilleur.
Essai de te ''reposer'' avec 100kg a bout de bras :wink:
Avatar du membre
R1FREDERIC74
Messages : 434
Enregistré le : 23 oct. 2013, 16:01
Localisation : Haute-Savoie(74)

Re: Rest pause training

Message par R1FREDERIC74 »

yam57 a écrit :plus lourd en se reposant, non. c'est le travail musculaire qui compte, pas la charge levée. si tu facilite le travail en te reposant ce n' est pas bon, sauf si tu fais de l'haltero ou seule le charge levée compte. bien au contraire, si tu trouve une technique qui te permet de charger moins avec plus de difficulté, ce sera encore meilleur.
Dur de s'y retrouver.

J'avais lu que le tonnage total levé dans la séance était à prendre en compte, qu'aussi pour privilégier la croissance musculaire il faudrait faire entre 8 et 12 reps par série.

Bêtement je me dis que si j'arrive à faire "une série" de 12 reps fractionnée en 2x6 avec un poids plus lourd c'était tout bénéfice. Ca faisait prendre du lourd tout en augmentant le tonnage total, ceci juste en faisant une mini pause de 20 secondes entre les 2 mini séries (pendant l'alternance des bras gauche-> droite) puis après je prenais la vraie pause (1mn30 env.).

Et tu dis donc que ça ne fonctionne pas ce raisonnement car tout ceci est gâché par le temps de pause si j'ai bien compris. :?

Galère .... parce que je ne parviens plus à progresser dans les poids depuis un moment sans faire cette technique. icon5
"Je vais vers ce que je voulais être, non ce que je me devais d'être"
Avatar du membre
R1FREDERIC74
Messages : 434
Enregistré le : 23 oct. 2013, 16:01
Localisation : Haute-Savoie(74)

Re: Rest pause training

Message par R1FREDERIC74 »

Tommy a écrit : Essai de te ''reposer'' avec 100kg a bout de bras :wink:
+ 1 Pas possible pour moi. :lol:
"Je vais vers ce que je voulais être, non ce que je me devais d'être"
nobody
Messages : 194
Enregistré le : 06 oct. 2005, 09:20

Re: Rest pause training

Message par nobody »

En ce qui me concerne, je pratique la méthode 5/3/1 et j'ai rajouté une série en rest pause pour le haut du corps.

Et cela me convient parfaitement. Je sens un énorme travail, mais je n'ai pour l'heure pas de peine à récupérer. De toutes façons, c'est planifié sur un cycle de 6 semaines, avant de passer à autre chose.
Répondre